Oak

Positionneur de fer. Réglable ou fixe ?

Plop.

Un avis sur le type de positionneurs de fers le plus pratique/adéquat ?

Je prendrais Bien ça mais après avoir lu la question de Jean Galmot à ce propos il semblerait que parfois des positionneurs fixes ne soit pas le plus adapté.

Si vous avez une référence d'un bon rapport qualité/prix ou un avis sur ceux que je présente plus haut n'hésitez pas.

Il s'agit d'un arbre de 120 et de fers de 510, cela à peut-être une influence.

En vous remerciant ☺✌🏻

?

8 réponses

racmterrof

Une règle posée sur la table de sortie.
Une règle que les fers viennent "lécher" chacun leur tour.
C'est un des rares moyens qui permet d'assurer le parallélisme entre le "fil" des fers et la table de sortie.
Au niveau prix de revient on doit frôler les trois fois la moitié de rien.

Oak

Merci racmterrof ! J'ai fait longtemps comme ça sur la steton que nous avions, je cherche tout de même à gagner du temps et de la régularité.

kaj
Je suis d'accord

C'est finalement le plus simple pour une dégau

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai eu beau tester d'autres systèmes, la règle posée sur la table de sortie est la seule qui me permet d'avoir un réglage à mon goût en toute situation (fer neufs ou dont la largeur flirte avec la limite acceptable, fer affûtés à 45° ou à 30° etc... La versatilité c'est chouette.

Finalement avec l'habitude je ne passe plus si longtemps que ça à régler les fers : 5 à 10min sur une opération de changement qui prend 30min au total (le plus long chez moi c'est de sortir les fers et de les affûter).
Même si on me vendait un dispositif qui permet de diviser le temps de réglage par 2 (ce qui serait du génie), il me fera gagner 1 heure de travail dans l'année sur 30 changements de fers...

Et pour ce qui est de la précision, la règle permet de compenser un poil de mauvais réglage des tables par rapport à l'arbre, un positionneur magnétique non...

Oak

cocoM kaj merci à vous d'avoir complété le propos de racmterrof.

J'ai opté pour des positionneurs fixes et au pire, mourrir moins bête est une option et je repasserai à votre méthode qui était la mienne jusque ici (mais laborieuse, il me manque toujours une main).

cocoM pour compenser ma table arrière est réglable à la manette.

Meungois

Sur ma vieille dégauchisseuse, j'avais ceux que tu a mis en lien et je trouvais ça très pratique. Mais le système de fixations des fers était assez ancien et permettait une latitude assez grande en terme de sortie de fers (avec des fers suffisamment larges) donc la sortie fixe (je n'ai jamais mesuré combien) m'allait parfaitement.

Oak
( Modifié )

Merci Meungois ! Oui sur la mienne ça semble être également le cas, d'autant que la table de sortie est réglable. Tout le biseau de tes fers étaient dehors n'est-ce pas ?

Meungois

Tout à fait, oui.

Oak

Meungois alors cela dépassait de plus d'1mm de l'arbre c'est sur ! Nan mais je pense que je suis idiot je comprends pas bien l'énoncé du problème..

Katastroff
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai pris un fixe comme ça pour mon arbre, après avoir testé un magnétique réglable dont les aimants n'avaient pas la puissance nécessaire pour pousser le fer (mes ressorts sont heu... très dur). J'en suis très satisfaite, je gagne un temps fou par rapport à la méthode traditionnelle.

Oak

Katastroff ok merci pour le retour 👍🏻 C'est quoi comme arbre chez toi ?

Katastroff

Je crois que c'est un 75 de mémoire, il est pas énorme. Comme copeaux d'aronde j'ai re-reglé mes tables une fois les fer installés, depuis c'est cool 😁

Oak
L'Ecorce du Sycomore

Je prendrais le même que tu propose, ou sa version elbé au pire.

Perso j'ai un truc comme ça. Ça marche très bien mais c'est chiant de devoir vérifier a chaque fois si on est sur le bon coté.

Après c'est peut etre un signe que je dois acheter une dégau? 😇

Oak
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Ah peut-être tiens, tu veux dire un modèle ancien qui ferais que dégau par exemple ? Ce genre de Guillet que l'on trouve à bon prix ? 👀

Elbé ils font tout sauf l'arbre de 120 😢

L'Ecorce du Sycomore

🤩 Pas bête. C'est fiable guillet! En tous cas, c'est lourd. (jme répete je crois mais c'est une devise par chez moi...)

Probois vendent de la bonne came en général, j'ai quelques trucs qui viennent de chez eux,j'en suis content.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ah ouais au passage. Je dirais que si tu a des fixe, tu vas regler ta table de sortie en fonction une fois. Le risque des réglables c'est qu'ils bougent et que tu doivent les recaler régulièrement.

Oak

J'ai pris des fixes à l'instant. Ma table de sortie y'a une manette pour la régler 👍🏻

T'es à l'atelier ce matin ?

L'Ecorce du Sycomore

Oak dans 5mn Turkisch
Ambiance snatch ce matin.

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore 😁 j'y serais dans une grosse demi-heure j'ai des emplettes. Je t'appelle quand j'arrive✌🏻

benjam
( Modifié )

Je viens de les acheter. Cela m'a pris 1 minute à régler les 3 fers alors qu'avant je luttais à chaque fois pour les régler avec des tasseaux de bois (Je n'avais pas le guide d'origine de la machine).

Aussi, le système de ressort pour régler les fers fonctionne mal sur ma machine, du coup avec l'aimant c'est top.

Le 1 mm correspond bien à ce qu'il y a de mentionné dans la doc de ma machine.

Mis à jour
Oak

Merci benjam ! Je vais faire ça je pense. Merci 👍🏻

Timothée Delay

moi j'ai des fixes, et j'ai réglé mes tables en fonction d'eux, après avoir trop ramé à la méthode à presque trois fois la moitié de rien. Et gain de temps et de frustration considérable. mais c'est une petite machine.

Oak

Merci Copeaux d'aronde ! Bon ça semble se confirmer 👍🏻

Slick

Sur mon n ancienne steton en 510 j'avais des réglables avec une molette qui marchaient bien sûr une 310 que j'avais encore avant , mais bofbiof sur la 510 ...
Du coup j'avais trouvé des fix pour l'arbre de 110 si je me souviens bien et c'était nickel !
Je pense que les réglables sont plus adaptés pour des petits arbres et l'aimant pas assez puissant pour plus gros .

Oak

Merci Slick ! Ça me semble être une synthèse de ce que l'on m'a répondu. Donc plutôt des fixes comme ceux que j'ai présenté 👍🏻

Merci beaucoup.

seric

bonsoir,
Pour avoir testé : Positionneur tous arbres
J'ai testé et adopté Positionneur magnetique
La raison est simple : positionnement plus fiable, car sur les positionneurs tout arbre, mon arbre de 75 ne permettait pas un contact dees petits aimants suffisant.
Eric

Oak

Merci seric ! Alors je comprends, mon inquiétude porte sur le fait que vue la taille de mes fers, je ne comprends pas comment il pourrait ne dépasser que d'1mm.

Mon arbre faisant 120mm, je pense le contact de l'aimant serait suffisant 😕 sur le modèle réglable. Mais on m'a conseillé le fixe comme toi aujourd'hui alors... je ne sais pas.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut

J'en avais dans l'atelier quand j'ai acheté, mais j'ai jamais réussi à les utiliser parce que l'un des 2 était "tordu" (les 2 flasques n'étaient pas bien // donc inutilisable).

J'ai acheté ce modèle et je les trouve vraiment pratique.

Je pourrais pas te dire lequel est mieux que l'autre, peut-être que ça dépend des personnes...

Après, dans la doc technique de ta machine normalement, il y a surement la dimension de sortie de tes fers par rapport à ton arbre.
Avec le modèle que tu montre, c'est pas réglable, avec mon modèle, ça l'est.

Mis à jour
Oak

Merci DocEmmettBrown ! J'ai pas l'info dans la doc que j'ai sur le dépassement des fers.
1mm ça me semble si peu 🤔 le biseau sur mes fers fait bien 4mm, et il dépasse entièrement. Il y'a un truc que je comprends pas bien sur cette côte de dépassement.

Le modèle que tu montres est effectivement en face.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Le modèle que tu montres est effectivement en face.

en face ? en face de quoi ?

c'est quoi ta machine ?
T'as essayé de chercher la doc technique sur le net j'imagine pour connaitre le dépassement des fers ?

Oak

Oui. Ma machine c'est une Casadeï FS51.
J'ai une doc technique que m'a filé L'Ecorce du Sycomore mais c'est sommaire.

J'ai pas encore la doc, je crois qu'il y'a un site qui propose les envois par mail de ce genre de doc.

En face du modèle que je présente pardon.