Enzoaug

Réglages fers combiné lurem C260n

Bonjour à tous, j’ai un soucis j’ai acheter cette machine, combiné lurem C260n mais je n’arrive pas du tout à régler les fers, c’est ma première machine. Quand je l’ai acheter la table de sortie n’était pas serrée donc je ne savais pas à quelle hauteur il fallait la mettre, je me suis renseigner et j’ai lu qu’il fallait la mettre tout en haut, je l’ai mis en haut j’ai positionné le régleur de fers E (dans le livret) sauf qu’une fois positionner mon fer touche la table quand je veux tourner l’arbre merci de votre aide car là je ne sais plus quoi faire.
Merci

Positionnement du régleur

Voilà je ne c’est pas si on vois bien mais sur la dernière photo le fer touche la table

Ara

Bien que ça ne réponde pas à ta question, voici quelques ressources sur cette machine :
lairdubois.fr/...c260n/pas-a-pas

Et tant qu'on y est, vu l'état apparent de ta machine :

Bienvenue au club des heureux possesseurs d'une C260N, et bienvenue sur L'Air du Bois !

Enzoaug

Merci à tous pour vos réponses mais je ne c’est pas si c’est moi qui comprend pas ou que j ai un problème sur la machine mais quand je positionne la table de sortie au plus haut puis le fer à fleur le fer touche la table de sortie quand je veux faire tourner l arbre

JPLegno

Est-il possible que la table de sortie soit trop basse ?
Tu peux comparer avec la photo de Ara plus bas dans les commentaires.
Le bloc triangulaire de réglage était-il positionné comme lui lorsque tu as réglé les fers ?

Enzoaug
( Modifié )

Même quand je monte les deux table à fond la table de sortie est un tout petit peu plus basse que la table d’entrée

Erebor

Normalement ça devrait être l'inverse..

Enzoaug
( Modifié )

Mais est ce que je suis vraiment obliger de régler mes fers en mettant la table de sortie tout en haut du moment que je fer sont à fleur

Erebor

Normalement ta table de sortie n'est pas sensé bouger une foie réglée elle doit plus bouger. C'est la table d'entrée qui bouge.

JPLegno

Il faut juste que la table soit assez haute pour que tes fers ne la touchent pas. Essaie de faire en sorte que la table de sortie soit 1mm au dessus de l’arbre.

Enzoaug

J’ai essayer mais les fers sont beaucoup rentrer je trouve

JPLegno

Photos ?

Enzoaug
( Modifié )

En fait je pense que je suis bien j’ai régler la table de sortie à 1 mm au dessus de l arbre

Ara

Enzoaug ton problème est réglé ou tu as toujours un souci ?

Enzoaug

Je viens d’essayer le problème à l’air d’être régler mais je rencontre un autre problème avec les entraîneur de la raboteuse

Ara

Manette vers le bas pour embrayer, manette vers le haut pour débrayer...

Enzoaug

Oui sa je sais mais le problème je pense que c’est l’entretoise en l’arbre et la poulie elle tourne toute seule sans entraîner

?

3 réponses

sebastiendechnord

quelle chance d'avoir ce régleur de fer !! en voyant les liens précédents je pense que tu auras ta réponse
si besoin redis moi car j'ai pas mal galéré avec mes tables (celui qui me l'a vendue avait tout démonté y compris les tables et il m'a fallu repartir de 0 pour tout régler)
perso j'ai opté pour un carré en alu "quasi" parfait en terme de planéité (1 dizieme sur 1m) et pour les tables je mes suis d'abord calé sur le cylindre porte fer pour la table de sortie, après tout s'enchaine assez simplement

(ps : après l'alignement table de sortie rouleau ma table de sortie n'est plus parfaitement parallèle à la table de sciage... pour l'instant peu d'impact pour moi)

n'hésite pas et patience, c'est le seul vrai conseil qui m'a permis d'avoir un réglage nickel...

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement si tu as bougé ta table de sortie il faut repasser par un réglage complet et après seulement installer et régler tes fers...

glaude

si les photos sont celles de ta machine après la pose de tes fers, tout semble en ordre. Il te faut monter doucement la table de sortie afin que les fers soient exactement à la même hauteur. Mais normalement on ne touche pas à cette table.
Tu as le positionneur de fers qui te permet de rendre parallèle les fers avec l'arbre, il te reste ensuite à mettre au m^me niveau la table de sortie.
N'oublie pas de mettre dans la rainure de l'arbre la petite cale tarabiscotée de la photo. elle permet d'immobiliser l'arbre exactement au même endroit pour la pose de chaque fer. c'est peut être cela ton problème, la saillie du fer par rapport à l'arbre de raboteuse n'est valable que si l'arbre se trouve exactement immobilisé au m^me endroit après un demi tour.
chronologiquement:
tu poses ton fer dans son logement*
tu insert la petite cale par rapport à la table de sortie
tu poses en appui ton régleur de fer
tu sers ton fer
une demie rotation et tu recommence la m^me chose avec l'autre fer
j'espère avoir été explicite : pas facile

JPLegno

On peut voir la procédure dans le livret de la Lurem Optal 26 :

Page 34.
Mais il faut être sûr d’abord que les tables sont positionnées correctement. Je crois qu'en général chez Lurem, elles doivent être 1mm au dessus du corps de l'arbre porte fer.

Ara

De toute façon, le machin triangle sert justement à régler la hauteur des fers par rapport à la table de sortie, donc même si elle est un peu trop haute ou un peu trop basse par rapport à l'arbre, ça marchera (du moment que ça reste raisonnable).

Chez moi, les fers dépassent de l'arbre de 4 à 5 mm à peu près. J'ai le machin triangle mais ce n'est pas forcément facile à utiliser, et au fond, la méthode qui consiste à utiliser une règle est tout à fait satisfaisante.

JPLegno

Ce que je voulais dire sur les tables c'est que comme Enzoaug avait des tables non réglées, il faut quand même qu'elle soient parallèles à l'arbre et entre elles pour pouvoir faire un réglage des fers satisfaisant.
C'est sûr que si les fers dépassent un peu plus ça marche aussi. Mais il me semble que les arbres sont faits pour avoir aussi un rôle de limiteur de prise dans le bois, peut-être pour éviter les rejets comme sur les outils de toupie actuels. Sur les deux machines que je connais (Lurem 26+ et Minimax Genius 26), l’arrière du tranchant affleure juste le corps de l'arbre. Quitte à régler une machine, il me semble raisonnable de s'en approcher.

Ara

Oui bien sûr. Chez moi je n'ai jamais trop touché et ça donne cela (ça n'affleure pas tout à fait mais presque) :

JPLegno

A vue d'oeil, ça paraît bon, mais je ne suis pas spécialiste...😉.