Babar

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Bonjour,
J'ai commandé mes premières machines à bois, j'ai une dégau-rabot et un aspirateur à copeaux qui arrivent le mois prochain normalement, et une scie-toupie quelques mois plus tard.
Toutes ces machines seront en triphasé, et je vais donc avoir besoin d'améliorer l'installation électrique de mon futur atelier, mais j'ai quelques interrogations sur la bonne marche à suivre, et je vous demande donc conseil si vous pouvez m'aider sur ce sujet.

Actuellement, j'ai un abonnement EDF triphasé 9kVA que je monterai peut-être à 12kVA si besoin.
J'ai un câble 5 fils de section 10mm² qui part de ma maison vers le bâtiment du futur atelier jusqu'au tableau électrique de l'atelier.
Je vous mets une photo du tableau actuel, celui-ci contient :

  • un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA de 63A (Legrand ref 411676)
  • un disjoncteur tétrapolaire de 20A courbe C (Legrand ref 406911)
  • 3 disjoncteurs monophasés

Alors à priori je vais pouvoir utiliser le disjoncteur existant (20A courbe C) pour l'aspirateur. Et pour mes autres machines, je pense les mettre toutes sur un même disjoncteur dans un premier temps, je sais que ce n'est pas vraiment recommandé, et je changerai surement ça à l'avenir, mais pour le moment ce sera ainsi.
J'ai donc besoin d'ajouter un disjoncteur tétrapolaire de 16A courbe D dans mon installation.

Voici donc mes questions à ce sujet :

  • Faut-il ajouter un autre interrupteur différentiel sur la 2e rangée du tableau électrique pour accueillir le disjoncteur tétrapolaire classe D ?
    D'ailleurs, je pense surement ajouter d'autres disjoncteurs mono pour d'autres prises 230V.
  • Sachant que les sections de câbles d'arrivés sont de 10mm² si je ne me trompe pas, et que l'interrupteur existant est en 63A, est-ce que je dois prendre une 2e interrupteur à 63A ?
    J'ai lu que le 10mm² correspondait plutôt à des interrupteurs différentiels de 40A, et vu la différence de prix entre les 2 je m'interroge sur la bonne façon de faire.
  • Vu qu'il y aura plusieurs interrupteurs différentiels, faut-il idéalement prévoir un système de coupure générale via un interrupteur sélectionneur ou autre dispositif en amont des ID ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

Bonjour Babar,

Avant toute chose, sache qu'un coffret nu de 3 ou 4 lignes ne coûte pas bien cher, donc si tu commences à patouiller ton tableau, autant installer tout de suite un coffret de bonne taille. Pour le coup il n'y a aucun intérêt à acheter une grande marque hors de prix, une sous-marque est aussi sûre et fonctionnelle qu'une autre. NB : sur le matériel que tu mets dedans, les grandes marques hors de prix sont souvent plus pratiques et plus durables, mais pas plus sûres ni fonctionnelles car toutes les marques respectent les mêmes normes. Tu peux aussi te trouver un coffret industriel sur LBC pour une somme modique.

Concernant ta question n°1, comme dit jmarcp, un seul inter différentiel est suffisant pour l'ensemble du tableau, du moins si tu l'utilises "raisonnablement". En particulier c'est un interrupteur et non un disjoncteur donc il faut le protéger. Voir ici, dans le chapitre "Protéger l’interrupteur différentiel" :

Si tu montes ton abonnement EDF à 12 kVA, le disjoncteur principal sautera à 60A donc l'inter différentiel est protégé par l'amont. Si tu montes l'abonnement à 15 ou 18 kVA, ça ne passe plus, tu es alors obligé de le protéger par l'aval. Et pour le coup si tu utilises plusieurs machines simultanément, elles doivent être considérées comme du "chauffage" du point de vue de la norme (pas de division par deux, cf. le lien ci-dessus).

Donc ensuite, tout dépend de ce que tu as comme machines, où elles se trouvent, comment tu les branches et si tu es seul dans ton atelier ou plusieurs.

  • Si tu n'as qu'une prise pour tes machines, une seule machine peut tourner à la fois, donc tu peux prendre en compte la puissance de la machine qui a le plus gros moteur.

  • De même si toutes tes machines sont branchés en même temps mais si tu es seul dans ton atelier, alors une seule machine tournera à la fois et un seul disjoncteur tétrapolaire est suffisant.

  • Si tu veux pouvoir faire tourner 2 machines à la fois, c'est techniquement possible mais c'est une mauvaise idée de n'avoir qu'un seul DJ tétrapolaire. Car dans ce cas tu vas être obligé de prendre un calibre élevé et tes machines seront mal protégées contre les surcharges. Je t'invite à lire mon pas à pas cité plus haut pour plus d'info. NB : le top du top, c'est d'avoir une "protection thermique" ou "relais thermique" sur chaque machine, réglé sur l'intensité de la machine. Ça coûte entre 50 et 100 euros, mais ça se trouve aussi à prix "discount" sur certains sites.

Donc pour répondre à ta question n°0 :

J'ai donc besoin d'ajouter un disjoncteur tétrapolaire de 16A courbe D dans mon installation.

Heu... pourquoi cela alors que tu as déjà un tétrapolaire C20 ? Si j'étais toi je garderais le C20 probablement sur-calibré et je mettrais des relais thermiques. Passer en courbe D est probablement inutile, car tu démarres tes machines à vide. Certes l'intensité de démarrage est plus élevée mais de là à disjoncter un C20, ça m'étonnerait.

Concernant ta question n°2, je ne vois pas trop le rapport entre les inters différentiels et la section des conducteurs... Celle-ci doit être calculée en fonction de la distance maison / atelier.

Question n°3, pour respecter la NF C15-100, tu dois avoir, dans ton atelier séparé de ta maison, un dispositif général de coupure. Cf. :

Si tu n'as qu'un inter différentiel qui alimente tout le tableau, c'est suffisant (le but est de pouvoir tout couper d'un coup sans se poser de questions en cas de situation de crise). Si tu as plusieurs inter diff en parallèle, alors en principe tu devrais avoir un gros interrupteur ou disjoncteur en amont du tableau.

Mis à jour
Babar

Merci Ara pour ta réponse détaillée.

C'est vrai que je pourrais changer pour un tableau électrique plus grand tout de suite, sachant que j'en aurai surement besoin à terme. Mais je préfère garder celui-là tant que je peux, il est assez récent et je ne suis pas emballé à l'idée de jeter ce plastique alors qu'il fait toujours l'affaire. Et de manière pragmatique, cela me fait économiser du temps et de l'argent (même un peu).

Pour ma première question, j'ai effectivement compris que je pouvais rester sur 1 seul interrupteur différentiel pour gérer mes besoins actuels. Et si j'ai bien compris, pour le moment les règles qu'il me faut suivre sont de me limiter à 8 disjoncteurs et de faire en sorte que la moitié de la somme des calibre des disjoncteurs ne dépasse pas le calibre de l'interrupteur différentiel.
Quand je ne pourrais plus appliquer ces règles ce sera le signe qu'il me faudra un autre interrupteur différentiel.

Pour ma 2e question, en fait j'ai lu à divers endroits que les interrupteurs différentiels de 63A s'alimentaient plutôt avec des fils de section 16mm², et pour les 40A c'était du 10mm². Et comme le câble d'arrivée dans mon atelier est en 10mm², je m'interrogeais sur la pertinence du calibre de 63A mon interrupteur différentiel actuel. Et dans le cas où je voudrais en ajouter un autre, quel calibre je devrais prendre.
Mais si je comprends bien, le calibre se calcule sur les besoins des circuits en aval, mais aussi de la puissance fournie par le compteur en amont. Je suis en 9kVA triphasé actuellement, et je pense possiblement passer en 12kVA si ça ne suffit pas pour mes besoins, mais je ne pense pas avoir besoin de monter au-dessus. Pour du 12kVA triphasé, j'ai lu que ça pouvait fournir 20A par phase.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre tout ça, mais j'ai l'impression que je pourrais avoir un interrupteur différentiel de calibre inférieur, de 40A ou même 25A sans que ça ne pose problème.

Pour le disjoncteur tétrapolaire 16A courbe D, c'est le vendeur des machines qui m'a conseillé cela pour la dégau-rabot et la scie-toupie qui ont des moteurs triphasés de 3kW et 4kW. Je vais être seul dans mon atelier à utiliser ces machines, donc à priori je n'ai pas besoin de pouvoir en faire tourner 2 en même temps. D'où mon interrogation d'installer 1 disjoncteur par machine comme mon vendeur et la bonne pratique me le conseille, ou alors d'avoir 1 seul disjoncteur pour toutes les machines comme mon portefeuille me le conseille. Comme je le disais, je partirai je pense sur 1 seul disjoncteur dans un premier temps, et j'améliorerai ça plus tard.
Par contre, mon aspirateur à copeaux, qui est aussi en triphasé, devra tourner en même temps que mes machines à bois. C'est pour cela que je compte utiliser le disjoncteur C20 existant pour l'aspirateur, et acheter un disjoncteur D16 pour les autres machines à bois.

Pour ma dernière question sur la coupure générale, tu me confirmes ce que je pensais. Donc dans le cas où j'ai besoin d'ajouter d'autres interrupteurs différentiels, je vais avoir besoin d'installer un système de coupure générale en amont, j'imagine que le plus simple sera d'installer un interrupteur sectionneur. Enfin je verrai à ce moment là.

Ara

et de faire en sorte que la moitié de la somme des calibre des disjoncteurs ne dépasse pas le calibre de l'interrupteur différentiel.

Oui mais attention, ça c'est la règle à respecter en résidentiel et hors chauffage / chauffe-eau parce que cela tient compte du panachage des autres utilisateurs. Mais dans un atelier tu ne peux pas faire cette division par deux puisque tes machines vont tourner en continu. Cela t'oblige à faire une analyse plus précise de l'intensité qui va passer. Si tu n'as qu'une prise pour deux machines, il est impossible de les faire marcher ensemble. Si tu as deux prises, peut-être qu'un jour un copain viendra t'aider à faire un truc et jouera de la scie pendant que tu raboteras. Si tu veux assurer le coup sans faire mal à ton portefeuille, tu ne mets qu'une seule prise alimentée par le disjoncteur. C'est clean du point de vue de la norme et sans risque pour ton installation. Quant à la courbe D, le vendeur t'a donné une info théorique (et il a eu raison mais...) si j'étais toi je ferais déjà l'essai avec le C20 tétra existant, tu verras bien si ça disjoncte au démarrage.

Pour les autres éléments je préciserai ce soir, là j'ai du boulot !

Ara
( Modifié )

et je ne suis pas emballé à l'idée de jeter ce plastique alors qu'il fait toujours l'affaire

Ben oui, tu l'utilises pour autre chose ou tu le mets sur LBC, ce qui te rembourse une partie de celui que tu achètes ! Mais tant que tout rentre, tu n'es pas obligé. Pense juste à garder 30 ou 40 cm de mou si tu tires des nouveaux fils au cas où un jour ils viendraient se connecter une ou deux lignes plus bas.

Sur la section des fils d'alimentation et le calibre de l'inter, je pense que tu fais un raccourci en associant une section et une intensité. Mieux vaut raisonner d'une autre manière, dans l'ordre :

1) Il faut protéger tes fils d'alimentation pour ne pas qu'ils surchauffent,
2) Il faut protéger ton interrupteur différentiel,
3) Il faut protéger tes machines.
4) Il faut qu'elles fonctionnent à tension nominale, donc alimenter ton atelier avec une chute de tension pas trop importante (< 5% je crois).

Or pour (1), la résistance dépend de la longueur, donc plus ton atelier est éloigné de la maison, plus il faut une section importante. Là tu as du 10 mm², c'est pas mal mais si c'est insuffisant, soit tu dois passer à 16 mm², soit tu dois limiter la puissance en aval. Il y a pléthore d'abaques sur le web, le site Promotélec étant une référence.

Pour (2), soit il est protégé par l'amont (si le disjoncteur EDF saute avant d'atteindre les 63A par phase du différentiel, ce qui est le cas), soit il est protégé par l'aval (dans ce cas il faudra t'assurer que l'ensemble des machines qui tournent simultanément ne consomment pas plus de 63A, encore une fois par phase, ce qui est monstrueux, donc que tu n'atteindras jamais). Donc l'interrupteur différentiel est protégé quoi que tu fasses, et quelque abonnement que tu choisisses, fût-ce du 36kVA.

Pour (3), un DJ calibré au plus proche de la puissance de son utilisateur, ou calibré plus haut avec un relais thermique bien réglé sur chacune.

Pour (4), là encore il faut consulter les abaques en estimant la longueur de câble entre le tableau principal et celui de l'atelier.

Pour ta question sur la coupure générale, oui tu as raison en théorie, mais je ne vois pas trop pourquoi tu aurais besoin d'un autre inter différentiel puisque celui de 63A peut tout couvrir et servir de coupure d'urgence.

Conclusion : tu gardes ton inter différentiel 63A qui est parfait, tu vérifies que le câble de 10mm² est suffisant pour la puissance de l'atelier, et tu alimentes chaque prise triphasée par un DJ tétrapolaire de calibre ad hoc pour la machine qui sera branchée dessus. Et tu pourras dormir sur tes deux oreilles.

Dans un premier temps il te faut donc 1 prise pour l'aspirateur tri, et 1 prise pour les machines, et un DJ tétra en plus du C20 que tu as déjà. Là je pense qu'on a fait le tour !

Babar
( Modifié )

Bonjour Ara, merci pour toutes tes précisions, ça m'aide bien sachant que je n'ai jamais vraiment touché à un tableau électrique et que je suis totalement novice dans ce domaine.
Je me renseigne un maximum depuis quelques jours, j'essaie de comprendre le principe de fonctionnement de chaque chose, et je me sens bien plus serein désormais.
Il ne reste plus qu'à commander tout ce qu'il me faut et à me lancer. 😀

Ara

Pas de souci, et si tu es novice, je t'invite à lire complètement le pas à pas indiqué plus haut, ça te donnera un aperçu d'ensemble de la chose électrique.

jmarcp

Bonjour,

  • il n'est pas nécessaire d'ajouter un interrupteur différentiel tétrapolaire sur la 2e (3e) ligne. Placé en tête de coffret, il protègera l'ensemble. C'est préférable d'avoir un différentiel correspondant à la section de tes fils (40 A).
  • Par contre, il serait utile de prévoir des disjoncteurs pour les différentes machines. Cela permettra de les protéger séparément.
    Pour tes prises 220V, il est utile d'équilibrer tes phases en utilisant 3 lignes différentes dans ton coffret, avec chaque fois une phase + le neutre. Pas nécessaire d'y mettre des différentiels 220V
    Ça agrandit ton coffret, mais en même temps cela te donne de la réserve pour des ajouts ultérieurs. Prévois de même une ligne de coffret supplémentaire pour y ajouter d'autres disjoncteurs triphasés.
    Veille bien à utiliser des fils de sections adéquates pour relier les différentes lignes et disjoncteurs de ton coffret (ou alors tu utilises des peignes).
Babar

Merci pour ta réponse.

Il n'y a que 2 rangées dans mon tableau électrique, et c'est vrai qu'en mettant des dispositifs tétrapolaires, ça se remplit assez vite.
Si j'ai bien compris, la norme est de se limiter à 8 dispositifs derrière un interrupteur différentiel (ID), donc pour l'instant je pourrais rester sur 1 seul ID pour mes besoins.

Dans l'idée je pourrais avoir sur mon ID actuel :

  • 3 disjoncteurs pour les prises 230V (1 pour chaque phase)
  • 1 disjoncteur pour les lumières
  • 3 disjoncteurs tétrapolaires pour mes 3 machines à bois
    Ce qui me laisse encore 1 place pour une autre machines stationnaires ou autre chose.

Je pense qu'à terme je devrai changer mon tableau électrique pour quelque chose de plus grand, mais je vais rester sur celui-là tant que ça tient.

LCasa

tu peux aussi te contenter d'acheter un autre coffret 2 rangées que tu pose en dessous ou au dessus de celui-ci en cas de besoin. Comme ça tu ne jette rien et un coffret 2 rangées est encore moins cher qu'un 3 ou 4 rangées.

Babar

Ah oui, c'est une idée, je verrai à ce moment là mais pour l'instant je crois que je vais rester avec mon petit tableau.
Merci à toi.