Endrosia

Quel bois et barre pour un Triangle Pikler ?

Bonjour a tous,

Je suis nouveaux ici (et dans l'univers du bois aussi d'ailleurs).
Je me tourne vers vous car j'aimerais réaliser un Triangle Pikler pour les 1 ans de ma fille :)
J'ai pas mal écumer internet à la recherche d'inspiration (et j'ai vue de super réalisation ici même) et un model en particulier à retenu mon attention.
Voir ici sur Youtube :
Pikler Triangle Made SAFER (with DIY Plans) - Pikler 2.0

J'aurais aimé le faire un Hêtre. Mais étant un particulier, je n'arrive pas à en trouver qui soit directement utilisable sans rabotage etc..
Je me demande donc vers quel type de bois (trouvable en GSB ?) je peut me tourner d'après vous pour que ça soit solide pour remplir son rôle ?

Ma deuxième question, c'est en quoi faire les barres ? Ou bien où en trouver ?
J'ai bien pensé au manches à balais, mais j'ai des doute sur la solidité.
Barre de rideaux en pin brut de 28mm de diamètre (si ça ne fais pas explosé le budget) ?
J'ai bien vu les différentes techniques pour s'en fabriquer sois même, mais j'avoue que pour une première réalisation je ne suis pas trop confiant à en fabriquer.

Voilà, je suis ouvert à toutes vos remarques, débats, pistes et suggestions ;)
En espérant avoirs des réponses qui me mèneront à un super cadeau d'anniversaire pour ma fille je vous souhaite une bonne journée ;)

Mis à jour
Endrosia

Merci pour le site seric , une bonne découverte ça !
Je suis dans l'Allier, pas très loin de Vichy.
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais donc partir sur du tourillon de hêtre en 25mm comme le conseille Copeaux d'aronde .
Et merci Erebor . Je me rabattrais sur cette solution si je ne trouve pas moins cher.
Effectivement, le budget peut avoir son importance, même s'il n'est pas vraiment fixer.
Dison que j'espère m'en tiré pour moins cher que si le l'achetais dans le commerce (dés qu'ont dit Pikler ou Montessori les prix s'envole) et sinon, j'aurais quand même le plaisir de l'avoir fait pour ma fille :)
Bonne soirée à vous.

?

3 réponses

Timothée Delay

pour 4 petits bouts de hêtre raboté, je pense qu'aller toquer chez le menuisier/ébéniste du coin peut donner des bons résultats.

pour les barreaux, on peut trouver du tourillon de hêtre en linéaire en 25mm, même en ligne assez facilement. (faut parfois essayer plusieurs mots-clefs, tige bois massif, tourillon, cheville bois, etc, mais on finit par trouver. ) sinon je recommanderai du manche à balai ou de rateau en résineux plutôt que de la barre de rideau, qui est souvent dans des bois plus tendres et fragiles. Mais vérifier que ce ne soit pas de l'abouté, parce que la on créée des fragilités.

seric

Bonjour
Bois raboté en ligneBois rabotés en ligne
Si vous pouviez indiquer votre région peut être que l'un d'antre nous pourrait vous en dire plus, voir vous dépanner.
Eric

Erebor

Salut,

Pour les planches rabotées tu peux ytouver du chêne en GSB mais c'est pas donné.
Pour les barres tu peux t'orienter vers les tourillons en hêtre qui sont une bonne alternative ils existent dans plein de diamètres. Après tout dépend du budget...