Pascaltech

Question de tracé pour débutant

Cette fois-ci, je vais pouvoir faire le malin.

Obtenir par tracé, PAR TRACé !!, la tangente à deux cercles quelconques, qui se coupent ou non, de diamètres différents.

Guilh63

Pfff, ça fait mal à ceux qui n'ont pas fait de géométrie depuis trèèès longtemps! Est-ce qu'on pourrait montrer une application concrète? Le problème de ces principes géo pour quelque comme moi (inexpérimenté et sombrement ignorant), c'est de voir à quoi ça peut servir dans un tracé particulier.

?

5 réponses

Oak

Salut. Je prends ma règle, je la pose sur le bord des deux cercle, je prends mon crayon, je trace.

Tangente double par tracé 🤟🏿👀

Pascaltech
( Modifié )

1/2 point.

Oak

Je ne connais que l'empirisme 🙂 mes failles techniques attendent la réponse avec curiosité. Je surveille 👀

trente six seb

et encore c'est un 1/2 point technique, pas artistique 😁

tomtdp

Bonsoir,
Voici ma solution.

Pascaltech

C'est cela.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le principe le plus utilisé en atelier, c'est de déterminer le point O depuis les perpendiculaires au segment commun aux deux centres . Puis de faire "levier" depuis ce centre O pour tracer la tangente , sachant que les points de jonctions sont perpendiculaire a cette tangente vers les centres des cercles .

Il y a plusieurs façon de faire

Mis à jour
trente six seb

Oui mais tu fais comment pour trouver l'angle de dévers du diamètre vertical ?

ignis666

On trouve tout (ou presque) sur Youtube:
On trouve aussi les réponses a bien d'autres questions du même ordre avec Euclidea

Santé !
( Modifié )

Je galère pas mal avec euclidea 😆

Pascaltech
( Modifié )

J'utilise QCAD sous Xubuntu qui est simple, mais lourd pour passer d'une fonction à une autre.

Euclid était le nom d'une CAO des premiers temps fournie par Matra-datavision et très utilisé dans l'automobile.

Wikipedia : Euclid est un logiciel de CAO 3D, initié et développé en Fortran par D Jean-Marc Brun au CNRS à la fin des années 1960 puis industrialisé par la société Datavision qu'il fonde avec Alain Nicolaïdis et Michel Théron en 1979. Rachetée par Matra en 1980, la société Matra-Datavision développe le logiciel Euclid puis Euclid-IS puis Euclid-Quantum avec son nouveau moteur géométrique Cascade.

Pascaltech
( Modifié )

Il est payé au cercle ou quoi ??? C'est pas lui qui paye l'encre et la gomme.

Coup de bol !

trente six seb

Facile ! 😜🤡😂

Il suffit de joindre les sommets opposés des hexagones avec le sommet du haut côté intérieur.
Ces droites coupent les cerclent à l'endroit de la tangente.

Oak
( Modifié )

Tu triche 😢

trente six seb

pourquoi ??

Oak
( Modifié )

trente six seb parce que tu sais. T'as la technique saligaud. T'es un technicien alors que moi je suis le mec qui tiens le bout d'un chevron aligné a l'oeil avec son pied, pendant que le genou de l'autre jambe bute l'autre bout et que je trace avec un crayon entre les dents....

Alors je suis jaloux. Du coup j'accuse.

Tu triche 😢😜

trente six seb
( Modifié )

pas du tout, j'ai failli faire comme toi.
Et puis j'ai dit je vais essayer des trucs.
Comme ça marchait pas j'ai dit je vais tracer des hexagones pour rigoler, il y aura bien un trait qui marchera à un moment.

Visiblement vu le commentaire de Pascaltech ça doit pas être la bonne méthode.

Par contre, je crois que j'ai dû la lire quelque part, mais je m'en souviens plus...

Pascaltech
( Modifié )

Essaies avec un petit cercle plus petit.

trente six seb

je ferai un heptagone 😜

Pascaltech

Allons!!! C'est le cours de la première journée de la première semaine de la première année de CAP dessinateur.🤓

trente six seb

J'ai trouvé !
Je suis en train de scanner.

trente six seb
( Modifié )

Qu'on vienne me dire que c'est pas bon là !!!! 😂😇

trente six seb
( Modifié )

Le petit cercle et même plus petit en plus !

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb Ah, c'est joli.

Oak
( Modifié )

trente six seb tracer tout l'hexagone n'est pas utile. Ça a marcher la aussi. Est il prouvé que ça ne marche pas ?

trente six seb
( Modifié )

Je sais pas. Pascaltech disait d'essayer avec un cercle plus petit.
Du coup, j'essaye d'autres choses.

J'essaye même de réfléchir.

La tangente est perpendiculaire à un rayon.
Ces rayons sont donc parallèles.
On a donc un trapèze formé par la tangente et 2 rayons prolongés en diamètres une base qui sera symétrique pour avoir la deuxième tangente.

Et les diagonales sont elle aussi tangentes.
Elles se croisent au milieu entre les deux centres.

EDIT : Vérification faite, elles ne se croisent pas au milieu des 2 centres. Il doit y avoir un rapport entre les rayons des 2 cercles.

Pascaltech
( Modifié )
Pascaltech
( Modifié )

La solution :

Oak

Merci 😊 c'est plus clair 👍🏻

Niouniou

C'était pas si compliqué ! 😁😁

trente six seb
( Modifié )
Didier
( Modifié )

Merci Pascaltech pour cette technique que je ne connaissais pas.
Et pour l'autre tangente en diagonale, tu fait comment ?

Didier

Je crois que j'ai trouvé.
Au lieu de retrancher le rayon, il faut l'ajouter :

Pascaltech
( Modifié )

Didier Oui, bravo. Le principe est d'éliminer un des deux rayons.

Pascaltech
( Modifié )

Didier J'ai imaginé cet exercice lorsque j'encadrais des jeunes dessinateurs qui pissaient des vues dans tous les sens sur CAO, qui utilisaient les fonctionnalités de tracé de tangentes, sans savoir dessiner.

Il y a un autre exercice intéressant à faire, c'est construire un cercle tangent à trois cercles. Tu peux y passer du temps ! 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech C'est la méthode par trois points ?

Pascaltech

Je ne connais pas ce nom-là, je me souviens de la construction qui est intéressante à faire.

Pascaltech

Bonne nuit !

trente six seb
( Modifié )

merci :)
J'avais compris ce qu'il fallait chercher mais j'aurais jamais trouvé !

dneis
( Modifié )

trente six seb non mais tu as vu sur quel genre de lectures tu dessines ?! 😁

Pascaltech
( Modifié )

dneis Monsieur lit "Les Echos" !!

trente six seb

C'est vieux ça ! Des anciens cours d'économie... Je garde toutes les feuilles pour faire des brouillons. Et ces 2 derniers jours, j'en ai utilisé de la feuille !

... Article du 16 novembre... 1999 ! Encore en francs ! 😁

Pascaltech

Il disait quoi cet article ?

trente six seb

Ça parlait de l'Europe des Quinze

Pascaltech

Et qu'y a-t-il d'intéressant à l'Abbaye de Borquédan ?

trente six seb
( Modifié )

Ils éditent des cahier. Et le N°4 parle justement de géométrie.
abbayedeboscodon.eu/edition/
Leur bibliothèque à l'air sympa aussi.
abbayedeboscod...e-presentation/

AdrienC
( Modifié )

trente six seb C'était l'anniversaire de mes 12 ans! Ça me rajeuni pas. 🎂

trente six seb

Lol et moi donc (surtout si tu avais 12 ans !!! ^^)