Hulrien

Où acheter des plateaux XXL (à l'americain)

salut les boiseux !!

Je suis en train d'acheter des plateaux (Noyer US et Frêne olivier, FRANCENOYER je passe bientôt commande) et j'ai appelé BEAUCOUP de scierie et négociant. Et ils proposent tous des planches et plateaux de dimension assez semblable. Notamment des largeurs maximales entre 35 et 40 cm. Et je me suis fait la réflexion, chez les américains (Youtube, Blacktail studio ...) ils ont des plateaux hors normes en comparaison. Dépassant facilement le mètre de largeur.

J'imagine que comme on est pas des bourrins, on a des lois en France interdisant de couper des arbres sain ayant des dizaines/centaines d'années.

Mais du coup existe-t-il un moyen de ce procurer ce genre de plateau sans ce prendre une inflation de 300% en frais d'importation ?

Je vous remercie d'avance

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Je pense qu'il faut se méfier. Ce n'est pas parce qu'on voit des grands plateaux aux US que ça court les rues là-bas. C'est une histoire de médiatisation... Il y a un biais lié à ce que YTube promeut et met en avant.

Oak

Exact. Et au passage en france nous sommes des bourrins. Les belles billes partent juste à l'étranger.

Hulrien

Alors oui, on est d'accord, même aux state si on ramène le prix de se genre de plateau au prix par mètre cube, on obtiens des prix comme 25k-30k/m3

Donc ça reste des produits de luxe

JPV192581

Je travaille à l'Office national des forêts, le diamètre moyen des bois feuillus exploités doit tourner autour des 50cm de diamètre. Les diamètres déjà importants mais fréquents sur du hêtre ou du chêne autour de 100cm. Et quelques fois des arbres exceptionnels de 130cm à 170cm.
Après il faut trouver un scieur qui fait du plot et pas de l'avivé. (Petite remarque, un seul plateau fera le plus grand diamètre et avec le coeur en prime)
Et enfin du côté séchage et atelier la grande question est comment gérer les déformations.

?

3 réponses

Amaury74
( Modifié )

Tu as Flo Trading qui est spécialisé dans les plateaux de grandes largeurs (jusqu’à 1,60m de diamètre pour les bois exotique)
Après je n’imagine même pas le prix d’un seul plateau …
Tu as aussi Delta Bois mais il faut se déplacer dans leur atelier à Echirolles pour voir leur stock et choisir la pièce.

Mis à jour
Hulrien

Merci Amaury74 de m'avoir fait découvrir Flo trading. Ils sont fermaient jusqu'au 11, mais j'appellerais.

Mais oui, je m'attends à des prix de l'ordre de 1500-4000€ le plateau ...

David Marmilloud
( Modifié )

Il m'est arrivé de trouver de beaux plateaux chez des marchands de bois indépendants (60 cm).
En Europe, la forêt est exploitée à 75 % depuis des siècles et il n'y a que très peu d'arbres de ce calibre. Quand il existent, ce sont souvent des arbres très anciens qui en ont vu de toutes les couleurs (sécheresse, gels, ...) et qui sont très difficiles à exploiter et dont le marché ne veut pas (lourds, sensibles à la déformation, ...)
Bref, à mon avis, c'est très difficile à se procurer. A mon avis, il faut repérer un arbre qui vient de sécher sur pied, le faire abattre et scier à ses frais (encore que les scies n'ont pas des capacités de largeur illimitées).
Pas simple.

Mis à jour
NilsFaure

Je suis aussi intéressé par ce sujet. Quand je vivais en Suède je travaillais souvent des plateau d'acajou de 1m de large. Pour la charpenterie marine ou les ponts des navires ont souvent des courbes prononcées, avoir des plateau large permettant de tirer des pièces d'un seule bloc.
Étant revenu en France, j'ai mon bateau à rénover et j'ai besoin de trouver de belle pièces.