Wan22

Question création table

Je suis sur le point de fabriquer une table salle à manger bois acier.
J’aurai donc voulu avoir des avis sur le plateau
Pouvez-vous me dire quel produit/peinture je dois prévoir ? La table sera dans une véranda exposée Est.

Voici le lien du plateau:
leroymerlin.fr...m-82407484.html

Voici une photo d’un model d’expo qu’ils ont :

Jean Galmot

Oui.

?

1 réponse

Asator
( Modifié )

Bonjour,

à ce prix ça me rendrait malade de peindre. Surtout qu'en live edge ça ne donnera pas un résultat agréable à l'œil je pense.
Pour ce qui est de l'exposition aux UV AUCUN produit sur le marché quel que soit son prix n'empêchera une certaine décoloration du bois dans un futur plus ou moins proche. Si vous souhaitez garder la couleur du sapin c'est un peu mission impossible. Cela étant dit, si c'est entièrement protégé des intempéries vous avez le choix, le produit dépendra de la couleur que vous souhaitez donner, de votre tolérance aux cov (si vous n'en avez aucune, je vous conseille des huiles naturelles (tung par exemple) ou minérales, et surtout de votre choix, vernis ou huile. Par exemple pour un vernis qui changera peu la couleur vous pouvez vous tourner par exemple vers cette conversation où de bons conseils ont été donné en vernis
L'huile blanchon environnement couleur bois naturel donne de bons rendu sur sapin.
Mais si vous êtes prêt à changer la teinte de la table les possibilités sont infinis... (mais tenez compte des cov (on parle d'une table, surement pour manger, ne vous fiez pas au A+ que l'on retrouve partout, c'est assez facile à obtenir, cherchez plutôt la teneur en cov par gramme).

Edit : je précise aussi que le sapin est un bois (très) tendre, une protection aussi bonne (ou chère) soit elle ne le transformera pas en chêne, ça marquera toujours assez facilement.

Mis à jour
Wan22

Merci Asator !

Je vais donc y réfléchir ..
vers quelle bois me conseillerais tu de me tourner pour ce genre de réalisation ? Chez quel fournisseur ?

Merci

Asator

Dans l'absolu le sapin n'est pas forcément un mauvais choix, j'ai fait mon plan de travail en trois plis épicéa, mais en connaissance de cause (et avant la crise du bois). Il a pris des coups, il a marqué, mais je m'y attendais donc ce n'est pas très grave. Mais si je n'y avait pas pensé avant, ça m'aurait fait tout bizarre et je l'aurai eu mauvaise.

En ce moment tous les bois sont chers, mais si je me fie au prix posé sur la table et aux dimensions (et que mes calculs sont bons) on est à 3800€ le mètre cube de bois. c'est cher pour ce que c'est mais c'est prêt à l'emploi, ce qui est non négligeable si tu n'es pas spécialement équipé pour le travail du bois. Cependant j'ai tendance à me méfier de ce genre de chose... si ce n'est pas bien sec, ça va finir par gondoler, se fendre... A toi de voir ce que tu es prêt à accepter comme défaut.

3 solutions s'offre à toi : soit tu l'achètes en connaissance de cause, quitte à être déçu, mais au moins le plateau est prêt à l'emploi, soit tu le fais toi même dans l'essence de ton choix, mais il faut quand même être équipé. Une scierie ou un menuisier peut te corroyer le bois (ça a un certain cout à rajouter à celui du bois) mais après charge à toi d'en faire un plateau ce qui n'est pas aussi évident qu'il y parait. Et tu ne feras pas d'économie. Pas du tout même.

Soit tu essayes de trouver u nautre plateau.

Sur internet on trouve des chose, sur la boutique du bois par exemple, où tu peux choisir les dimensions et l'essence de ton plateau, mais je ne peux pas te dire ce que ça vaut (et c'est cher aussi...).
Je ne sais pas si on peut trouver ça directement chez des fournisseurs physique.

Chez LM il y a ça aussi mais c'est trois fois plus cher et il n'y a pas spécialement de garantie sur la qualité (mais c'est de l'acacia, beaucoup plus résistant que le sapin).

Je ne suis pas sur de faire avancer le schmilblick, peut-être que d'autres personnes auront des solutions à te proposer ou pourrons t'aiguiller...