L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Choisir sa ponceuse

Bonjour,

Voilà je fais appel à vous pour connaître le retour que vous avez sur vos ponceuse, lesquels possédez-vous, lesquels utilisé vous et pourquoi celle-là plus qu'une autre, qu'elle dimension de plateau etc
Je dois pensé à investir dans une ponceuse car ma petit Bosch verte à batterie forme triangulaire acheté une bouchée de pain sur internet m'as servis pour un premier projet mais je me vois pas continué avec sa autant utilisé de l'huile de coude.
Du peu que j'ai pu regardé je partirais sur une excentrique mais voilà après quelques recherche mon cœur balance du Bosch : https://www.bosch-professional... mais seulement excentrique de ce que j'ai compris et moins cher que la festool : https://www.festool.fr/produit... mais rotative aussi. J'attends vos retours afin de m'aider et aider les prochains qui seront comme moi indécis et peu renseigné.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

13 réponses

6
Boris Beaulant

Généralités sur les ponceuses

Je ne pense pas qu'il y ait de ponceuse universelle. S'il y a une telle diversité dans les ponceuses, c'est bien aussi qu'il y a une grande diversité dans les besoins.

Ainsi, il est délicat de répondre à la question de savoir laquelle est la meilleure. En fait il faut avant tout bien définir ton besoin.

Par ailleurs, il y a aussi une vraie différence dans le rendu de ponçage de chaque technologie.

  • La ponceuse à bande est parfaite pour décaper de larges surface planes. Mais comme le mouvement de l'abrasif est dans une seule direction, il est préférable de travailler dans la direction du fil du bois
  • La ponceuse vibrante est parfaite pour aller dans les petits endroits. Son plateau en rectangle ou triangle est idéal pour ça. Mais le mouvement de l'abrasif peut laisser des "rayures" en queue de cochon visibles sur le support.
  • La ponceuse excentrique est parfaite pour pas mal de choses. De mon point de vue, c'est presque elle la plus universelle. Sauf que son plateau est forcément circulaire ça va
    grandement limiter son usage dans les angles ou les petites surfaces. Le point fort de ce type de ponceuse est la qualité du ponçage. Il en résulte assez peu de traces. Le point négatif, c'est que c'est un outil difficile à utiliser sur des chants (sans risquer de les "arrondir").

Bien entendu, comme tout outil, l'utilisateur et la manière dont il l'utilise y fait aussi beaucoup.

Mon expérience Festool

En ponceuse chez Festool, j'ai la Rotex 125 et la RTS 400.
Si j'avais un conseil à donner, c'est de ne pas prendre la Rotex 125, mais la 150 tout de suite. La 125 fait du bon boulot, mais sa tenue est pas bonne (en Roto ou non). Alors pour avoir essayer la 150, la différence de tenu est bien meilleure.
La RTS est bien pour les petits coins et les chants.

Pour ce qui est du tarif de ces outils, je dirais que pour un amateur qui s'en sert pour 1 ou deux projets par an. Il y a pas forcément de sens à mettre 600 euros là dedans. Alors que pour le pro, c'est même pas cher finalement quand on compte le temps gagné par un bon outil (peu importe la marque).

Mis à jour
Yam59
 

@Zeloko bonjour,
J’aimerai profiter de votre expérience concernant une ponceuse excentrique Festool que je désire acquérir.
En effet j’ai depuis une quinzaine d’années une petite ponceuse excentrique Metabo, qui m’a rendu pas mal de services mais, qui devient limite pour se qui souhaite réaliser maintenant.
Possédant pas mal de machines portatives Festool, qui m’ont toujours donné satisfaction et dont je suis un inconditionnel de la marque, j’ai donc choisi d’acquérir la Ponceuse RO 150 FEQ-Plus ROTEX.
La semaine dernière j’ai reçu ma revue n°47 de BOIS+, qui présente un comparatif sur les ponceuses orbitales de diamètre 150 mm, dont la ROTEX 150 FEQ fait partie. J’ai été très perplexe sur la conclusion de ce comparatif concernant cette ponceuse orbitale de Festool. Voici principales critique :
• Encombrante
• Manque de stabilité
• Vibrations sensibles
• Prix élevé
Maintenant je ne sais s’il y a une différence en la Ponceuse RO 150 FEQ ROTEX et Ponceuse RO 150 FEQ-Plus ROTEX ?
J’aimerai connaitre votre avis sur la Ponceuse RO 150 FEQ ROTEX, avant d’en faire son acquisition.

Boris Beaulant
 

Bonjour @yam59,

Je n'ai pas la rotex 150, mais 125. Ce que je peux en dire, c'est que c'est une ponceuse très bien pour faire du gros ponçage. Mais elle sera moins bien voir pas intéressante en ponçage de finition.
Pour cela, il faut mieux se tourner vers les ETS chez Festool.

Une ponceuse ne peut pas répondre à tous les cas de figure (du décapage ... au ponçage fin). Il faudra malheureusement avoir plusieurs machines pour élargir la plage des possibilités ...

Yam59
 

Merci pour ces renseignements.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Oliverte

J'ai sauté le pas avec une Rotex de festool. Comme beaucoup, j'avais du mal à imaginer comment une ponceuse à 500 balles pourrait faire le boulot mieux qu'une autre...
Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres machines pro mais un collègue menuisier vient de temps en temps me l'emprunter alors s'il a chez lui une "grosse" makita
Et il fait 2x 30 km pour ça !

2 réserves quand même :

  • il faut un aspirateur, festool si possible
  • je n'ai pas encore trouvé d'abrasifs génériques convenables

Festool sont très forts pour se rendre incontournables, et une fois que tu as mis le doigt dedans, t'es cuit, et ce n'est qu'à grands coups de billets de 500€ que t'arrive à t'en défaire

Mig
 

Hello, @oliverte.
après plusieurs essais, je ne prends plus que des abrasifs RUBIN = extra fiables et peu encrassés > ICI
Dis-moi ce que tu en penses !
A+

niconathy
 

@thierrymig perso, j'utilise plus du granat que du rubin, surtout sur bois dur comme le chêne. Je trouve qu'il attaque mieux et dure plus longtemps.

Oliverte
 

moi aussi j'avais réussi a négocier des pleines boites de granat lors de mon achat, et j'en ai encore...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Mig

J’ai également une Rotex 150, ce n’est pas ce qu’on appelle du bon marché mais le rapport qualité prix me semble imbattable !

Mes expériences « spéciales » :

  • ponçage de vernis laqué au grain 600 à l’eau (bricolé maison)= finition miroir
  • ponçage de frêne en bout de fil, grain de 240 = finition cirée
  • décapage vieilles poutres en chêne, bois sain, grain 40, il fallait surveiller l’enfoncement de la machine !

L’expérience m’a également montré que la qualité des abrasifs est primordiale, je prends quasi exclusivement du RUBIN > ICI

niconathy
 

Tu pourrais en dire plus sur ton "bricole maison" pour l'effet miroir sur laque.

Mig
 

Bonjour Niconathy

Je parle bien sûr de laquage synthétique polyuréthane qu’il m’arrive parfois de faire en ultra finition de placages (au pistolet), mais cela pourrait aussi marcher sur de l’acrylique.
J’ai pris un disque abrasif de grain fin très usé avec son dos velcros pour ma Rotex 150 et je le dépoussière bien à l’éponge et à la soufflette. Avec du ruban adhésif double face pour moquette, je colle dessus un morceau d’abrasif carrosserie en grain 600 / 1000 / 2000 à l’eau.
Je prends une coupelle supérieure au diamètre du plateau (assiette) et j’y dépose environ 5 mm d’eau, voire moins quitte à en rajouter.
Je trempe à peine le plateau de la Rotex et je ponce à petite vitesse et oscillation fine, en revenant de temps en temps humidifier le plateau si la pâte ainsi lentement produite sur le vernis est trop épaisse ou sèche trop vite.
De temps en temps, il faut essuyer le tout à l’éponge pour juger du résultat. Je l’ai mêmes fait sur un dessus de table finie au vernis 3 couches diluées et au pinceau. Ca prend un magnifique lustrage comme une encaustique ultra brossée à la plume d’oie sans faire ces merveilleux glaçages plastifiés en résine chers à nos amis nord-américains !

ai-je répondu à tes attentes ?
A+

RIRI212
 

Merci pour le lien RUBIN 👍

Jean Galmot
 

Hello @thierrymig , pas testé RUBIN, mais au cas où..., pour toi par rapport à du Norton, si tu a testé bien sûr. J'ai refais les volets d'une villa, Ponceuse https://www.metabo.com/fr/fr/m... , pour tester, abrasif Mac Allister , LoL, (Insert a piece and play) 28 Minutes et éclatement du ruban..., Norton j'ai fais tous les volets, grain 40. ton avis m'interesse au cas où, j'en ai plein à refaire d'ici peu...

Mig
 

Jean, bonjour
Norton, pas d'expérience sauf à la main vite fait, mais bonne réputation lue et vendu en GSB (pratique). Pour de très bons abrasifs ponceuse à bande, je prends chez Bordet (top qualité garantie) > ICI, ils durent très longtemps ce qui les rend économiques !

Boris Beaulant
 

Attention que chez Festool, à la rentrée, ils vont changer les plateaux avec le nouveau modèle Multi-JetStream 2. Et donc il y aura des abrasifs avec plus de trous...
Si j'ai bien compris ce qu'ils ont dit lors de ma visite, ils vont continuer de commercialiser les deux modèles (d'abrasif). Mais à voir dans le temps...

RIRI212
 

Mais alors, ...s'il y a trop de trous....ça ponce moins bien ??....
OK... je sors (encore) 👎

Boris Beaulant
 

Il y a aussi une meilleure aspiration. Donc l'abrasif ponce la surface au lien de poncer la poussière.

Sébastien Alves
 

Mais est-ce que les nouveaux plateaux seront compatible avec le modèle actuel de la Rotex ?

Boris Beaulant
 

Oui. La fixation du plateau n'a pas changé de ce que j'ai compris.

Sébastien Alves
 

@zeloko Merci. Souhaitant investir dans la rotex, si Festool sort la nouvelle dans quelques semaines pour le même prix, il serait sans doute judicieux d'attendre un peu :-)

Franckiii

Zeloko sait tu approximativement qu est ce qu il appelle rentré ( septembre, octobre, janvier ) car j aurais peut-être meilleur temps d attendre la nouvelle si il augmente pas le prix de celle-ci ou peut-être que l ancienne va baisser en tarif pour écoulé les stocks (rêve)

Boris Beaulant
 

Nous, on nous a dit septembre. Mais je vois que c'est déjà présent dans les caractéristiques de la machine sur leur site.

La question est plutôt à poser au revendeur. Quel modèle vend-t-il ?

Sébastien Alves
 

J'ai contacté un revendeur qui m'a dit pas avant octobre pour ce nouveau modèle. J'attend d'autre retour, mais je pense que j'aurais la même réponse. A voir si cela peut attendre ...

Boris Beaulant
 

@alvesseb Patience alors ;)

Sébastien Alves
 

@zeloko oui, mais C'est long le mois d'octobre, surtout quand ton projet est bloqué à l'étape ponçage ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
nikkoko

j'ai une makita BO6050J plateau 150mm qui fonctionne très bien (ponçage vieux parquet chêne, finition meuble...) elle fait excentrique pour le "petit" et roto excentrique pour le "gros" (avec un disque de 40 il faut la tenir!!)
les disques sont facile a trouvés, perçages "std"
payé dans les 300€ a sa sortie...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nico39

J'ai moi aussi une rotex 150 et inutile de dire que l'AEG 125 acheté au début ne sort plus beaucoup depuis que j'ai la rotex. Si le rendement est impressionnant mais attendu, j'ai toujours été scotché par l'aspiration même avec un aspirateur non festool.

Les questions de alvesseb sont bonnes. Est-ce que l'achat d'une ponceuse à 500 euro se justifie?
Au final quels outils électro utilises t'on le plus en menuiserie amateur (ou pro)? Scie, Défonceuse, Ponceuse (la domino est un cas particulier...). On n'en aura besoin pour tous les projets il me parait donc pas délirant d'investir sur la durée cela se justifie. Le prix s'oublie (bon chez festool c'est plus long...), la qualité reste (chez festool c'est plus long aussi? lol).

Enfin la dernière question à se poser, y a-t-il un modèle moins cher qui fasse aussi bien que la Festool ?

A 1er vue la rotex reste encore un cran au dessus d'une bosch pro par exemple si on veux une ponceuse bonne a tous faire (dégrossir + finition). Cela justifie l'écart de prix? Grrrr quand on n'a gouté au cable plug it ba...

Rotex 125 ou 150, dans les 2 cas ça ne fait pas les angles alors autant prendre la 150!!!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MDSVDM

Ancien heureux possesseur d'une Festool Rotex 150, j'ais décidé d'acheter l'année dernière une Mirka Deros 650 pour environ 400€. Au début très comptent, machine ultra légère, bonne prise en main, puissante, plateau 125 et 150, très bonne finition. Mais après 6 mois d'utilisation, grosses vibrations. Le moteur se décolle de la coque. Etant en Afrique donc sans SAV sous la main, je décide d’opérer. Cela fonctionne, mais le moteur rend l'âme. Bref je pleure encore ma Festool et mes 400€ puis achète une Bosch qui est distribuée localement.

RIRI212
 

AH, et bien voila un commentaire très intéressant !...
Peut-être donc à éviter ...

Niouniou
 

Pourtant, Mirka est une très bonne marque... Après, en effet , dans ton cas où tu n'as pas de SAV local (Afrique), ça reste un cas particulier!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Le ponçage c'est la barbe! mais plus un bois est bien poncé, plus on le voit et plus il est beau. Après plusieurs achats malheureux j'ai acheté une rotex 150 et je suis enfin satisfait.
Comme abrasif je trouve que le SIA ( genre Suisse Industrie Abrasifs) est excellent.On en trouve sur le net ( taper "abrasifs SIA)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
niconathy

La ponceuse est importante comme le dit @zeloko. Elles ont toutes leur utilité.
Le plateau peut avoir son importance également.
Sur les modèles pro, ils sont interchangeable; dur, moyen, mou. Et dans la finition c'est aussi important que le grain, surtout vers la fin.
Perso j'ai la ets 150 et la rotex 150. Comme écrit ici il est possible de trouver de belles machines pas trop cher.
La ets je la sort pour la finition à partir du 120. Pour dégrossir elle est trop juste et je passais des heures à n'en plus finir.
Si tu fais des boîtes en pin de GSB, une bosch verte fait l'affaire, si tu veux faire tes plateaux pour faire des consoles, armoires, tables, etc tu seras trop vite limité. Tu arriveras à tes fins, mais risques d'être écœuré par le ponçage.
La rotex comme le dit @oliverte, un aspirateur est obligatoire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RIRI212

Bonjour à tous,
perso j'ai une Rotex 150 et je confirme qu'elle fait (très bien le job) !...
Effectivement, les abrasifs "génériques" ne sont pas très adaptés au niveau des trous...
Et enfin elle "gigote" pas mal en mode"roto-excentrique" !!!
Un bel essai est ici: Essai ROTEX 150

D'autre part, sur les forums, (??) on voit pas mal d'éloges pour ces produits la: Ponceuses MIRKA

Bons ponçages à tous...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

De mon coté en discutant avec un revendeur Pro (vu mon petit budget 250€ tout de même à l'époque) il m'avait conseillé là : Ponceuse metabo en 125 mm. Et à l'usage franchement elle fait l'affaire j'ai poncé toutes mes réalisations avec et même une petite surface de parquet (bon pour le parquet je l'utilise pour "gommer" les traces de la ponceuse à bande passée dans le sens du fil).
Tout ça pour dire une petite machine qui a tout d'une grande et qui réponds au besoin d'un bricoleur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
totof

Voila mon rendu, je suis un amateur qui fais je dirais une dizaine d heure par semaine. Bref j ai une makita exentrique de 125 et une makita a bande de 75 de largeur. J en suis vraiment content pour ce que j utilise.. pour le prix d une festool tu as deux machines. Apres j ai jamais essaye festool en poncage .... Comme notre temps n est pas compte si tu arrives au meme resultat avec une machine pas moins chere, pourquoi pas ! 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cereus45

En temps que passionné pratiquant environ 15 h par semaine, je possède une Bosch GEX 150 AC et une rotex 125. La Bosch fait très bien le boulot et la rotex c'est autre chose ca dépote plus pour dégrossir mais en finition c'est identique.
Tout dépendant des projets que tu envisages si ton choix se porte sur une rotex choisi la en 150 et non en 125 comme moi la machine sera plus stable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sébastien Alves

Un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup. Je possède actuellement une Makita BO5041J qui fait le job, mais qui a ses limites quand tu dois poncer des plateaux ou des tas de façades de cuisine comme c'est mon cas actuellement. Il ne faut pas être pressé et du coup ç'est assez fatiguant.

Je suis donc également en pleine réflexion sur un modèle plus approprié. J'avoue que la Festool semble la plus adaptée à mes besoins, mais à quel prix !!!

Je pense donc que le choix doit surtout se faire en fonction de tes besoins et de la fréquence d'utilisation.

Est-ce que l'achat d'une ponceuse à 500 euro se justifie pour un bricoleur du dimanche ? Pas certain.

Pour un passionné qui bosse 20 heures par semaine dans son atelier ? Ça se discute.

Pour un pro ? Ça devient plus évident.

Enfin la dernière question à se poser, y a-t-il un modèle moins cher qui fasse aussi bien que la Festool ? Je n'ai toujours pas la réponse

Mis à jour
Franckiii

Il y a peut-être la bosch http://www.bosch-professional.... qui pourrait la concurrencer mais j ai pas de retour dessus ...

Sébastien Alves
 

Oui j'ai aussi regardé ce modèle qui semble pas mal .... mais à presque 400 balles la machine, encore une centaine d'euro et on est sur la rotex

RIRI212
 

Oui oui c'est possible, je ne nie pas (et je ne connais pas le produit)...Mais une "centaine d'euros" est des fois mieux dans ta poche (pour acheter des abrasifs) que dans celle d'un revendeur?...

Mig
 

Bonjour, cher @riri212. je me permets de reprendre ta remarque concernant les 100 € dans la poche pour acheter du papier abrasif.
Que tu sois professionnel ou amateur, quel est la chose la plus importante, faire des économies en empêchant un revendeur de se mettre 100 € dans la poche, ou avoir un bon travail notamment en matière de finition ? C’est la finition du bois qui donne la qualité au vernis ou à la patine cirée.

Je pense que pour un amateur de 1 à 20h par semaine, ou 0h souvent, il n’y a malheureusement que deux cas de figure :

  • soit tu peux te permettre d’ajouter 100 € pour une machine que tu garderas en amateur pendant trente ans et qui sera capable du meilleur en toutes circonstances sur n’importe quel bois, tant en efficacité qu’en finition.

  • soit ces 100 € représentent une somme difficilement négociable, et là je suis d’accord avec toi mais je pense même qu’il faudrait une machine encore plus simple mais acheter d’excellent abrasifs, même si cela coûte un peu plus que 100 € pour un jeu complet !

Pour les professionnels, tout euro investi dans la rentabilité et la qualité rapporte encore plus d’argent, d’autant que dans le calcul du devis est intégré l’amortissement du matériel. Il n'y a plus à réfléchir !

RIRI212
 

@thierrymig Bjr très très cher Mig !...
Dont acte !... ;-)) 😞

Sébastien Alves
 

C'est pas faux non plus. Mais j'avoue que depuis que je dispose de quelques machines Festool (Domino, TS55, Of1400), j'ai souvent envie d'y retourner.

Même si je reste persuadé que pour un usage amateur, même passionné , cela me parait pas toujours justifié d'investir de tel budget.

Finalement la machine Festool que je regrette le moins et pour laquelle je ne trouve pas d'équivalent c'est la domino.

Pour le reste et surtout pour les ponceuses, le choix est beaucoup plus vaste.

RIRI212
 

💯 Pour la Domino
L'essayer, c'est l'adopter !...👍

Sébastien Alves
 

Peu importe le choix que tu ferras, il serait intéressant que tu nous fasse un petit retour lorsque tu auras sauté le pas...

Pour ma part j'hésite à prendre la Bosch GEX 125-150 AVE, mais je ne sais pas si elle va m'apporter beaucoup par rapport à la MAKITA BO5041J. A voir ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
690 vues
13 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Navigation