Martinben

Question fabrication console de lit

Bonjour.

J'ai réaliser un console de lit en planche de hêtre de GSB. L'assemblage est réalisé majoritairement fait en lamello (aucune vis 💪)

Une fois tout installé, avec le poids, les pieds sont trop flexible et on un jeu latérale type balancier. A force, le jeu s'agrandi et les pied partent à quasiment 15-20° par rapport à la verticale.

Je vais donc refaire les pieds mais au lieu de faire l'assemblage en bout, je le ferai à 45° (trait rouge sur l'image).

J'ai besoin de votre aide pour fixer les pied sur le plateau. Avec la lamello, ça fera le même problème. Que me conseillez vous ? Je souhaiterai éviter les équerres.

Merci de votre aide

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Faire un assemblage à 45° ne changera absolument rien à la faiblesse structurelle du montage...

Et quelque soit l'assemblage, tenons mortaise ou autres, ce sera le même problème.

Heureusement, avec un peu de bon sens, tout s'arrange.

Et le bon sens dit qu'il faut contreventer les pieds.

Par exemple, faire une ceinture d'au moins 6 à 8 cm de haut, qui relie les pieds en haut, comme sur une table traditionnelle, de manière à ce que les pieds soient encastrés et retenus dans les deux directions. De ce fait, il ne bougeront plus.

Ou bien, fixer les pieds contre la tablette, à partir du haut, de manière à s'appuyer sur les joues de cette tablette.

Sinon, quelque soit l'assemblage, cela va bouger.

D'autre part, la section des pieds est insuffisante. Ils sont intrinsèquement flexibles. Il faut mettre des pieds plus gros.

A noter également que le hêtre est un bois qui "travaille" beaucoup. Sous l'effet de l'hygrométrie, les pieds risquent de vriller, se courber, se tordre, s'arquer... Le hêtre n'est pas le bois le plus approprié pour faire des pieds de table ou de console.

Mis à jour
Martinben

Les pieds, c'est de la récup (barreau de rembarde ou escalier). Je comprend qu'ils soient trop petit (même si j'en avait pas la moindre idée avant vu ma faible expérience).
La ceinture serait trop importante car on doit pouvoir avancer la console quand on est allongé.

Que pense tu d'un renfort dans l'alignement du pied arrière et qui remonte sur la joue ? Type fer plat ou cornière ?

philbois

Slt, le plus simple est de fixer un panneau sur les cotés dans l'esprit de celui de ta tablette celui-ci devra faire au moins 30 cm de haut et être fixer en lien de ta traverse haute et tes pieds.

JPLegno

Envisager une fixation des pieds sur les joues qui bordent le plateau aiderait.

Martinben

Je vais regarder avec un fer plat ou cornière en creusant un peut.
Je me voyait déjà quasiment tous refaire 😅

Kentaro
( Modifié )

@Martinben Un fer plat ou une cornière n'arrangera rien.

Une cornière, c'est flexible, et de plus, la fixation de la cornière sur le pied sera elle-même flexible (effet de cisaillement).
Au début, cela semblera un peu mieux, et puis, avec le cisaillement, les trous vont s'agrandir, il y aura du jeu, et le tango recommencera.

Ce serait du bien mauvais bricolage...

D'autant plus que cette tablette va être souvent déplacée. Si c'était une console contre un mur, ok, elle ne serait pas sujette à des contraintes répétées. Ici, ce n'est pas le cas. Donc, les assemblages vont rapidement s'user.

A mon sens, il n'y a pas de miracle: il faut revoir l'architecture de l'ensemble et faire en sorte que les pieds soient complétement encastrés dans ou contre les joues de la tablette.

Désolé de te dire les choses un peu directement, mais un conseil, il vaut mieux que cela soit un "bon" conseil...

Martinben

Merci des précieux conseils. Si je ne voulais pas de critiques, je n'aurai rien demandé 😉.

Je vais donc refaire les pieds en les remontant jusqu'au joues. Faut que je regarde comment les intégrer aux mieux à la structure du plateau et des plateaux coulissant.

Quel assemblage me conseillez vous si je les remonte ?

JPLegno

Ben oui, il faut refaire le piètement et en mettant les traverses entre les pieds plutôt qu'au sommet.

RedGuy
( Modifié )

Si je comprends bien l'assemblage entre les pieds et la traverse est réalisé avec des lamellos. Il s'agit d'un assemblage qui est structurel et les lamellos ne sont vraiment pas fait pour ça.

Avec un assemblage d'onglet (à 45) , je ne suis pas sûr que tu arranges les choses.
Il faudrait passer à un autre type d'assemblage plus costaud. Sans vis, tu peux envisager tenon-mortaise voire enfourchement (avec des chevilles pour bloquer).
Et peut-être envisager des traverses entre tes pieds, plus près du sol, pour gagner encore en rigidité / solidité... Ton plateau est haut, les pieds sont fins...

Belle réalisation en tout cas !

Mis à jour
Martinben

Il y a déjà une traverse en bas de chaque pied qui reçoit les roulettes. La traverse basse est plus grande que la traverse haute pour éviter le basculement trop facile.
Par contre, je ne peux pas mettre de traverse entre les pieds gauche et droite car il faut que la console passe au dessus du lit.

0 coup de coeur
153 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Martinben