Gilga

Ponceuse excentrique: quelle marque choisir pour abrasif 8 trous diam 125mm ? (rapport qualité/prix)

Quelle marque choisir pour des disques abrasifs 8 trous de diamètre 125mm ?
(à titre indicatif ponceuse excentrique MAKITA BO5041)

Quels sont vos conseils?

  • rapport qualité/prix? (est ce que les € en valent la peine)
  • achat d'un lot avec divers grains?
  • achat séparé de grain
  • achat en quelle quantité (si il y a un endroit/site où acheter en gros par ex)
  • etc...
?

5 réponses

Erebor
( Modifié )

Salut
Les Mirka Abranet sont vraiment excellents, ils durent vraiment plus longtemps que les autres et s'encrassent moins. J'ai mis pas mal de temps à sauter le pas a cause du prix et le jour où j'ai poncé une table d'extérieur pas très régulière qui avait tendance à arracher des bouts du disque au bout de 5s de ponçage là je me suis dit qu'il fallait mieux et c'est franchement beaucoup mieux !
Après je rejoint glaude pas d'assortiment tu vas bosser exclusivement entre 80 et 220 (240 exceptionnellement) donc tu prend uniquement ce dont tu as besoin.

Mis à jour
Gilga
( Modifié )

Merci Erebor !
merci pour ta réponse, effectivement j'avais bien repéré cette marque de ponceuse (MIRKA) sans en connaître les abrasifs

Erebor

Leur ponceuse est vraiment top ! Un collègue l'a et franchement la différence se sent vraiment c'est vraiment le top. Quand je changerai ma ponceuse je prendrai une mirka deros. J'ai comparé avec une festool et je préfère franchement la mirka

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

Même ponceuse que toi et j'utilise des abranet. Je suis d'accord en tout point avec le commentaire de Erebor.

Gilga
( Modifié )

je viens de regarder sur le net via idealo.fr
je ne trouve pas d'abranet en grain 220
il y a 180 et 240 au plus proche...

SebD

prend du 180 ou du 240 et te fais pas un noeud au cerveau pour si peu...

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

Les abranet sont clairement tops par contre penser à acheter le patin d'adaptation pour ces abrasifs sinon ils se décrochent trop facilement.

Pour les assortiments j'aurai tendance à dire qu'il faut soit en prendre un 40-320 soit se le faire au début et ensuite surtout racheter ceux qu'on utilise le plus (donc 80-180)...

Gilga

SebD
Quand tu parles de patin d'adaptation, tu veux dire changer le plateau de ponçage d'origine et mettre à la place un mirka
ou tu veux dire un plateau de protection comme celui-ci par ex :
Mirka Protecteur de plateau 125mm

SebD

Je parles du plateau de ton lien. En fait ça scratch mieux qu'avec le scratch d'origine de la ponceuse.

Gilga

ok merci du conseil

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Perso je nuance: les abranet (j'adore la correction automatique proposer pour abranet) sont pas mal mais se déchirent trop facilement dès qu'ils attrapent un angle. Du coup, j'avais l'impression de jeter des abrasif (ou de les mettre dans ma boite abrasif a main) encore en bon état.
Mais ça c'était avant! Je suis passer a l'abranet ACE HD, 2x plus cher bien sûr, mais en toile épaisse et la durée de vie est bien meilleur. Je conseille un essai à l'unité si vous avez des doutes.
D'ailleurs, si vous appelez le vendeur de mirka, il ne conseille pas l'abranet pour le bois mais pour le platre.

Gilga
( Modifié )

ah ah !
bon je vais aller regarder de plus près la référence que tu indiques...
en fait en grosse quantité (25 ou 50 disques ) ce n'est pas inabordable
disque abrasif abranet ACE HD 125 mm

L'Ecorce du Sycomore

Ouaip, par rapport a l'abranet, c'est 2x plus cher quand même! Mais si ça te va, ils sont moins cher chez les revendeurs mirka. Le gars est sympa si tu as des questions par tel, il connait ses produits.

Gilga

je pense que le système abranet ace hd correspond à certain décapage.
par ex: pour l'instant je bosse sur des portes qui ont 6 couches de peinture + 1 vernis de base, donc les abrasifs s'encrassent très vite à cause de la peinture qui se fige sur les grains...
Il me semble que les disques cités ci -dessus s'encrasseront moins vite / se nettoieront plus facilement.

LeCongreDebout
Je suis d'accord

D'accord à 100% sur l'abranet. On en a pour son argent.

Helviens

Bonjour,

j'ai également une MAKITA 5041 depuis peu. J'avoue que les tarifs des marques de référence m'ont un peu refroidi. J'ai donc acheté une série de disques Makita ( en 80 ( pour les 2/3 ) et 120 ( pour le 1/3 restant). A titre indicatif je les ai trouvé sur le net entre 3,40€ et 4,00€ les 10. J'ai acheté une certaine quantité compte tenu des frais de port élevés ( çà fait cher le disque sinon !).
A l'usage les 80 ont un bon rapport qualité prix, rien à voir avec les premiers prix des magasins de bricolage. Sans doute les marques fréquemment citées sont elles meilleures mais ce sera pour une prochaine fois!

Gilga

ouep, j'en suis là aussi , j'ai acheté les disques makita et mon prochain achat sera des disques de meilleure qualité
comme ça je me ferai une idée plus précise de ce que je choisirai à l'avenir

Ara

Hello !

Perso je l'achète maintenant chez DuCoin (l'affûteur du coin), qui ne peut pas se permettre de vendre de la merde. C'est bien plus cher que les lots sans marque des bacs au sol de chez Casto, c'est bien moins cher que les grandes marques à hauteur de vue dans les linéaires du même Casto, et la qualité me convient bien.

Après, les vrais menuisiers ne poncent pas, paraît-il ! Tout au racloir !

Gilga

Merci Ara !

ouf ça va je ne suis pas un vrai :)

Surinamaise

Si on nous apprend à poncer pour le CAP d'ébéniste. Mais c'est vrais que on reste sur des ponçages légers pour ne pas déformer les surfaces. On fait lever le fil avec une éponge humide et on réduit le grain après chaque humidification on répète 3 fois (150-180-240). et on égrène entre chaque couche de vernis.

Julien Caburet

Bonjour,
Perso les derniers que j' ai achetés, c' était sur amazon, la marque alldrew à 15€ les 50, et je les trouve très bien. J' ai acheté du grain 80 et du grain 120, et à ce prix là au moins, tu n' hésites pas à changer de disque quand il commence à être encrassé. Après j' ai déjà acheté des Norton qui sont beaucoup plus chers et j' ai même l' impression que ceux-là tiennent plus longtemps.

Gilga

Merci Julien Caburet !
je vais regarder cette marque que je découvre.
Il me semble qu'au début je vais acheter 2 ou 3 marques que vous me conseillerez pour tester en pratique

glaude

Ta question est légitime mais difficile à répondre. Un outil comme une ponceuse c'est avant tout une question d'utilisation intensive ou non, de prix et d'ergonomie. A titre personnel je n'aime l'ergonomie des ponceuses festool bien que beaucoup de gens en vantent les mérites.
Après quel prix es-tu prêt à mettre et surtout que comptes tu faire avec. Et sur ce point toi seul connais tes projets.
Perso j'ai une bosch Gex 125, pas de problème particulier avec et je suis à ma seconde machine. Après je ne suis marié avec et d'autres marques doivent la valoir.
Coté abrasifs, je n'achète jamais de lot avec grain mélangés car tu peux être certain que certains grains ne te serviront probablement jamais. Je cible mon utilisation et j'achète des boites de 100 dans le même grain. L'excentrique est une machine de finition donc des abrasifs variés allant du 80 au 180/220 doivent couvrir la majeure partie de tes travaux.

Gilga
( Modifié )

Merci glaude !
ouep, merci du conseil pour le choix des grains!

Je cherche une machine pour de l'utilisation occasionnelle car je suis moins souvent que je voudrai dans mon atelier donc je ne privilégie pas la fiabilité de machine haut de gamme...
à la limite de mes lectures de ci de là, j'ai plutôt envie d'acheter de bons abrasifs qui fichent pas le camp après quelques passages sur l'ouvrage

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Au passage,pour eviter de changer le pad trop souvent, tu peux prendre des interfaces, tu multiplies la durée de vie du pad par 5.

Interface. Je mets encore mirka car c'est ceux que je prend mais d'autres marques doivent l'avoir.