gmanu

Comment crée un escalier ?

bonjour

Je voudrai réaliser mon escalier en chêne j'ai les planches 27 41 54 épaisseur
J'ai récupère un escalier provisoire qui avait bruler ,que j'ai adapter en attendent l'escalier final.
ma trémie fait
-227 cm long
-120 cm large
-293 cm au plancher
-265 cm de haut sous plafond (sans habillage )
-227 cm max au sol pour la partie basse de l'escalier
-21 cm dessus marche
-19 cm hauteur total marche
-82 cm largeur escalier
il y a 14 marches et la 15 -ème fini sur le plancher
Je contait habiller le tour de la trémie avec des planches et réaliser une fausse poutre sous le plafond
ma question
si quelqu'un pourra m'aider a calculer la hauteur et profondeur des marches car le quart tournant actuel ne me plait pas et si il y avait une autre proposition a réaliser vu les dimensions actuel
merci

gmanu

bonjour depuis que j'ai poster le sujet de mon escalier je n'ai toujours pas trouver de réponse a mes questions

  • calcul correct du girond
  • norme de hauteur sous plafond
  • herse ou pas

You tube montre bien des vidéo mais pas vraiment des calcul correct
chaque youtubeur a sont style sont opinions sur le sujet
j'avait cru comprendre que l'air du bois était ne plateforme de partage et déchange mais je me suis tromper

Eric25

Eh ben ca va faire plaisir aux personnes ayant répondues ci dessous.

L’air du bois est un espace de partage, mais on obtient pas toujours la réponse que l’on souhaite avoir…

A priori pour un escalier il n’y a pas "une" méthode mais des règles empiriques qui permettent suivant l’expérience de celui qui les utilise de faire des choses plus ou moins confortable/joli/élégant…
Une conception en générale est une suite de choix et compromis ce qui fait qu’avec les mêmes données de départ on peut avoir plusieurs résultats… et aucun ne sera faux…

Je suis pas certain que ton commentaire t’aide à trouver la/une solution mais c’est sûr qu’il ne va pas t’aider à trouver de l’aide!

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
JPA33
( Modifié )

Bj,

Et votre propre 'Epure' simplifiée pour voir/comprendre la faisabilité !!.... les commentaires vont venir ensuite...

sylvainlefrancomtois

+1

Malijaï

C'est peut être un peu tard, mais voici mes suggestions... Lors de la création de notre escalier j'ai utilisé ce système : Calcul des escaliers mais ça ne nous a pas suffit, j'ai aussi écrit au dit Lionel sur le Forum Bricozone il répond très efficacement... ;)

Bonbonveronbi

Bonsoir

Si j'ai bien compris ta hauteur à monter est de 2930 mm.
Il faut savoir avant tout quel étendue tu as de disponible car sur des deux dessin il me semble que dans le premier cas tu as une étendue de 2768 et dans le second cas 3163.
Pour une hauteur à monter de 2930 un bon escalier aurait une étendue de 4400 environ ta trémie étant existante cela doit ne pas être possible.
Donc avant toute chose il faut chercher le meilleur compromis entre l'étendue et l'échappée disponible au passage de la trémie. Pour cela sur un dessin au dixième il faut développer ta ligne de foulée Tu connais son départ le nez de ta plaquette d'arrivé, ensuite tu peux positionner l'épaisseur du plancher la position de la trémie et son éventuel habillage, de cet aplomb porter une échappée convenable et par ce point et celui issue de la plaquette tirer une droite dont le croisement avec le sol donnera l'étendue de ton escalier.
Les facteurs d'ajustement sont la largeur de plaquette et la hauteur que tu peux accepter à l'échappée.
A partir de là tu pourras faire ta vue de dessus et ton balancement, à noter que le deuxième dessin le balancement est pas terrible car la marche d'angle à avantage à bloquer les deux faux limon et donc ne pas venir juste dans l'angle.
Je pense que tu devrais trouver la démarche que je décris dans le Traité de sylvainlefrancomtois en mieux expliqué et avec des croquis.

gmanu

merci pour votre réponse
oui effectivement j'ai mi les dimensions en CM
je vais regarder le lien
je suis oblige de m'adapter avec la trémie il y a une poutre de ferme a la sortie en haut et un couloir a cote et en bas il y a une cheminée en pierre a la sortie 2.20 m max

Bonbonveronbi
( Modifié )

oui j'avais bien compris je te donnais la démarche pour pouvoir le calculer au mieux. Avec plusieurs contraintes comme dans ton cas: poutre et cheminée . La première démarche est la définition de la ligne de foulée et son étendue sur un développé c'est dire une vue de coté qui va te permettre de voir ton échappée et le départ de l'escalier par rapport à la cheminée. Après on passe à la vue en plan pour définir le balancement. Bien sur ces études préliminaires peuvent ce mener au dixième. Enfin compte on apporte une solution graphique au calcul de l'escalier en dessinant toutes les contraintes et en visualisant la pente de la ligne de foulée qui comme tous les girons sont égaux est forcément une droite. Et comme par deux points il ne passe que une droite il suffit de déterminer deux points de passage imposés par tes contraintes pour apporter le meilleur compromis à ta situation.
Cela n'est pas impossible à partir de la vue en plan mais cela demande déjà un peu plus de calcul et de tâtonnements.

JPA33

Bj,

La L.de F. Principale comprend tous les Triangles de Pente des Marches, de Nez à Nez, qui sont égaux, sur la Développée de cette dernière. C'est donc une Droite.
Mais dans un Escalier on peut avoir des Parties Droites ou Courbes en Plan !... Donc dans l'Espace, des Droites et/ou des Courbes à 2 Courbures ! Dans tous les cas il faut donc assurer la continuité de ces dernières.
Dans le cas de résolutions de certains problèmes évoqués, il serait préférable de partie de cette 'Développée de la L.F. Pr.' tracée sur une feuille papier flexible, et rechercher sur votre Epure, la meilleure Position !... tout en contrôlant, d'abord, les fameuses contraintes à résoudre !
Cela étant fait, et en fonction de votre zone 'Cage d'Escalier', et des aménagements locaux R. De Ch. et Etage, vous allez pouvoir choisir le meilleur Balancement de toutes les Marches, selon votre cas. Il faut savoir que nous avons affaire à la gestion d'une Surface dite Connoïdale en général, passant par les Nez de Marches rectilignes, dans lequel, il vaut mieux assurer une bonne continuité des Courbures.
La L. De Foulée Pr. étant alors la 'Colonne Vertébrale' de cette Surface plane ET/OU non plane.
Les Plans Verticaux (En général) Jour et Echiffre, réels ou virtuels, vont couper cette Surface non plane.
La suite sur Epure sera alors plus 'simple' et devrait éviter certaines 'bourdes' constructives/techniques...., mais surtout visuelles/commoditées aux utilisateurs....
Bonne suite.

gmanu

bonjour,

j'ai regardé la vidéo de Benoît Pirard (escalier quart tournant)
j'ai fait mes calculs : photo jointe
pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si c'est réalisable surtout autour du poteau
cordialement

JPA33

Bj,

Je dirai la 1ère photo, car la position de la Marche du Tournant est bonne.
Quel type de Balacement avez-vous utilisé ?

gmanu

bonjour merci de votre réponse
pour le balancement j'ai suivi les calcul de (Benoit Pirard ) a partir de sa vidéo
comme je dit j'ai le bois mais pas les connaissances et le financement pour le faire faire
donc il va falloir que je trouve le projet le plus simple pour moi
mais je m'aime pas le quart tournent actuel (photo plus haut )

campion
( Modifié )

bonjour il me semble que la ligne de foulée sur tes shemas n'est pas bien placée;l'axe du passage se trouve selon moi entre le mur et la main courante,bonne nouvelle tu va gagner en long total de ligne de foulée donc en giron

sylvainlefrancomtois

+1 c'est pas gênant ! 😉

gmanu

bonjour
si quelqu'un peut aiguiller sur un autre modèle de quart tournant moins sujet au chute
pour que je puise le calculer
je ne suis pas menuisier je ne sais pas comment et ou trouver les bonnes info
merci

Eric25

Bonjour,

Benoît Pirard a fait des vidéos sur le sujet. C’est dispo sur sa chaîne YT.

Cordialement,

Éric

sylvainlefrancomtois

que j'ai corrigé !😉