L’atelier du tulipier

Quelle teinte sur hêtre?

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une modification sur une vieille table en hêtre.
Ma cliente souhaiterait une teinte chêne clair + vernis.
Sur le bois que j’ai nouvellement apporté, qui est de couleur claire, le rendu est plutôt bien.
En revanche sur le vieux bois qui est plutôt rosé, j’obtiens une couleur… de m…!!! 😩
Avez-vous déjà eu à teinter du hêtre dans ces tons?
Quelles solutions avez-vous trouvé ?
Merci à vois pour votre retour.

Sur les photos ci-dessus, vous voyez la polychromie du plateau et les essais de teinte avec différents degrés de dilution.
À noter que la plaquette du centre a déjà reçu sa finition vernie.

Enfin, dernier détail. J’ai un délai de finalisation court (fin de semaine) et ne suis pas en capacité de fabriquer des teintes.

D’avance merci pour vos retours. 🙏

L’atelier du tulipier

Merci à tous pour vos réponses !
🙏
Les clients ont finalement pris l’option « sans teinte ». 👍🏻

En tout cas, j’aurais appris que le hêtre n’est pas un bois qui se teinte bien, surtout s’il est rosé. Qu’il a tendance à jaunir dans le temps et que l’on ne peut pas le blanchir (oui, j’ai même essayé ça!! Vous dire mon désespoir 😩).

Merci encore pour vos retours, conseils et avis.

Bons copeaux 😜

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Les gens qui veulent une teinte chêne clair avec du hêtre, il doivent bien savoir qu'au final, cela ne fera pas du chêne...

D'autre part, le hêtre est un bois qui jaunit beaucoup sous l'effet des UV. Donc, dans 1 an, la belle couleur claire obtenue à l'origine aura énormément changé... Et dans 5 ans, cela sera vraiment jaune...

De plus, le hêtre du plateau montre de fortes gradations de teintes. Avec le vernis, cela va encore s'amplifier. Il est fort possible que certaines zones donnent un aspect grisâtre.

Conclusion: Il ne faut peut-être pas se focaliser trop sur l'aspect obtenu à la livraison. Dire au client que c'était un bois ancien, pas homogène, et que de toute façon, cela va bien jaunir...

Mis à jour
L’atelier du tulipier
( Modifié )

Merci Kentaro.
Après divers essais de différentes solutions, je pense essayer de convaincre la cliente de rester sur un « simple » vernis.
La couleur chêne doré de V33 semble faire la blague, mais si la teinte du bois vient à mal évoluer, je préfère essayer de la convaincre de rester sur du naturel.
Comme je lui ai dit, il est préférable de trouver un compromis qui tienne dans le temps, plutôt qu’une solution qui réponde à la demande mais dont le rendu soit immonde.

Kentaro

L’atelier du tulipier Oui, cela semble raisonnable.

Ceruse

Les vernis v33 teinté...bof.
J en avais acheté en déplacement pour dépanner...plus jamais.
J ai du reprendre avec mes produits Blanchon. Teinte+ fondur preplast+ vernis PU

L’atelier du tulipier

Après les essais sur le bois rosé, j’ai obtenu un résultat pas trop mal (disons que c’était le moins pire de tous). Mais finalement je ne l’utiliserai pas. J’ai réussi à orienter les clients vers une simple finition vernie. 😮💨

SMS

Rubio ?

L’atelier du tulipier
( Modifié )

Je ne me suis pas tourné vers rubio car j’ai pu voir des essais désastreux sur le hêtre.
J’ai préféré ne pas prendre de risque. Et, sauf erreur de la part, je ne crois pas que Rubio fasse de finition vernie.
Mais merci 😉

SMS

Il faut utiliser le métallisant pour donner du brillant. Aussi, les produits professionnels s'utilisent à la lettre pour avoir le rendu attendu. Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais les produits Rubio sont connus pour les rendus et la protection spécialement sur du hêtre et sur du chêne.

L’atelier du tulipier

À la lettre, comme tu dis; et je m’y attelle. 😋
Il est possible que le métallisant n’ai pas été utilisé sur ces échantillons. Je ne les ai pas préparés donc je ne le sais pas.
Toutefois son utilisation bien que vivement recommandée reste facultative.

2 869 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi