sterfield

Table de travail solide

Hello !

Je suis en train de créer une table pour soutenir ma fraiseuse numérique.

Il faut que la fraiseuse soit le plus stable possible et un des éléments qui influe sur cette stabilité, c'est le poids et la rigidité de la table.

Je souhaite donc avoir une table qui soit suffisamment massive, et qui ne se tord pas.

J'ai conçu cette table, et comme c'est la première fois que je fais ce genre de chose, je viens demander conseil.

La table 1400mm de large et 1000mm de profondeur.

Toute la table utiliserait des bastaing de 70mm x 35mm. Les pieds seraient 2 bastaings collés (donc une section de 70 x 70).

Tous les assemblages sont des tenons-mortaises, sauf sur les deux cotés, où je pensais utiliser une queue d'aronde oblique à mi-bois.

Les 2 poutres verticales sur le fond de la table sont là pour que je puisse visser dessus l'armoire électrique de la CNC.

Une plaque de CP sera vissé sur l'armature pour pouvoir y poser la fraiseuse par dessus.

Enfin, je mettrais probablement une planche de CP sur les bastaings inférieurs, afin de pouvoir poser des choses sous la table.

Du coup, les questions :

  • est-ce que la section utilisée (35 x 70) est suffisante ?
  • même question pour le piètement, j'ai du mal à déterminer ce qui est "nécessaire" (par exemple, comment on estime la taille d'un piètement pour une table à manger, pour un établi, etc…)
  • est-ce que je ne risque pas d'avoir de la flèche pour la plaque de CP que je vais poser au dessus, au niveau du centre de la table ?

Je suis également preneur de toute modification dans le but d'améliorer la conception, même si je dois revoir des choses en profondeur.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler !

Merci à tous !

?

1 réponse

Kentaro

Si tu veux quelque chose de bien stable dans toutes les directions, il vaut mieux mettre aussi des diagonales sur les cotés les plus longs. Ou au moins, des diagonales dans les angles (contreventements).

70x70, cela devrait être suffisant.

IL vaut mieux que les dimensions soient telles que les pieds de la machine reposent au dessus des pieds, et pas loin des pieds sur le plateau.

sterfield

Merci pour ta réponse.

Pour la machine, aucun soucis, la base est composée de 3 tubes d'acier de 1m, donc la surface de contact est large.

Kentaro

sterfield Ce que je veux dire, c'est que les pieds de la machine devraient être à l'aplomb des pieds du support, ou pas trop loin des pieds sur le plateau, de manière à éviter un porte à faux.