Abaraka

Charpentes à l'ancienne

Je cherche à connaître des charpentiers qui travaillent à l'ancienne. Pour la réalisation de charpentes sur maisons en pierres sèches.

xyloweb
( Modifié )

Rapproche toi des compagnons peut-être…

Abaraka

Merci, mais comment s'y prendre stp

Boisbarbu
( Modifié )

Certains artisans locaux ont peut-être une bonne connaissance de leur patrimoine également…
😉

Abaraka

Je suis au Liban et le métier de charpentier est rare et manque de compétences.

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour
Tu cherches dans quel coin et qu'appelles tu "à l'ancienne" ?

Abaraka

Je suis au Liban. Dans la montagne à une altitude de 600m. Mais à 15 minutes de Beyrouth.
Par à l'ancienne je voudrais dire sélection du bois sans traitement. Taille à la hache et utilisation des instruments non motorisé exclusivement.
Six charpentes et couvertures sur des bâtisses en pierres sèches.

dependancesbois

Ah oui, du coup c'est plus dur de te conseiller quelqu'un près de chez toi.
Il y a l'association "au fil de hache" qui peut éventuellement te conseiller.
Je ne connais que leur page fb
m.facebook.com...AuFilDeLaHache/

Abaraka

Parfait merci. Je leur écris un mot tout de suite.

nireves

Il y a aussi les charpentiers sans frontière qui sont orientés traditionnel.

Abaraka

Oui merci je les ai contacté sans succès.

?

1 réponse

racmterrof
( Modifié )

Concernant certaines constructions en pierres sèches, les Charpentiers brulaient leur oeuvre apres la toiture terminee.
Voir les "bories"

Mis à jour
Abaraka

Il me semble qu'il n'utilise pas de charpente du tout. Les pierres sont placées légèrement en porte-à-faux les unes sur les autres et leur poids suffirait à les faire tenir. C'est une technique toujours utilisée aujourd'hui.