L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Découpeuse ponceuse

Bonjour,
Voilà je commence le travail du bois depuis peu et étant peu expérimenté je me tourne vers vous pour savoir si un decoupeur ponceur et utile dans nos atelier pour nous boiseux ( découpe de tenon,mortaise,queue d aronde)
Mon boulot me permettrai d avoir cette outils : https://www.bosch-professional... a moindre coup donc j attends de vos réponses pour m aider dans ma décision.

Franckiii

Merci pour vos réponses, oui je sais bien sylvainlefrancomtois mais concernant la scie je vais hériter d un combiné de mon grand-père mais j hésite concernant la ponceuse orbitale je ne sais pas vers quoi me tourner.

Jean Galmot
 

Pour la ponceuse orbitale, lis bien les avis sur le net, car pas mal de "marque" sont de vraies "me..e". Dans le mauvais, ce qui lache le plus c'est la fixation/entrainement du plateau vibrant. Pense à prendre un plateau d'avance, c'est un consommable!!

sylvainlefrancomtois
 

perso j utilisait la ponceuse à bande ryobi (travaux imposants) puis vibrante metabo pour plus de fini , l orbitale elle permet des finitions très pratiques mais je n ai pas de marques en tète , regarde chez les autres !!

Blondin
 

Regardes sur système d, ils ont fait des comparaisons avec plusieurs ponceuse, prix, durée de vie, poids, etc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

6
Jean Galmot

Pour faire des tenons, mortaise, queue d'hirondelle, cet outil me semble peu commode, car non guidé, ce qui à mon humble avis risque d'engendrer pas mal d'imprécisions, surtout que, pour faire ce que tu cites, il en faut de la précision. C'est comme si tu veux percer des trous qui doivent être absolument perpendiculaires, rien ne vaut une perceuse à colonne.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
sylvainlefrancomtois

hello + 1 avec @JeanGalmot par contre cet outil est pratique à la pose et pour dégrossir des entailles .
dans le bois tu commence par une scie radiale et de l electro portatif (une domino , défonceuse , ponseuse excentrique , visseuse , etc ...).

Mis à jour
Boris Beaulant
 

C'est clair que c'est le genre d'outil (pour la découpeuse) dont on se sert bien peu. Mais qu'on est bien content d'avoir pour certaine coupes innaccassibles sur chantier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Blondin

Pour la précision, c'est pas le top, mais c'est un outil qui a quand même son utilité, pour découper un tenon traversant ou la lame en appui sur un guide de coupe, ca marche aussi, c'esT un bon outil «de dépannage» je le voit comme ca.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout

Je pense que si tu achètes cet outil , ce n'est pas utile de suite si tu débutes, et si tu en veux un il faut prendre le multimaster de Fein, le nombre d'accessoires est important et les utilisations sont multiples à condition de maîtriser l'engin et d'avoir beaucoup d'expérience de bricolage , et surtout dans le travail du bâtiment là c'est quasiment irremplaçable!.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
143 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Voir aussi
Navigation