Marc Janod

Fixation pied bureau sur plateau massif : avis technique et pratique

bonjour,

j'ai un projet de bureau et l'esthétique suivante me plait, mais j'ai du mal à voir comment fixer le plateau solidement sur les pieds : j'aimerais éviter les classiques "taquets" vissés dans le plateau et se "baladant" dans des trous oblongs du piètement.

donc :
1 - sera ce assez solide ?
2 - si oui, comment fixer "solidement" le plateau sur les pieds, tout en acceptant les déformations du bois ? et sachant que ça devra être démontable

merci d'avance pour vos conseils

PS : plateau chêne 30mm

edit 07/06/2022
madame n'est pas fan du modèle type table à manger ... c'est pas faux.
alors je reviens à mon idée initiale, et repose la même question de la fixation des pieds sur le plateau / cadre (car il y a un cadre cette fois)

est ce que des tourillons pourraient faire le job entre pied et cadre sous plateau, ou voyez vous une autre option ? (domino ... autre ...)

edit 17/06/2022

question solidité :

  • j'aimerais éviter la traverse entourée en rouge
  • les assemblage d'onglet (en jaune) (lamello, domino ...) sont ils suffisants ? (chêne ep30mm)

  • idem visser les pieds sur le cadre est il ok (entouré en vert)

merci

Mis à jour
benjam

C'est quoi le problème avec des trous oublongs ?

Marc Janod

je parlais de ça : taquet bois

?

2 réponses

glaude

personnellement je relierai par une traverse les deux pieds, diagonalement opposés, afin de créer un contre balancement et te donner par la même occasion plus de latitude pour la fixation au plateau au piétement.

David Marmilloud

Sans compter que ça rigidifierai le plateau.
A mon avis ces deux traverses peuvent être fixées fermement au plateau (insert + vis meca). Elles vont légèrement se "fermer" comme des ciseaux lorsque le plateau va se réduire, mais par le jeu de la trigo, cette déformation devrait être négligeable sur les entraxes de fixation.

L'emboitement central qui doit permettre ce mouvement tout en empêchant le basculement des pieds.
A mon avis, un mi bois bien exécuté fait l'affaire. le débattement angulaire étant si faible qu'il sera absorbé par une légère déformation des traverses. Attention à ne pas mettre trop de points de fixation par conséquent.

Marc Janod

Merci glaude !

Marc Janod

Merci David Marmilloud , je vois bien le genre.

artiste : Kamwei Fong

Si tu attaches les pieds avec des inserts-filet et que tu supprimes le petit morceau qui relie deux pieds ensembles, tu as quatre pieds indépendants et démontables qui peuvent suivrent les variations du plateau.

artiste : Kamwei Fong

Par contre ils ne seront pas incroyablement solides parce qu'ils n'ont pas de renfort latéraux.
Peut-être que tu pourrais faire un truc comme ça ? : (image jointe, les points rouges représentent des inserts filets dans le plateau)

Marc Janod

merci Nairod
je vois l'idée, j'étais pas chaud pour le côté esthétique de cette option