Olivier80

Équateur d’une sphère

Bonjour
En ce moment je fais des essais de tournage à partir d’une sphère.
Une fois faite, je la tourne suivant différents axes (12 axes).
Mais le pb est qu’il me faut une parfaite symétrie et donc pour cela une parfaite référence qui doit être l’équateur de la sphère.
Je n’ai pas trouvé de moyen de déterminer avec précision cet axe. Mes essais dérivent toujours de qq dixièmes et cela s’additionne après.
Y a t’il une manière de faire, autre que l’estimation visuelle?
Note: mes sphères sont rondes car faites avec un “sphereur”, mais l’outil ne permet pas de définir précisément l’équateur.

?

3 réponses

lamenuis
( Modifié )

il faudrait regarder du coté du tournage des boules de canton: il me semble que cela se fait bien au compas. j'ai trouvé ca: pluspourlebois...mpas Maboul.pdf

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

il faut axer l'outil (fixe) ! et ensuite se servir du premier équateur pour pointer les autres !

tournage-sur-b.../une-sphereuse/

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois , c’est certainement LA bonne méthode.
Malheureusement je ne suis pas parti d’un cylindre mais d’une ancienne boule qui trainait dans l’atelier et qui s’était complètement fendue (réparation avec de la résine epoxy).
J’avais donc une patatoide pour démarrer, d’où la difficulté.
Cependant cela démontre une nouvelle fois qu’il faut “penser” l’ensemble du processus AVANT de commencer.
Merci aussi pour le site que je ne connaissais pas et qui est très intéressant, est ce que c’est toi qui le fait?

sylvainlefrancomtois

non ! 😉

andrefy

Bonsoir,
je ne connais pas ton matériel, mais lorsque la ligne passant par la pointe de ton outil et l'axe de rotation de la sphéreuse est perpendiculaire à l'axe de rotation du tour, ton outil est exactement sur l'équateur. As-tu les moyens de repérer ces éléments ?

Olivier80

Merci andrefy. J’ai essayé avec une équerre pour déterminer le moment de perpendicularitè de l’outil, mais seulement par rapport à l’extérieur du banc de tournage, sans grand succès, du moins pas assez précis.