NuageViking

Existe t'il des "defonceuse" uniquement sous table?

Bonjour, Bonsoir
Je me tourne vers vous avec cette question simple. Existe-t-il des systèmes imitant l'utilisation d'une défonceuse sous table mais prévu uniquement pour cet effet ? En quelque sorte une défonceuse sans semelle juste un moteur une pince et un système de réglage de hauteur.
En effet j'ai déjà une défonceuse classique, la Festool OF 1400. Mais je ne la trouve pas pratique du tout pour une utilisation sous table. Apparemment Festool à arrêter de vendre son système permettant de la mettre sous table. Et en connaissant le prix auquel il était vendu il est largement plus intéressant je pense d'acheter un système prévu exclusivement pour rester sous table.

?

9 réponses

racmterrof

Toupie.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello la défonceuse sous table est un système pour remplacer une toupie dans du bricolage! Pour du boulot un peu plus pro oriente toi plutôt vers les kity pour le manque de place , ainsi tu garde ta défonceuse a disposition volante !😉
On en trouve souvent d'occasion !
marche.fr/peti...ef61087313.html

leboncoin.fr/o...1794678738.htm/

vendre.com/mac...f04f8b4568.html

google.com/sea...=RWhyEaQo0W9DPM

Mis à jour
dependancesbois
Je suis d'accord

Ben là oui y a pas mieux!
et si tu dois revendre c'est le genre de machine que tu revends au même prix!

NuageViking
( Modifié )
Erebor
( Modifié )

Salut,

Sur aliexpress il existe un vendeur qui vend de la très bonne qualité qui s'appelle Ruby Store (si tu zone un peu sur leur magasin tu vas tomber sur du matériel Veritas pas badgé et du Luban qui sont de très bon rabots). Il vendent le système d'assenceur qui a l'air très très bien étudié :
a.aliexpress.com/_BPcbOe

Le moteur :
a.aliexpress.com/_BUBTj0

Le guide latéral avec aspiration :
a.aliexpress.com/_BSmQyQ

A toi d'organiser le tout pour que ça rentre dans l'atelier.

Contrairement à ce que disent certains les chinoiseries peuvent être d'excellente qualité. Par contre comme partout là aussi la qualité se paye...

Sinon tu peux toujours acheter une défonceuse Triton avec la table qui va bien et la laisser à demeure moi j'ai tout le système et c'est vraiment une bonne machine et un bon ensemble (étudié pour être sous table et pas bricolé pour en avoir l'air) . Trouvé sur lbc à un bon prix je l'échangerai pas pour autre chose !

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci Erebor !

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

La triton plus la table est ce qui semble correspondre le plus a ce que tu recherches.
Elle est puissante et simple de réglage avec la petite manivelle. Le serrage des fraises est facilité aussi par le haut.
Autant je la trouve pas pratique du tout à la volée autant je pense qu'elle est faite pour être sous table.

trente six seb

J'ai déjà bossé sur une ryobi qui était une mini toupie.
Proxxon et fartools en font aussi.
On trouve ça sous les termes "mini toupie" ou "défonceuse stationnaire".

NuageViking
( Modifié )
Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Exact, j'ai récupéré une feidwood. C'est pratique. Mais en haut de gamme je ne sais pas ce qui se fait.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, un système sans semelle, sous entendu que la conception stabilisée et précise du guidage de descente/montée du bloc est lié sur le qualitatif de cet ajustement, cela voudrait dire concevoir un kit, au mieux un gros ensemble, et toujours dans la même précision, ce qui forcement engendre un prix de revient énorme, poussé plus loin, on arrive à la même précision/qualité qu'une toupie. Je pense que certains kit, style Triton+table ferait largement le job, à moins que tu n'ai besoin de travailler sur de grosses sections/grosses pièces, donc là s'orienter plutôt vers des toupies d'occaz.

Mis à jour
NuageViking

je pensais qu'il existait des sortes de défonceuse livrée avec plaque et pensée pour une utilisation sous table. C'est-à-dire avec un système d'allumage arrêt réglage de hauteur exetera qui soit pratique en utilisation sous table

Martin Müller
( Modifié )

AMB (Kress), Suhner, Mafell produisent des moteurs. RUWI vend des défonceuses sous table industrielles.

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )
tarpan

1050W et 8mm ça reste assez léger quand même, là où la Triton passe du 12,7mm avec 2400W…

Vianney - VICA

De mon coté j'ai une Défonceuse Triton, qui est aussi faite pour aller sous table (je crois que c'est la TRA001 2400W). D'ailleurs je m'en sert à 90% sous table.

glaude

Bonjour
Il existe des défonceuses en modèle stationnaire, à ma connaissance elles travaillent principalement de part le haut un peu comme une scie radiale. il y en a de temps à autre sur le bon coin en occase car en neuf je pense que le prix sera comparable à celui d'une toupie.
Pour donner une image c'est une fraiseuse à métaux, mais pour le bois!

Neiru

J'ai le doute mais du coup c'est une toupie que tu cherches, non?

NuageViking

Pas vraiment j'ai pas la place d'avoir une toupie dans mon atelier mais sur le fond oui c'est un peu ça

Neiru

du coup je rejoins l'avis des autres sur la Tritton TRA 001 et son module pour la mettre sous table. Elle est vraiment conçue pour ça.

0 coup de coeur
710 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par pyrene79  4 réponses