jacquart

Les teintes à bois fidèle à la couleur décrite

Je recherche une couleur qui soit permanente et le bleu reste difficile à obtenir malgré tous les essais que j'ai fait de teinte et écoline.

?

3 réponses

glaude
Meilleure réponse

Pour le bleu j'utilise la teinte à l'eau de chez Nordin, jamais trop de soucis

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour il faudrait déjà non indiquer la nuance de bleu et le bois choisi
et l environnement que l'ensemble aura
j ' utilise les mêmes teinture qui servent pour les tissus sans toute fois mettre un fixateur les meuble n étant pas prévu pour être lavé

etiennedesthuilliers

suite tout les bois ne ce teinte pas de la même façon et il y a lieu pour certains de faire un traitement de mordançage
teindre est un art avec de multiples recettes et sur certains bois presque impossible, pour les teinture de tissus j ai fais de nombreuses études
mais c 'est plus simple que pour le bois car on teinte que quelques fibres de nature différentes
etienne desthuilliers

jacquart

Le bleu de cobalt me va étant la nuance la plus proche du ciel.

Kentaro

Le bleu fut longtemps une couleur de très grand luxe. On l'obtenait avec le lapis lazuli, pierre provenant d'Afghanistan, c'est à dire, l'autre bout du monde...
C'était réservé aux Ultra riches. C'est pourquoi le manteau de la Vierge est bleu, tout comme le manteau des Rois de France.

Grabouille
( Modifié )

C'est vrai, c'est d'ailleurs ces teintes bleues qui ont fait la richesse de certaines villes comme Amiens par exemple au moyen age :
La Waide

trente six seb

Le bleu venait du pastel jusqu'au XVIIIe siècle en Europe.
Dans ma région d'origine, le Tarn, grande zone productrice, ça a tendance à repartir un peu avec le retour vers du moins chimique, des circuits courts et plus naturels.
tourisme-tarn....pastel-cocagne/