Parfois

Comment corroyer des angles très petits pour un meuble en arêtier ?

Bonsoir tout le monde

Je vais m'attaquer à un meuble qui a un point commun avec le tabouret décrit dans la méthode sketchup de BLBbois"Concevoir en bois avec sketchup), il sera en arêtier. Je pense avoir bien compris le principe qui est de corroyer ses pièces une seconde fois à partir de l'angle de corroyage. J'ai compris la façon d'obtenir sur les plans cet angle, le fait de "récupérer 90° une fois incliné... Mais...
Dans la pratique cela me semble un défi d'horloger.
Mon meuble aura des inclinaisons de montants assez faible 84,6 dans un sens et 86,3 dans l'autre et feront moins de 40mm de coté (mais 1200mm de long) je me retrouve à devoir rectifier mes chants d'un millimètre ou quelque chose comme ça et là j'avoue que je bloque sur le truc.
j'ai quand même envie que les jonctions de mes traverses soient propres.
Comment fait on pour corroyer de si petits angles ? Est ce possible ? Ou bien un truc m'échappe ?
Me faut il partir de sections bien plus importantes pour gagner en visibilité sur les bouts (ou les angles seront tracés) pour l'instant je pars sur un débit de plateau de 54mm

J'espère que j'ai été suffisamment clair

Merci à la communauté de l'air du bois
je vous souhaite une bonne journée

Mis à jour
?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Les solutions ne manquent pas .
Selon votre outillage vous pouvez l'exécuter à la dégauchisseuse, à la raboteuse ou à la toupie au multi pente.
Pour être précis couper d'abord une simple cale à la radiale à votre angle de corroyage ou son complémentaire selon l'usinage choisi.
Cette cale va vous permettre de régler précisément soit le multi pente ; le guide de la dégauchisseuse, ou de fabriquer un montage d'usinage pour la raboteuse.

Parfois

Merci Bonbonveronbi ! Le multi-pente c'est un outil de toupie ? J'ai accès à un atelier complètement correctement équipé. j'ai bien pensé à un montage d'usinage pour passer à la rabot mais pour seulement 4 montants j'ai eu l'impression de partir sur trop compliqué. Votre réponse laisse entendre que la solution est à portée de main, d'une certaine façon c'est rassurant !
Merci d'avoir pris le temps de répondre

Bonbonveronbi

A mon avis le multi pente est la solution la plus rapide et facile de mise en œuvre.

benjam

Je me suis posé la même question il y pas longtemps. J'avais un angle de corroyage d'environ 92°.
Je me suis dis que cela aller être compliqué de régler ma dégauchisseuse pour seulement 2°. Mais au final une différence de 2° c'est énorme.

J'ai procédé en imprimant sur une feuille un rapporteur. Cela m'a permis de régler ma fausse équerre précisément

Parfois

Merci benjam ! En en parlant cela semble moins compliqué ! J'ai décidé de partir d'une section de 65mm ça fera un peu plus de copeaux mais j'aurai une visibilité plus grande au bout pour tracer et corroyer.