NestorWood

Teinture acétate de fer

Bonsoir,
Pour un projet en cours j'ai entrepris de teinter un placage de loupe de peuplier avec de l'acétate de fer (fait maison à partir du' mélange d'acide acétique et de paille de fer filtré avant utilisation). Jusqu'à présent j'ai toujours teinté le placage déjà posé et obtenu une teinte brune révélée en réalité après léger ponçage et application de la première couche de fond dur.

Aujourd'hui pour la façade des tiroirs j'ai choisi de teinter directement la feuille de placage avant collage (pour ne pas salir le reste du tiroir). Et j'ai été très surpris de constater qu'au verso de la feuille de placage, la teinte n'était pas rouge/brun mais bien noire (teinte en réalité souhaitée à l'origine)... 🤔

Quels conseils/astuces auriez vous pour obtenir des teintes gris/noir plutôt que brunes avec l'acétate de fer?
Merci d'avance pour vos réponses.

?

1 réponse

sey

l’acétate de fer réagi aux tanin plus il y en a plus ca foncera
regarde se pas a pas il est bien fais

tu peut peut être jouer sur la concentration de ton acétate (plus de paille dedans)

NestorWood

Merci sey ! Le tuto est top, je crois que je l'avais déjà vu. Mon problème est plutôt comment éviter le rouge en surface à l'endroit (j'ai bien du noir mais à l'envers) 🧐

sey

tu l’applique sur ta face avant ? c'est bizarre que ca réagisse que sur une face
de-fois test dans l'autre sens appliquer sur la face arrière, il y a rien sur la face avant des placages (cire huile ou autre)?
ou essaye d’appliquer une solution tannique sur ta face avant pour quelle réagisse plus peut être
mais je comprend pas trop cette différence ente lavant et l’arrière

NestorWood

Un peu par hasard en faisant le ménage dans mes vieux flacons pour un projet en cours, j'ai trouvé la réponse à ma question... 😊

En réalité la couleur rouge orangée vient des particules d'oxide de fer (rouille) qui n'ont pas réagi. Après plusieurs mois de repos un liquide complètement clair et très réactif est présent sur le dessus.
A gauche, acétate de fer clair sur chêne, à droite le même bocal après remélange.
En réalité dans mon cas le placage avait joué le rôle de filtre.