LeoDubois

Cadre en bois. A quoi cela sert ?

Bonjour,

Je voudrais essayer de faire une table en bois à partir de peuplier. (Je débute)

Quand je regarde sur internet les tables en bois, du moins les nouvelles, la plupart non plus de cadre en bois. C'est particulièrement vrai pour les tables dont les pieds sont en métal.

Néanmoins, à l'origine des tables, il y a un cadre. Donc à quoi cela sert ? En particulier les "traverses" (j'espère utiliser le bon mot) qui vont dans le sens de la longueur de la table ? Je sens bien que le bois peut se déformer dans la largeur de table ce qui rendrait peut être utile les "traverses" qui vont dans le sens de la largeur de la table. Mais dans la longueur, le bois peut il se déformer ?

Bonne journée,

Merci,

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Les 4 traverses entre les pieds servent à faire tenir les pieds ensemble, et rendre l'ensemble rigide (contreventement).

Les pseudo "tables" sans traverses, pour faire "moderne", sont une aberration de pseudo "designers". Les pieds ne sont plus contreventés, et ces "tables" ont toute capacité à danser la gigue...

Ils paraient que les gens s'y habituent et comme on leur répète que si si, c'est bien rigide, ils le croient... Comme à toute choses...

Mis à jour
LeoDubois

Merci Kentaro !

artiste : Kamwei Fong

En plaçant des pieds avec une légère diagonale dans les deux sens on peut éviter "l'effet parallélogramme".

C'est sur qu'une grosse table d'antan c'est bien solide mais c'est intéressant d'avoir une approche minimaliste par moments.

C'est comme le dicton :
"N'importe qui peut construire un pont solide, mais il faut être ingénieur pour construire un pont juste solide assez".

Grabouille

Tout à fait d'accord avec Nairod, ça dépend de comment on fait.
Si les pieds métal sont bien conçus, bien fixés au plateau, en tenant compte des déformations du bois, ben on peut se passer des traverses.

Et crois moi, ça danse pas la gigue ! même avec les 2 rallonges.

C'est sûr que c'est pas possible avec des pieds verticaux, juste vissés dans le plateau.

Kentaro
( Modifié )

Grabouille Oui, mais dans ton cas, le piétement est en acier, de forte section, avec une traverse en bas, et les fixations sous le plateau sont bien adaptées.

Grabouille

Oui, tout a fait.
Il faut concevoir en fonction des matériaux et des contraintes qui leur sont appliquées.

benjams
( Modifié )

Grabouille après le souci de ce genre de table est que les déformations du plateau ne sont plus contrariées les traverses sous le plateau, donc il y a des chances de se retrouver avec une belle banane si on déménage la table par exemple...

Grabouille

Pas forcément, parce que dans ce cas là, on fabrique le plateau avec des morceaux pris dans le quartier (c'est plus cher...)
=> la déformation ne sera que dans la largeur du plateau. Peu de chance de tuilage, contrairement a des bois pris en dosse.

benjams
( Modifié )

Je suis d'accord mais encore faut il avoir accès a (et les moyens) du bois de quartier droit de fil sans défaut en grande longueur et sans tension...

Apres il faut aimer le quartier sur certains bois

pierrotb

Je me posais la même question . Car je vais réaliser,pour ma chère et tendre, une table se salon en chêne et je pensais

  • abouter des vieux chevrons de chêne
  • Acheter 2 pieds en U noir tout simplement.
    Et ca se fait beaucoup
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

parfois plus une entretoise traditionnellement !😉

Mis à jour
LeoDubois
foal

avec la fameuse"barre à chat"

glaude

elles servent à contrebalancer la table. En d'autres termes à rigidifier l'ensemble afin d'éviter toute souplesse qui serait nuisible aux assemblages.
Elles ne servent uniquement à fixer le plateau

LeoDubois

Merci glaude !

0 coup de coeur
457 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi