Raspitef - Homemade TeleBass

Un petit coup de main avant le CAP ?

Rassurez-vous, vous n'aurez pas à donner de votre personne mais vos réponses, conseils et avis me seront plus qu'utiles. Je vous remercie par avance 🙂

Je passe le CAP ébéniste en candidat libre dans un mois et pour joindre l'utile à l'agréable je me prépare un CAP blanc pour moi tout seul 😁
Etant en auto-apprentissage, seul dans mon atelier et afin de me préparer au mieux pendant les quelques semaines qui restent, j'ai quelques questions :

- Question Plan

J'ai préparé ma réalisation (Une bibliothèque musicale type console avec pupitre intégré), la construction est classique (sauf le plateau mais c'est en option), est-ce qu'il vous paraît suffisant/correct ? Des assemblages important à modifier/ajouter ? Je n'ai pas prévu de coupes d'onglet, indispensable ?
Le plan est ici
ps : ne pas trop tenir compte des couleurs et du sens du fil ☺

- Question Placage

J'ai un peu de placage pour m'entraîner et je pensais faire la façade du tiroir et le dessus du plateau (juste la partie mobile, en vrai). Est-ce qu'il faut que je prévois de faire des raccord, diagonales, frises, angles, autres ?

- Question Process

L'épreuve dure 3 jours mais je travaille tout à la main et généralement ça dure des semaines 😅
Afin d'optimiser au mieux mon temps, j'ai besoin de savoir comment organiser le travail par rapport à mon plan pour que ça rentre dans les 3 jours (CAP blanc, oblige 🙂).
Et justement j'ai lu dans un des compte-rendu d'examen sur ce site que le bois était déjà corroyé, donc quand est-ce que je lance le chrono sachant que mon bois est non-avivé (avant ou après la refente) ?
J'ai bien quelques exemples mais tout seul c'est pas évident.

- Question Machines

Je ne vais pas faire mon schtroumpf grognon mais j'ai du mal avec les machines et l'électricité (skynet, tout ça...), est-ce que lors du CAP ce sera un passage obligatoire aux machines ? Lesquelles, selon vous, je devrais apprendre à maîtriser en priorité ?

Et pour ceux qui se disent que c'est mal barré : "à cœur vaillant rien d'impossible !"

Bon allez, je replonge dans mes bouquins 😵
Encore merci 🙂

Pas de nouvelles question mais juste une petite Mise à jour 🙂 :
Les épreuves du CAP ont commencé, l'écrit est terminé, la pratique le semaine prochaine ☺
Nous sommes 2 candidats libres et franchement tout le monde est super gentil avec nous !

Et voici ce sur quoi nous avons travaillé pendant les épreuves écrites (du coup, ce que l'on devrait fabriquer lors de la pratique :

  • une petite console murale avec bloc tiroir et vitrines lumineuses

(ps : fait de mémoire à l'arrache, les côtes ne sont pas respectées, les assemblages du tiroir et le placage n'y sont pas)

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Deux "tips" gratuits (les suivants, ce sera 50 euros l'unité 🙂 ):

  • Montage / démontage d'un outil, si tu as un doute sur le pas de vis à droite ou à gauche c'est très simple : pour démonter il faut tourner l'écrou dans le sens de rotation de l'outil. Et de fait l'écrou est auto-serrant, donc au montage il n'est pas utile de serrer comme un bourrin.

  • LE grand danger sur une SAF avec un inciseur, c'est l'inciseur ! Au ras de la table et 20 cm devant la lame bien visible, tu n'as pas intérêt à l'oublier et poser ta main dessus !

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci pour les tips !
Je pense que je me serai fait avoir par le pas de vis. 😅
"L'inciseur" ça fait engin de torture, je vais me méfier. 🧐
Et pour les suivants, c'est trop cher pour moi, j'attendrai la promo 😁

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Ara cocoM RedGuy Grabouille révélation en pleine nuit !
Je suis allé voir le lycée où je passe l'examen et j'ai pu visiter les ateliers noter les machines 😀

SAF : MARTIN T60 A
Perceuse à colonne : SYDERIC S13 EN
Mortaiseuse : Multico PM25
Mortaiseuse à mèche : CTM 220
Mortaiseuse à bédane : PARVEAU 500 mmi
Toupie : SCM T130
Toupie : Lurem TT50
Tenonneuse : VERTONGEN Pentho C3
Raboteuse : SCM520

Au moins je sais ce que je suis susceptible d'utiliser 🙂

Par contre je n'ai vu ni encolleuse ni presse et la personne qui m'accompagnait n'a pas pu me renseigner

Grabouille

A mon avis, ils ont forcément une presse a plaquer, souvent chauffante d'ailleurs...
Le genre de truc qu'un petit artisan n'aura jamais.

cocoM

Grabouille +1, sans ce genre de presse, difficile d finir le projet en 3 jours, ou alors il faut impérativement commencer par le placage pour avoir de quoi s'occuper pendant le temps de séchage.

Grabouille

Ceci dit, pas besoin de savoir s'en servir. Les réglages et la mise sous presse, c'est les profs qui s'en chargent.

RedGuy

En voilà une bonne idée ! J'aurais dû faire la même chose à l'époque 🤓

Ara

Ah ben oui, si tu as le lycée sous la main, c'est encore mieux ! Du coup tu peux demander à parler à un prof, non ? Si c'est un prof qui s'occupe de l'épreuve, même s'il n'a pas eu le sujet il te dira tout ce qu'il faut savoir avant d'y aller !

Séverine

Quelques idées en vrac :
=> Renseigne-toi pour savoir si le pointage d’une machine est prévue ? Pour ma part (CAP de menuiserie) on a eu un pointage de toupie à faire.
=> Quand tu utiliseras les machines stationnaires, n’oublie de mettre en place les protections.
Et oui les pièces sont corroyées.

Raspitef - Homemade TeleBass

Épreuves pratiques demain 😬
Et voici mon premier placage 😁
C'est pas parfait et j'ai fait les erreurs nécessaires pour justement bien penser à ne pas les faire pendant l'examen 😆

?

5 réponses

Raspitef - Homemade TeleBass
Meilleure réponse

RedGuy Grabouille cocoM Ara Séverine
CAP ébéniste obtenu !! 😃
13/20, plutôt content 🙂

Merci infiniment à tous pour vos réponses et votre aide !
Et merci aussi à tout l'air du bois 😊

Ps : quelques photos de ma réalisation

Pps: un coucou à Delphine si tu me lis, tu l'as eu aussi ! 😜

GillouSpitzbuewe

Bravo🙌😀

Grabouille
( Modifié )

Bravo à toi !

Ils ont relevé le niveau! J'ai l'impression que c'était énorme a faire?

Ara

Choli bôôô !

Bravo, félicitations !

🥂

RedGuy

Bravo ! Félicitations !

Boris Beaulant

👏

Séverine
( Modifié )

🍾 🍾 🍾 🍾 🍾
Très contente pour toi !

ProteusExMachina
( Modifié )

Hello!
Bravo c'est mérité!👏
Merci aux deux enseignants qui ont fait le boulot pour moi 😳
J'ai eu 12 de moyenne (mais 9,5 en fabrication donc en vrai c'est pas super mérité) et fort heureusement je ne compte pas me diriger vers une activité professionnelle avant 10 ans 🤭
Hâte de voir la suite de tes créations! 👍

Raspitef - Homemade TeleBass

😉

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci pour vos félicitations 🙂

Pour répondre à Grabouille, c'était déroutant pour moi qui travaille du massif à la main.
Quand t'arrives à l'épreuve et que tu vois des piles de plaques de Medium, des piles de placage, et 4 petits morceaux de hêtre dans un coin pour le tiroir... ben, je me suis dis que c'était mal parti 😅

Sur les 3 jours, c'était de très (trop) nombreuses heures passées sur le placage. Les usinages se limitent à lamello, scie à format et toupie avec la désagréable impression de fabriquer des meubles en kit...
Une demi journée pour le tiroir (où j'ai enfin pu sortir mes outils !)

Bref. Enorme ? Pour moi oui en tout cas. Je ne me serai jamais attendu à ça pour une épreuve de CAP ébéniste et je n'y étais clairement pas préparé.

Ara
( Modifié )

Hello Raspitef,

Je n'ai pas fait le même CAP que toi donc je ne peux pas répondre aux deux premières questions, je suis toutefois surpris que tu aies 3 jours sur la même épreuve : pour les CAP menuisiers d'installation il y a 2 jours d'agencement et 1 jour de fabrication, et pour les CAP menuisiers fabricants, respectivement 1 et 2.

En tout cas, comme dit RedGuy il ne faut pas t'en faire et rester toi-même en expliquant aux profs que chez toi tu ne travailles qu'à la main. Ils ne vont pas t'en vouloir, c'est un CAP ébéniste, pas un CAP ouvrier spécialisé usinage machine ! Ils vont alors s'assurer que tu ne fais pas n'importe quoi et que tu préfères laisser la machine débranchée plutôt que de risquer tes mains.

Ceci dit, il y a l'association monatelierbois près de chez toi :

lairdubois.fr/...erbois/a-propos

et peut-être d'autres boiseux bien équipés qui peuvent peut-être te faire faire le tour de leur atelier pour te montrer les machines : où sont les freins, les butées, ce genre de choses.

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass

Merci pour ta réponse 🙂
C'est bien 3 jours pour les ébénistes 😊
Je vais voir pour les contacter et je vais retourner voir les professionnels que j'avais rencontré quand je me suis lancé

cocoM

Niveau plan :
ca me semble correct pour un CAP, peut être même un peu trop ambitieux (tu n'as que 3 jours). Les QA seront probablement découvertes donc tu peux te faciliter la vie là dessus. Les emboitures de l'écritoire pourraient être avec rainures arrêtées (précisions à la question machine)

Niveau placage :
il faut théoriquement savoir faire frisage en carré, en fougère, quelques frisages géométriques (damier, cube d'oeben...) et savoir faire un placage suivant épure. Tu as le droit d'avoir un pense bête pour les étapes des frisages, mais si tu n'en as jamais fait avant ça peut surprendre.
Je te conseilles de commander 4 feuilles de placage avec un fil assez droit et marqué (merisier ou noyer par ex) pour avoir de quoi te faire deux ou trois essais de frisages carré/fougère (même si c'est en dehors de ton CAP blanc).
Pour ton projet CAP, tu peux t'ajouter difficultés : livre ouvert sur le tiroir et/ou soleil sur l'écritoire par exemple.

Le process :
Il est possible d'avoir son CAP même si tu ne rends pas un projet fini, tant que tous les éléments sont bien faits et dans un ordre logique.
Le bois est corroyé, donc dans ton cas tu lances le chrono quand tu as tous les morceaux de bois à l'épaisseur/largeur finale et bien rangés sur ton établi (sauf les plateaux sur lesquels tu dois avoir une surcote pour vérifier que tu sais utiliser une scie à format).
Les éléments importants pour la notation : qualité du placage, le tiroir, la qualité des assemblages et le respect du plan.
Le respect du plan, c'est de la rigueur à avoir sur chaque étape ; les trois autres points peuvent être pris séparément : si tu es hyper à l'aise avec les assemblages, commence faire tous tes tenons/mortaises pour te relâcher. Si ton dada c'est les QA, commence par ton tiroir...
Je te conseille de faire le placage assez tôt : il peut y avoir la queue pour l'encollage et la presse, si tu commences ton placage le matin du troisième jour et que tu te retrouves à attendre 2h tu risques d'être limité pour la finition.
Perso j'ai fait : premier matin les tiroirs ; dès que les QA étaient finies j'ai attaqué la préparation du placage. 2e jour j'ai attaqué la structure, avec les interruptions suivant la disponibilité des machines : toupie pour faire les rainures des tiroirs, presse à plaquer etc... 3e jour assemblages mis en presse le matin, raclage du placage et finitions pendant tout l'après midi.

Ne t'inquiète pas trop pour l'organisation, les examinateurs vont aussi donner quelques indices du type "la presse à plaquer st prête pour ceux qui veulent" sous entendu normalement si vous avez commencé par le placage vous devriez être prêt à plaquer.

Les machines :
tu es censé savoir corroyer, mais comme le bois arrive corroyé, c n'est pas vérifié.
Tu dois savoir régler et utiliser une scie à format (réglage d'angle, de hauteur de lame, de butées sur le guide d'onglet et de largeur sur le guide parallèle).
Tu dois savoir faire des toupillages de base. Tu as d'ailleurs une "épreuve" de toupillage qui dure 20 min de mémoire. Il faut être capable de choisir l'outil adapté dans une gamme proposée, justifier son choix (généralement tu auras un outil marqué MEC dans le lot, et l'épreuve se fait en avance manuelle donc il doit être exclu, puis tu peux avoir un outil avec un alésage ne correspondant pas à la machine) ; puis de choisir la vitesse de la machine suivant l'outil choisi et l'abaque (pour changer la vitesse, ne pas hésiter à demander à l'examinateur si c'est un réglage par courroie ou par variateur, et où se situent les leviers/potards ; ils savent bien que tu n'as pas appris sur ce modèle et sont plus conciliants avec quelqu'un qui va demander où sont situés les commandes qu'avec quelqu'un qui va chercher tout seul et finir en 30 min au lieu de 20). Tu dois monter l'outil avec les bagues adaptées, le régler en hauteur, régler la profondeur de passe, les butées d'entrée/sortie en cas de toupillage arrêté, mettre les dispositifs de sécurité, faire une passe d'essai et réaliser ton toupillage. Attention, ça passe extrèmement vite, j'ai perdu du temps à trop blablater sur le choix de l'outillage, puis à chercher par moi même les commandes de réglage de vitesse (alors que la machine était déjà à la bonne vitesse) et j'ai perdu des points sur cette épreuve car j'ai mis 5min de trop.

La priorité en machine : la toupie !!! Si tu n'en as pas, entraîne toi avec une défonceuse sous table pour les réglages de hauteur/profondeur, les butées pour toupillage arrêté ; et vas demander à un menuisier du coin si tu peux venir lorsque l'atelier est fermé t'entraîner à monter/démonter des outils (sans mettre en route, comme ça il n'aura pas de problème d'assurance).
La SAF est aussi intéressant à maîtriser : tu peux te retrouver avec des onglets (qui seront plus précis avec la saf qu'avec une radiale), des coupes biaises... il vaut mieux savoir s'en servir même si son utilisation sera probablement limitée à la mise à format des panneaux.

Bonne révision

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci infiniment pour cette énorme et très complète réponse 🙂
Pour le chrono, je vais me contenter de prendre en compte uniquement le plateau sans la partie mobile.
Je prends bonne note pour le placage, je vais travailler tout ça.
J'y vois plus clair concernant le process, faut que je refasse le mien complètement.
Toupie et SAF reviennent à chaque fois apparement. Je vais potasser tout ça et je pense retourner voir les pros que j'avais rencontré

Grabouille

Bonjour,
Beau projet !

Le PLAN : il est largement assez complexe, trop sans doute. En 21h, même en partant de pièces corroyées... ça passe vite. On avait pas eu de queue d'arondes (bien que l'épreuve de techno les jours précédent nous l'avait fait croire => elle portait sur une version plus complexe du meuble réalisé lors de l'épreuve d'atelier)

PLACAGE : l'année ou je l'ai passée, il y avait "un tout petit peu" de frisage : Juste des raccords droits-fil de bandes de placages différents.
=> savoir utiliser la scie à placage (si elle est bien affutée, c'est apprécié par les examinateurs)
=> savoir poser du scotch (enfin de la bande de papier gommé)

PROCESS : Dans l'épreuve réelle tu auras des pièces corroyées a la bonne dimension (sauf éventuellement la longueur). S'il y a des panneaux, tu devras peut-être les retailler aux bonnes cotes.

MACHINES : Il y a systématiquement un moment dans l'épreuve ou tu passe individuellement devant un examinateur sur une opération machine. Moi c'était un toupillage arrêté (il m'avait interrogé sur les vérifications des réglages (vitesse de rotation outil notamment)
Mais on avait également utilisé la scie sous table et une mortaiseuse en autonomie, plus une domino aussi.

Bon Courage !!

Raspitef - Homemade TeleBass

erci beaucoup ! 🙂
Dans mon chrono, je ne prendrai en compte qu'un plateau d'une seule pièce, ça devrait passer en 21h
Je vais regarder pour les raccords de frisage
Et j'ai l'impression qu'on en revient souvent à la toupie, je prends note !

RedGuy

Salut Raspitef

J'ai été dans ta situation il y a quelques années... alors bon courage ! 🙂

Je vais essayer de répondre aux points 3 et 4 : lorsque j'ai passé l'examen, le process est relativement balisé... On est plusieurs dizaines à passer l'examen en même temps alors ils essaient d'organiser un peu les passages aux machines. Du coup, ça te guide et te donne des indications sur l'endroit où tu devrais en être.

Sur les machines justement : lors de ma session, il y avait des passages aux machines mais pas tant que ça. Là encore, on est nombreux : tu n'es pas livré à toi même face à la machine, tu n'as même pas tous les réglages à refaire. Un des objectifs de l'examen est de vérifier que tu sais utiliser une machine en respectant les règles de sécurité de base. Donc tu es un peu obligé d'y passer.
Il y a même un moment, pendant l'examen, où on t'appelle individuellement pour approfondir un peu ces thèmes. Dans mon cas, c'était à la toupie : comment pointer la machine, régler la vitesse de rotation, régler les joues, l'entraineur, l'aspiration... Je ne crois pas que j'avais eu à usiner ni même à démarrer la bête mais il fallait montrer sur la machine que tu connaissais un peu ton affaire. Mais rien de bien méchant.

Après, les examinateurs / surveillants identifient très vite que tu es candidat libre et, dans mon cas, ils avaient été particulièrement attentionnés et m'expliquaient bien ce qu'ils attendaient de moi à chaque étape.

Voilà, c'est à peu près tout ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ah et au fait, le jour de l'examen, n'oublie pas tes EPI. Dans l'atelier où je me préparais, ils étaient mis à disposition et, comme ce n'était pas précisé dans la liste du matériel qui allait avec la convocation, je n'y ai pas pensé le premier jour... Quel idiot ! 🤬 Heureusement, ils m'ont prêté un casque mais en principe, ils n'étaient pas censé le faire et n'auraient pas dû me laisser entrer dans la salle d'examen... 😱

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
ça me rassure pour l'examen, j'espère que mes examinateurs seront aussi attentionnés que les tiens 😊

ps : Je prends note pour les EPI

567 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gabriel76  4 réponses
par othello  2 réponses