Goeland44

Mes fers de rabo dégau se dérèglent rapidement

Bonjour,
Sur mon combiné SCM Lab300p, je règle régulièrement le positionnement des fers de la rabo dégau.
LE réglage est fait avec les 2 pièces métalliques parfaitement plane visées sur la table de sortie.
Ces pièces ont été livrées avec le combiné.

Après quelques heures d'utilisation, les fers n'avalent presque plus de matière lors des passages sur la dégau.
En regardant les réglages des 3 fers, je m'aperçoit qu'ils sont un "poil" trop bas, les fers n'accrochent plus la pièce en sortie de table.
Je règle à nouveau les fers, nickel ça fonctionne.
Et rebelotte quelques heures plus tard, les fers à nouveau dérèglés.

Je m'applique à bien serrer les écrous qui maintiennent les fers à chaque mais rien n'y fait.

Auriez-vous une idée pourquoi les fers se dérèglent aussi "facilement" ?

Merci pour vos lumières :)

ggdu124

bonjour
je reviens sur la question. la table de sortie si elle se déréglait,ce serait vers le bas, et alors les fers au contraire mordraient davantage. de plus sur cette machine cette table n'est réglable que par le revendeur voir l'usine. Si la machine est d'occasion, les fers sont ils ceux qui conviennent en largeur et surtout épaisseur.

?

9 réponses

Yves50

Bonjour
Ya ti’l un contre écrous et t’il serré
Yves cordialement

glaude

Es tu certain qu'une pièce ou vis ne soit pas égarée, sur certains arbre de raboteuse il y a des vis derrière les fers qui permettent de régler la saillie du fer et en m^me temps empêchent qu'ils reculent à l'effort de travail. Je ne connais pas ta machine mais généralement c'est prévu pour tenir. C'est d'ailleurs pour cette raison que je penche vers la piste de pièce manquante ou mal réglée.

Gilles43

bonjour,
la machine est neuve?? tu as toujours eu ce problème ou ca vient d'apparaître?
je pencherais plutôt moi aussi pour un problème de table de sortie....il y a je suppose un blocage de la vis de réglage de la hauteur...est-elle bien serrée?

Goeland44

Je l'ai acheté neuve il y a 3ans donc on peut considérer qu'elle est neuve 🙂

ggdu124

re bonjour j'insiste sur les fers. Car il peut y avoir eu un échange de fers. A savoir avant j'avais une genius C30 avec des fers de 300253 alors que la lab 300303.???

Goeland44

J'ai 2 jeux de fers, ceux livrés avec la machine et 1 autre, c'est la même référence 300 30 3

ggdu124

re je ne sais plus quoi te conseiller. Rapproche toi du sav (gedimo je suppose) afin d'être mieux conseillé. ce phénomène ce produit depuis que tu l'as?

Goeland44

Oui je l'ai acheté chez Gedimo.
J'ai tout nettoyé les fers, co tre fers et tout remonté et réglé, je verrai si c'est mieux.

ggdu124

Ok pour ma part je n'ai pas de souci, seule différence avec toi je règle avec des régleurs aimantés sur l'arbre, mais cela ne change rien dans la tenue des fers. Moi aussi acheté chez gedimo en mars 2021.

Padou

Es-tu sûr que ce sont les fers qui bougent (je suis très surpris que les 3 fers se dérèglent de la même façon) ?
Ne serait-ce pas plutôt la hauteur de la table de sortie qui bouge ?

Frondaison

Bonjour,
Peut-être qu'il faudrait vérifier les usinages de l'arbre de la machine, je pense notamment à la rectitude des rainures dans l'arbre : si le dos fer ne plaque pas bien contre l'arbre, le fer peut se dérégler. J'ai vécu ce problème sur une Robland ou les usinages était en "banane".

Valentin S

Bonsoir,
Ce qui est étonnant c'est que ce soit le même problème sur tous les fers de l'arbre. Démonte le tout (fers et contre-fers) dégraisse les correctement, au cas où une pellicule grasse rendrait le contact entre fer et contre-fer glissant, puis remonte le tout. Le système de serrage avec contre-fer est fait pour tenir sans avoir besoin de serrer comme un bourrin, un serrage ferme suffit. Profite du démontage pour vérifier qu'il n'y aurait pas une bavure ou copeau métallique resté accroché quelque-part qui empêcherait un bon contact entre fer et contre-fer.
Après nettoyage et remontage, si le problème subsiste, contacte ton revendeur si tu as acheté la machine neuve.

JPLegno
( Modifié )

As-tu l'impression que les vis se desserrent ?

Mis à jour
ggdu124

Bonsoir
Possédant la même machine je n'ai pas de problème de ce genre. Tes boulons derrière les contre fers sont ils bien serrés?

ggdu124

sur cette machine la table de sortie n'est réglable que par le revendeur voir même le fabricant. de plus si elle avait bougé ce serai vers le bas, et alors la prise de bois serait plus importante et non pas nulle. si la machine est d'occasion il pourrait s'agir de fers inadéquats à l'arbre.

Goeland44

Il n'y a pas de contre ecrou, ce sont directement des boulons à serre qui serre une plaque pour maintenir les fers en place.

Derrière les fers il n'y a pas de réglage possible avec des vis ou boulons, ce sont des ressorts qui permettent au moment du réglage d'exercer une force sur les fers pour les faire ressortir et ils viennent en butée des pièces métalliques de réglage

ggdu124

si les fers se dérèglent, il y a un problème de serrage des fers, je ne vois pas autre chose. Rapproche toi de ton fournisseur si cela subsiste.