LeoDubois

Scier droit avec une scie sauteuse

Bonjour,

Selon certaines vidéos youtube, il semblerait possible de scier droit avec une scie sauteuse. J'ai essayé ce matin en prenant une scie sauteuse avec une lame à tronçonner (du moins c'est ce que je pense) T308BFP de BOSCH. Le lien vers la lame :

leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds

J'ai pris un guide pour couper droit et j'ai tenté de tronçonner du bois de palette. (Je pense que c'était du sapin). Néanmoins ca n'a pas fonctionné. La lame/bois a chauffé très rapidement. Ceci je pense parce que elle s'est retrouvé légèrement de biais, ie que la lame n'était plus perpendiculaire à l'horizontale, la lame se retrouvant à la butée de son guide (celui de la scie sauteuse) et moi je forçais en même temps pour forcer la scie sauteuse à rester contre son guide (celui qui permet de scier droit). Bref une fois que la lame à dévier il semblerait qu'elle chauffe.

Sans guide je n'ai pas le souci d'échauffement et cela scie normalement (mais pas très droit ...)

Alors est il vraiment possible de scier droit avec une scie sauteuse ?

Merci !

Bonne journée,

LeoDubois

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Oak
Meilleure réponse

Salut.

Non et ce n'est pas fait pour. Même si j'imagine qu'un jour c'est arrivé à quelqu'un.

Avec un guide, ta lame est contrainte et retenue par ta machine, elle peut céder sous la contrainte et tu peux dans le meilleur des cas bousiller ta machine, dans le moins bon te prendre un retour dans la main ou dans les dents.

Les vidéos youtube c'est joli, c'est sûrement plus vendeur quand on prétend savoir faire ce que personne ne fait.

LeoDubois

Merci Oak !

Boisenformes
( Modifié )

Oui mais une seule machine très haut de gamme capable aussi de chantourner en rayon de 4 mm dans 100mm de chêne.
Les lames spéciales sont doublées et soudées ensemble et de forme prismatique.
guedo-outillag...1cc-917103.html
Ça pique même si le prix n'a pas augmenté en 10 ans. Des charpentiers l'utilisent pour chantourner les abouts des chevrons mais pour une l'utilisation occasionnelle ou pour un amateur, ça reste pas donné.

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

L'exception qui confirme la règle. Encore faut il avoir les bonnes lames.

C'est effectivement la seule.

Jean Galmot
( Modifié )

Boisenformes

capable aussi de chantourner en rayon de 4 mm dans 100mm de chêne

C'est vrai de vrai ou c'est une blagounette?

Oak

Jean Galmot pour le rayon je sais pas mais c'est vrai que c'est la meilleure du marché et de loin. Et qu'on s'en sert pour faire des doucines.

executionbois

c'est la seul machine équipé d'un arbre de transmission de 12 mm d'où une grande rigidité mais il est évident d'avoir de la très bonne lame.

Boisenformes

Non pas une blague, je l'ai eu en démo quand elle est sortie. Le commercial m'a cassé les pieds pour que je lui trouve un morceau de chêne de 100, je n'avais que du 80 sous la main. Il y a tracé une ligne tarabiscotée et m'a demandé de la suivre en sciant avec la scie, aucun problème.Ensuite on a fait un control avec une équerre, la coupe était bien perpendiculaire. Je ne l'ai pas acheté car 600 € il y a 12 ans, c'était un budget mais j'ai apprécié cet essai

Dreo
( Modifié )

Un vieux voisin menuisier m'a dit : "si tu veux rater quelque chose fait le à la scie sauteuse".

Oak

Dreo 😁 je suis d'accord. J'ai une scie sauteuse Metabo à 50€ pour approcher mes coupes de gabarit, autrement je ne m'en sert jamais.

Dreo

En effet c'est parfois pratique pour approcher une coupe. La mienne est une vieille parkside d'occas à 10 balles. C'est dire si elle sort pas souvent.