Vianney - VICA

Quel outils Multifonction oscillant choisir ?

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon outil multifonction oscillant actuel.
J'ai pour le moment un truc de chez Lidl, que je ne sort que quand je n'ai plus le choix car long à sortir, à mettre en oeuvre, à ranger...

J'en cherche donc un plus pro et à batterie.

Ma short list est :

  • Festool - Outil oscillant VECTURO OSC 18 E-Basic-Set (549€HT)
    le positif: j'ai déjà des batteries, le système de guide à l'air top
    le négatif : le rapport temps d'utilisation / prix

  • Fein - MULTIMASTER SANS FIL AMM 500 PLUS TOP (435€ HT - batteries incluses)
    Le positif : la référence pour ce genre d'outils avec un confort d'utilisation que je pense au top
    le négatif : encore un nouveau système de batteries

  • Bosch - GOP 12V-28 PROFESSIONAL (125€ HT)
    le positif : j'ai déjà plein d'outils avec ces batteries, le moins cher
    le négatif : j'ai peur qu'il soit un peu limite en puissance. par ex sur l'affleureuse 12V, elle montre vite sa limite

  • Bosch - GOP 18V-28 PROFESSIONAL (219€ HT +200€ batterie chargeur)
    le positif : un bon compromis je pense entre le prix, la puissance, le confort d'utilisation
    le négatif : ça me fait encore une nouvelle sorte de batteries et chargeurs. (mais comme ça je prendrai aussi la meuleuse à batterie => un avis)

Si vous pouviez m'éclairer :

  • Quel modèle utilisez vous?
  • le trouvez vous relativement silencieux?
  • n'y a t il pas trop de remontées de vibration?
  • pour les lames et accessoires, j'ai l'impression qu'ils sont tous plus ou moins compatible et donc le cout ne rentre pas en compte dans le choix de l'outils.

merci pour vos retours

?

9 réponses

ukinoki

J'ai le dewalt sur batterie. Il fait le job comme on dit et, ne coûte pas très cher. Finition de qualité, assez léger, puissant.
Bref, je trouve que ça marche bien mais je n'en ai jamais essayé d'autres.

fredaug

bonjour, le 12 v est tres leger pour ce type de machine, festo vend bien du fein au couleurs festool auquel il on ajoutée un astucieux système de guidage (utile?), le plateau de ponçage est super ça fait une ponceuse de coins efficace qui servira peut être plus souvent que les outils coupant. c'est le fein qui a développé sa a l'origine et leur matos est je pense un peut au dessus du lot.

fredaug

je crois pas que les boche ont un système de changement d'outil rapide, sur la mienne c'est une vis...

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

une info intéressante au sujet des batteries
professional-1...stem.com/fr/fr/

Par contre je trouve scandaleux que l'Europe n'ait pas légiféré sur cette histoire de batteries. Pourquoi on impose pas aux fabricants un standard ? Les fabricants de tel ont bien réussi... Vous imaginez l'économie de pouvoir acheter des machines nues ?

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Metabo/mafell et autres ont fait la même chose il y a quelques années.

cocoM

j'allais le dire, métabo/maffel etc ont lancé un groupement du même type il y a plusieurs années... et il rste 40 types de batteries sur le marché.
Ils sont bien mignons tous ces vendeurs de machines à vouloir vanter la technologie révolutionnaire de leur batterie du futur qui sera obsolète bien avant que les charbons du moteur aient cramés ; faudrait pas qu'ils oublient qu'avant la batterie, c'est la qualité de l'outil qui doit servir d'argument de vente.

L'Ecorce du Sycomore

Yep puis le groupement de batterie sans concurrent dans le groupement est un peu une blague. à part bosch et fein dans le premier et metabo et mafell dans le second, je suis bien avancé de savoir qu'on peut utiliser la batterie de ma visseuse dans un centre medical! ^^

Vianney - VICA

Merci olivier-inge-bricoleur ! oui je reve d'un standard !

LeCongreDebout

Salut,

J'ai le bosch en 18V, acheté après avoir utilisé pendant quelques années une merdouille du genre de la tienne, et m'être aperçu que, des fois, ça te sauve quand même bien la vie😅

Question bruit, rien ne change, c'est horrible. Par contre, clairement plus pratique sur batterie. Et si comme Erebor, je vois moins l'intérêt pour des outils reliés à un aspiro, en l'occurrence cette machine-là ne l'est pas.

Le système d'attache starlock est bien fichu, mais les consommables sont effectivement extrêmement chers. J'imagine que c'est partout pareil, et d'ailleurs je crois que Fein utilise le même système.

Je ne suis pas certain que le système de guide Festool soit indispensable. C'est certainement bien fait, mais tu peux aisément te débrouiller sans, à mon avis.

Enfin, je possède aussi une meuleuse bosch sur batterie, après avoir longtemps hésité parce que je trouvais que c'était un peu du luxe. Eh ben j'ai dormi avec les trois premières semaines, tellement c'est bien😁.

Vianney - VICA

Merci LeCongreDebout ! bon, pour le coup au dernier chantier, elle m'a pas sauvé la vie tellement les outils étaient mort. J'ai fini par démonter ma scie à métaux et tout doucement couper des vis inaccessibles !
AUjourd'hui sur un chantier, un collègue a sortie sa disqueuse à batterie (milwaukee qu'il a depuis 10 ans) et même si on a du courant, pas loin, avec un fil ca aurai été plus chiant. Je pense partir sur le bosch.

Aricorouge

Bonjours, pour ma part si vous etes déjà équipé de machines à batterie la question ne ce pose même pas il faut rester sur la même marque pour avoir une compatibilité avec les votres et là ,la version batterie peut etre financièrement intéressante puisque effectivement vous pouvez trouver un oscilliant en version nu qui revient un peu près au même prix qu un filaire.
Apres il est vrai que fein est l'inventeur et que se sont de tres bonnes machines, apres il faut surtout faire attention au consommable( stralock) (montage rapide sans outil) disponible chez fein ,bosch ( le Gop en 12v est tres limite) et festool qui travaillent avec ce brevet.
Pour moi en filaire le Gop de 400w de chez bosch est le meilleur rapport qualité prix

Vianney - VICA

Merci Aricorouge ! pour les batteries que j'ai déjà : Festool, mais la machine oscillante chez eux est tout de même très cher pour mon utilisation; j'ai du Bosch 12V, et trop limite je pense. J'ai un peu de dewalt mais m'en sert que chez moi et pas sur chantier. Donc il me reste le bosch 18V ou le fein...

grosb

Bonjour,
Tout pareil avec la SuperCut de chez Fein.... quel bruit, casque obligatoire.
Les consommables sont hors de prix (et non compatibles sur la Supercut ancien modèle), mais d'un autre côté c'est une machine irremplaçable pour de nombreux cas "in situ" et avec en prime les accessoires pour le ponçage (triangle) qui sont intéressants (coin d'écharpe de volets, etc..), donc il faut bien choisir son kit de départ.
A moins d'être sur chantier sans courant, le filaire revient moins cher à l'usage, surtout que les batteries demandes un entretien que l'on oubli de faire sur une machine que l'on utilise relativement peu (à noter que le fil des Fein est très long et de qualité pro).

Vianney - VICA

Merci grosb !oui je suis d'accord que le filaire est moins cher. Mais plusieurs fois, je trouve le filaire contraignant et donc préfère presque me passer de la machine. Sutout que c'est le genre de machine qui sert en dépannage, quelques minutes, puis on le pose et on le ré utilise plusieurs fois. Et donc pour le coup, d'avoir un fil qui traine c'est embettant je trouve. par ex, ma scie sauteuse à batterie, je la sort très souvent alors qu'avant avec la filaire je m'en servait pas souvent.

Boisenformes

Le top en efficacité, certainement l'originale du système, Fein mais sinon pour un outil qui ne sert malgré tout pas tous les jours, un modèle dont tu as déjà les batteries pour qu'elles ne soient pas à plat quand tu en as besoin.
Certaines marques vendent sans batterie.

Vianney - VICA

Merci Boisenformes !

Palissandre
( Modifié )

bonjour J'en connais aucune de silencieuse j'ai eu la fein filaire,la Makita 12v,la Bosch pro filaire et la Stanley a batterie 18v.
Une machine utile avec des consommables hors de prix en plus si t'achète de la misère elle ne dure pas 2 minutes. Bref a mon gout la fein étais la plus puissante .
la Bosch ras .
La Makita légère et maniable un peu juste en 12v 1,5ah mais coupe très bien le système de montage de lame moins rapide.
La Stanley (identique à la dewalt) 18v au top le système de changement de lame le plus simple .
Toutes te pète les oreilles le 12v on peu juste et encore tous dépend de ton utilité et il me semble que fein ou festool c'est les même de mémoire c'est fein qui a conçu pour festoot.
Au final j'opterais soit sur du Bosch ou dewalt en filaire a batterie je trouve cela trop chère pour le peu d'utilisation a noter que dewalt a des lames différentes (mais propose un adaptateur) d'où le dilemme Bosch ou dewalt

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci Palissandre !

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Je reponds un peu à coté car j'ai le fein en filaire.
Niveau silence on y est pas du tout. Je l'appelle la scie qui crie! Mais en dehors de ça, pas de vibrations, j'en suis super content. Je suis pas sûr que le choix sur batterie se justifie vraiment vu le nombre de fois ou je l'utilise. (mais je ne vois que rarement la justification de la batterie sur des outils qu'on raccorde à un aspirateur la plupart du temps donc je ne suis pas objectif, d'autant plus que c'est un surcout à l'achat et a la longue..)
Perso, c'est l’outil que je sors en derniers recours. Il marche parfaitement mais les consommable sont hors de prix.
A vérifier, mais pour moi le vecturo est la même machine estampillé par festool, je crois que le guide de plongée s'adapte sur la fein.

Vianney - VICA
0 coup de coeur
2 157 vues