DocEmmettBrown

Plan bar piscine en châtaignier - fixation et bras de levier...

Bonjour za tous !

Je suis en train de faire un plan bar pour un client et j'ai des doutes sur la "résistance" de celui-ci en cas de choc, et aussi un peu sur l'installation.

Déjà, voila des images pour que vous voyiez et compreniez bien le truc

Tout en châtaignier, en 45 d'épais fini, sauf le panneau qui sera en 18 environ une fois fini, monté en rainures.

plan bar / jambage assemblés en onglet collé à la dominos + colle PU

  • PREMIERE QUESTION

Sois je le fais en 2 blocs que j'assemble sur place auquel cas, le Jambage / petit plateau serait vissé bouchonné je pense, mais je suis pas super fan des bouchons perso même si des fois faut admettre qu'on à pas trop le choix.

soit je le fais en 1 seul bloc assemblé en rainure + domino + PU (par exemple). Par contre, à transporter, laisse tomber !!

Quelle solution vous choisiriez si vous aviez à faire un truc comme ça ?
Peut-être que vous avez une idée différente de conception...

  • DEUXIEME QUESTION

Je me dis que si jamais quelqu'un shoot en bout de plateau, avec le bras de levier, les assemblages vont être soumis à "fortes contraintes" et risquent de ne pas trop aimer, non ?

Cela dit, je me prends peut-être le chou pour pas grand chose, sachant que c'est surement pas tous les jours ou il sera utilisé ni malmené, mais comme d'hab, je préfère me poser des questions inutiles et essayer de palier à toutes les éventualités ;)

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Doc

Mis à jour
?

3 réponses

Vianney - VICA

A mon avis la plus grosse contrainte est la jonction plateau / jambage. Et donc pour la meilleure tenue ça reste un assemblage avec colle pu + dominos.
Il y a ensuite la question du transport et du poids. Mais si c'est en extérieur, tu n'a pas trop de contraintes de portes à passer.
Pour le poids, un plateau à roulette, l'aide du client et ça roule.

BoodWood
( Modifié )

Oui, mais je pense qu'une grosse contrainte aussi se situe au niveau des fixations du petit plateau et du mur.

Le grand plateau mesurant presque 1,80m + le petit plateau, il doit y avoir une longueur d'environ 2,50m

Avec la longueur d'environ 2,5m, j'ai surtout peur des mouvement a l'extremité du grand plateau dans le sens de sa largueur

DocEmmettBrown
( Modifié )

Tu parle du bras de levier que j'ai représenté avec la flèche sur la dernière image ?

BoodWood

Oui c'est ça

DocEmmettBrown

c'est effectivement une de mes craintes de base.
Mais c'est vrai que comme le suggère Oak, si je peux fixer le pied métal au sol et sous le plateau principal, ça pourra limiter pas mal ce port à faux ... du moins j'espère.

BoodWood

DocEmmettBrown oui c'est surement preferable de le fixer au sol, surtout si la base est un peu large

philbois

Slt, pour l'assemblage montant bois, plateau je ferais, soit des queues droites, soit queues d'arondes . le choix du bois châtaignier au bord d'une piscine avec le tanin c'est risqué et pour l'épaisseur du plateau 18 mm c'est faible mais tu peux rajouter des traverses dessous le plateau dans le sens de la longueur.

DocEmmettBrown
( Modifié )

merci de ta réponse

pour le châtaignier / piscine , je sais bien pour les tanins mais le robinier était vraiment trop hors de prix...

J'ai prévu d'y mettre de la lasure pour le protéger de l'eau.
Les clients sont déjà au courant et la femme m'a dit qu'elle est prête a refaire la finition dans qq années.

pour l'épaisseur du plateau 18 mm c'est faible mais tu peux rajouter des traverses dessous le plateau dans le sens de la longueur.

tu voulais dire quoi par la ?
je vois pas le rapport entre l'épaisseur du plateau et les renforts longitudinaux

philbois

Ben, si tu rajoutes deux traverses sous le plateau cela le rend plus rigide et visuellement c'est beaucoup plus sympa, pour l'assemblage avec les queues cela est beaucoup mieux pour le cisaillement.

DocEmmettBrown

Ok, tu as fais la meme confusion que Oak, C'est donc moi qui me suis mal exprimé.

Tout sera en 45 d'épais donc je pense pas avoir besoin des renforts

Regarde cette réponse que j'ai apporté à Oak un peu plus haut

DocEmmettBrown

Et concernant la fabrication/installation, tu ferais tout d'un bloc à poser à 2 chez le client ou en 2 parties à finir de monter sur place ?

philbois

ok pour le 45 et moi je ferais en deux parties, plus simple a transporté et posé et en plus démontable pour le client au cas ou.

DocEmmettBrown

démontable oui et non.
Si je pars sur un truc en 2 parties, je pensais visser le petit plateau (entre le mur et le jambage) à travers le jambage puis bouchonner. Du coup, pas démontable non plus.

A moins que tu aies une autre façon a proposer ?

philbois

perso, dans ces cas là je fais les assemblages avec des dominos je les colle sur un coté, dans ce cas sur ton montant et de l'autre je fais un pré-perçage, pour ton cas sous le plateau du retour du meuble et à l'intérieur de la traverse basse, pour une fois assemblé mettre une vis qui sert de cheville a travers le domino

DocEmmettBrown

Pas con du tout l'idée

Pour les dominos en extérieur, sipo ou hêtre ?
J'ai entendu dire que les dominos en hêtre ne sont pas faits pour l'extérieur... un avis peut-être ?

Vianney - VICA

DocEmmettBrown sinon des clamex. Est ce que en collant les deux marties avec de la colle ms polymère (MSP108 de Bostick) ça évite que l'eau passe au niveau du collage et ça tient bien.

DocEmmettBrown

ah ouais ça peut aussi.... et autant le clamex que la MSP108 acceptent les mouvements du bois ....

Oak

Salut.

Pour moi c'est plus le plateau de 18mm qui m'embête. Sur 1760 ça fait léger.

Si le pieds est bien solidaire du sol et du plateau il n'y'a pas de problème.

Si le pied est libre au sol alors c'est un soucis effectivement.

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut et merci

pour le pied (j'imagine que c'est ce que j'ai appelé jambage) il est assemblé au plateau en onglet avec domino + colle PU
au sol il sera posé sur des petits vérins réglables et je fixerais le tout avec des équerres (avec trous oblongs pour la dilatation latérale du bois)

Pour moi c'est plus le plateau de 18mm qui m'embête. Sur 1760 ça fait léger.

tu voulais dire quoi ? j'ai pas compris

en tout cas moi aussi il me fait chier ce panneau de 18 ! :)

Glorfindelrb
( Modifié )

Le pied est en bois ? Y compris l'embase ? (Le dessin me faisait penser à un pied métal dont la base cachait une platine de fixation.)

DocEmmettBrown

le pied noir est bien un pied métal , comme pour les tables hautes de bistro et il est lesté à la base.

Oak

DocEmmettBrown oui c'est de ce pied noir dont je parle. J'ai pas de doute sur ton assemblage bois/bois 😉

Pour le plateau je voulais dire que 18mm c'est trop peu.A mon gout.

DocEmmettBrown
( Modifié )

oula non, t'as mal lu je crois (ceci dit, c'est très long pour une question donc je comprends)

Tout en châtaignier, en 45 d'épais fini, sauf le panneau (vertical en fond de niche) qui sera en 18 environ une fois fini, monté en rainures.

Oak

DocEmmettBrown ah oui effectivement. Et bien si la liaison pied plateau est bonne je suis pas trop inquiet.

Si ça coince faudra fixer le pied au sol.

DocEmmettBrown

J'ai regardé et je pense pouvoir le fixer au sol.

Il est déjà lesté mais qq vis ne lui feront pas de mal pour être tranquille