Folgansky

Fondations terrasse bois sur sol non stabilisé, quelles solutions?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expérience et de vos conseils en matière de terrasse bois non posée sur dalle béton.
On me propose de faire une terrasse pour de la famille sur un terrain argileux dont les travaux de construction datent de 2020. Il n'y a pas de dalle, ce serait sur de la terre.

Parmi les solutions pour faire les fondations nous avons examiné les possibilités suivantes:
-plots de béton (50cm pour atteindre le hors gel)
-vis de fondation (supporterait 600kg+ de charge par vis)
-dalle stabilisatrice en béton (20/23cm de surface de contact)

Actuellement la solution qui a été retenu compte tenu de la mise en œuvre et des coûts serait les dalles stabilisatrices. J'ai émis des doutes à cause de la nature du sol et du fait que le sol est non stabilisé suite aux travaux.
(petit plan pour mieux visualiser le projet)
Qu'en pensez-vous?

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
les sols argileux posent des problème de stabilité bien connu pour moi je préfèrerai des vis de fondation si elles sont réglables je suppose que la terrasse fait 27 metres carré
mais il ne faut pas oublier de traiter le terrain pour éviter que l'herbe pousse dessous
etienne desthuilliers

Amadeus41

Bonjour
D'accord mais avec un bémol. Si le terrain est caillouteux, les vis risquent de buter ou de dévier.
Fixer une structure sur un ensemble tout de guingois sera tout bonnement impossible.
Faire un ou deux essais avec une ou deux vis serait peut être prudent avant d'en acheter une quantité (c'est pas donné !)

Folgansky
( Modifié )

Le sol n'est pas spécialement caillouteux, pour avoir creusé ce week end 20/30cm dans le sol sur 18m² à 20m du bâtiment (pour égaliser le terrain et y mettre sable etc pour une piscine).

Je vous remercie pour ces réponses.
Combien de vis pour ce type de projet à votre avis? Tous les combien de mètre, entraxes entre lambourdes etc
Pour les plots de béton je comptais faire un double lambourdage avec du 70x45, première rangée avec le plus de matière et entraxe de 770 en longueur et 500mm entre lambourde puis la deuxième rangée couchée avec entraxe de 385mm (planches de 21mm) afin d'obtenir de quoi faire une pose décalée tous les 770mm de planches de 2310mm (achetée 2400mm)

Et du coup avec les vis, je pensais partir sur du bastaing de 150x50.

edit; j'ai pu voir 2m entre deux vis avec du 145x45