SamuelFar

Huile de lin sur colle

Bonjour j'ai un petit projet d'étagère pour lequel j'utilise du bois de récup. Comme il y a des trous de clous je comptais les boucher avec un mélange colle à bois+poussière de ponçage de bois. Pour la finition je voulais mettre de l'huile de lin.
Est ce l'huile tient sur la colle?
Devrais je utiliser autre chose pour boucher les trous?
Merci

?

3 réponses

Pitsic

Salut,
Finition et colle font rarement bon ménage. L'adhérence de la 1ère sur la seconde sera toujours différente que sur du bois brut, c'est vrai pour la pâte à bois, la colle, le mastic,... tu auras donc une différence d'aspect fini. Après, le "rebouchage" se verra de toute façon donc à toi de voir si c'est tolérable.
Bonne finition ;)

SamuelFar

Merci pour la réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
vous rebouchez les trous avec des petites chevilles de bois cure dent, bois a brochette.
cela sert a quoi de mettre de l 'huile sur le bois, c 'est a mon avis une curieuse manie et je ne sait pas ce quelle apporte en intérieure un coup d 'encaustique est préférable etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

SamuelFar
dependancesbois

Bonjour,
Le but d'une finition à l'huile de lin est d'une part de nourrir le bois par pénétration et d'autre part de former une très légère couche en surface par sa siccativite (bon c'est pas un vernis hein ! 😜).
La colle n'a ni besoin d'être nourrie ni d'avoir un film de protection. Donc si l'huile n'adhère pas bien sûr la colle ce n'est pas bien grave.
Pour l'aspect esthétique ça ne changera pas grand chose ça se verra (sauf à peindre et encore).
Et en intérieur selon la destination, il n'y a même pas forcément besoin d finition.