nyril

Restauration placage décoloré

Bonjour a tous!

J'aimerais restaurer le plateau d'un guéridon en placage. Celui-ci est décoloré en périphérie probablement par l'exposition a la lumiere. La finition est vernie, brillante (tampon?).

Est-il possible de poncer pour retrouver un aspect uniforme de l'ensemble du plateau? Est-ce la finition qui a jaunie, ou le bois a votre avis?

Avez-vous des astuces pour poncer ce type de finition brillante?

Merci de votre aide.

Cyril

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

la décoloration du au soleil est difficile a être rattrapé , saut être un artiste dans j'usage du pinceau et de la teinte sachant que dans quelques années le phénomène sera inverse
bien amicalement , le maquilleur en chef

manuel

Bonjour,
Ce n'est pas le fait de rattraper la teinte qui est difficile , ce sera ensuite le fait de reprendre le vernis au tampon qui devra parachever le travail.
Le milieu du plateau a été protégé de l'action de la lumière par un napperon ou un plateau, les bords sont restés apparents, la vraie teinte est donc celle du milieu du plateau. Il suffit donc de décaper alcool + alcali les bords (peu importe si ça déborde sur le milieu), ensuite ponçage prudent, (le placage fait rarement plus d'un mm d'épaisseur) je vous conseille de ne travailler qu'au papier de verre grain 180 et une cale à main en liège, ce sera plus long mais les erreurs seront évitées.
Ensuite poncer le plateau dans son ensemble jusqu’au grain 320 , et procéder au vernis au tampon, et là c'est une autre affaire, ça ne s'improvise pas... Je n'ai pas trouvé de tuto sérieux sur YT, ceux qui y sont sont très fantaisiste... à éviter.
Bon courage

nyril

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas ces techniques. Bon j'avoue que je vais y réfléchir avant de me lancer..!

Kentaro
( Modifié )

Surtout, ne pas poncer. Si tu n'es pas habitué, il y a de fortes chances que tu perces le placage.

Laisse la comme cela. Elle a vécu, et c'est ce qui fait son intérêt...

La restauration de vieux meubles, c'est un métier, et pas un métier facile.

Mis à jour
glaude

je commencerais par un bon nettoyage afin de mieux cibler le problème, ensuite peut être un petit coup de raviveur à vernis et si rien ne change refaire la finition du plateau

nyril

Merci glaude !
J'ai l'impression que c'est le placage qui est décoloré, et non pas la finition.