Didid333

Avis suite à achat - pertinence traitement meuble ?

Bonjour à chacun,

Je viens d'acheter deux buches de bois brut en guise de chevets.

Une amie ayant eu des soucis avec des insectes, et les buches n'étant pas traitées, j'ai décidé, à tort ou à raison, de les traiter au xylophène (la version "polyvalente" intérieur/extérieur). Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée et, si oui, est ce suffisant au regard de l'épaisseur du bois s'il vous plait ?

Par ailleurs, j'ai remarqué les traces suivantes sur l'une des buches. Est ce "normal" svp ? Le bois est il "malade" ? S'agit il d'une simple question d'esthétique (si c'est seulement esthétique les choses resteront ainsi). A noter, sur la photo, la tache est plus légère que celles en dessous de la buche.

En outre, est ce une bêtise d'avoir ce type de meuble lorsque l'on a une charpente ?

Un grand merci pour vos précieux retours.

Belle soirée à chacun.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour , connaissant la toxicité du xylophène il ne me serait jamais venu à l' idée de mettre le loup dans la bergerie
et l 'on parle de qualité de l air cela dans ces conditions me fait doucement sourire
mettez vos bois à l extérieur pour dormir sainement
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Didid333

Pensez vous qu'il est risqué que je les change pour des buches non traitées ? Quid du risque d'insectes par la suite ?

Oak
Je suis d'accord

Xylophene et chambre à coucher... a ne jamais faire.

Didid333
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement avoir la tête à 50cm de ça toute la nuit c'est carrément pas une bonne idée!

Kentaro
( Modifié )

Didid333 Quid du risque d'insecte par la suite?

Les vers se développent quand il y en avait déjà, et dans les pièces humides et pas chauffées.

S'il n'y a rien, et dans une maison moderne, le risque est extrêmement limité.

benjams
( Modifié )

Ça depend, il ne faut pas d'infiltration, pas de fuite, pas d'humidité excessif... ça depend des insectes mais manger du bois sec c'est pas forcement un problème pour certains... c'est pas pour rien que les bois de charpente sont traités d'usine. Cela dit a priori il ne faut traiter que les elements de structure en principe

Kentaro

Dormir à coté d'une buche traitée au xylophène, c'est bien la dernière chose que je ferais... Le xylophène, c'est dégeulasse...

Si la bûche n'était pas mangée par les vers, il fallait la laisser telle quelle.

Il ne reste plus qu'à en faire des meubles de jardin.

Oak
Je suis d'accord

Degueulasse au minimum.

benjams
( Modifié )

Il est fini le temps ou les bois étaient creosotés et compagnie... De nos jours les traitements sont presque inoffensif (inoffensif tant qu'on respecte le manuel, a ne pas boire bien sur 🙃), sur le xylophene il n'y a plus que le pictogramme "toxique pour les organismes aquatiques"... il n'y a ni le pictogramme nocif ni toxique, ni cmr. Si on regarde la fds, ça confirme que la toxicité est très faible. Attendez un peu qu'on mette des pictogrammes sur les produits alimentaires, je pense à l'alcool et a la clopr en particulier 🙃

Erebor

Mouai j'ai toujours un doute sur les notations. Dans mon ancien boulot une norme emmerdait les clients qui devaient faire beaucoup d'adaptations et bizarrement 2 ans après la norme a changé et plus personne ne dépassait les limites. Après en avoir discuté avec ceux qui avaient mis leur noms sur la norme on s'est rendu compte que personne ne l'avait lue a part celui qui l'avait rédigée ☹.
Sur leur site ils précisent quand même d'avoir un masque avec filtre a cartouche, de se protéger la peau, de couper l'électricité et d'avoir une double ventilation... mais effectivement il est précisé qu'un risque d'atteinte néfaste a long terme du milieu aquatique.

benjams
( Modifié )

Il precisent les epi pour les professionnels, ça doit être par rapport a une exposition régulière je suppose. Mais de toute façon j'en met toujours ne serait-ce que pour pas se tacher... J'en ai utilisé dernièrement et ça ne pue plus comme avant après application... pas de doute c'était vraiment mieux avant 🙃

Didid333

Merci pour vos réponses

benjams

Il faut eviter de les mettres dans le jardin parce d'une vous allez faire un ravage sur les coléoptères qui pourraient y être et de deux le xylophene va etre lessivé et il va finir dans les cours d'eau là ou il est le plus toxique

Francisco
( Modifié )

Les nouveaux produits Xylophene sont dans la catégorie A+. Ils émettent moins de substances nocives que le canapé qui est traité obligatoirement contre le feu, que les nettoyants pour laver les vitres, ou que l'habitacle en plastique de la voiture neuve. En revanche, il vaut mieux recouvrir le meuble traité avec une finition.
L'insecticide n'agit que sur l'aubier du bois en photo. Il peut traiter toute l'épaisseur de l'aubier si le produit a été appliqué en quantité.
Pour des insecticides "naturels" classés aussi A+, il y a le woodbliss, mais il décolore irrémédiablement le bois, je l'utilise pour les fonds et arrière (parfois les intérieurs) de meubles, en bref là où le bois ne se voit pas. Pour les objets décoratifs il faut oublier, sauf à volontairement l'appliquer en grosse quantité pour obtenir une surface blanche ou grisée.

Mis à jour
Didid333
( Modifié )

Si vous étiez à ma place vous garderiez les buches en chevet du coup ?

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses =)

Francisco

A partir du moment où il y a de l'aubier, il y aura un grand risque d'attaques par les xylophages. Donc maintenant que le traitement est fait, autant garder les bûches. C'est vous qui avez appliqué le traitement donc vous savez quel produit vous avez utilisé. Bien ventiler le bois en courant d'air pour évacuer tout le solvant, puis recouvrir avec une finition.

Kentaro
( Modifié )

Didid333 Le xylophène, c'est un truc qui TUE les bêbêtes dans le bois.

C'est un poison.

Irrémédiablement, il y a des dégagements, du gaz, des molécules qui vont se balader.

Ce gaz, tu vas le respirer. Ces molécules qui tuent vont rentrer dans ton corps, si la bûche est près de ta tête pendant la nuit.

Et que vont donc faire ces petites molécules "faites pour tuer", sur tes zolies cellules et tes sympathiques neurones?

C'est bien beau de croire les discours des "technophiles grands naïfs" qui croient ce qui est écrit sur les étiquettes, mais un peu de bon sens, cela fait du bien parfois.

Un poison, c'est un poison. Si c'est poison pour les vers, ce l'est aussi pour toi.

Il n'y a pas de poison inoffensif...

Ok, on vit au milieu de trucs merdiques, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter.

Kentaro
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Il n'y a pas de poison inoffensif.

On ne traite le bois que s'il est attaqué. Pas en prévention.

Surtout à l'intérieur d'un meuble! C'est le meilleur moyen pour qu'il reste encore plus longtemps. Les slips au xylophène, c'est pas très bon...

Francisco

Le woodbliss est un traitement du bois préventif et curatif. Ce n'est pas un poison, ce produit ne tue ni les xylophages ni les humains. Il s'agit de minéraux comme la silice diluée dans l'eau. Le seul solvant est l'eau. Les xylophages ne reconnaissent plus alors la matière bois comme du.bois mais comme de la pierre et ne l'attaquent pas. Cela les empêchent aussi de se nourrir, ils meurent donc de faim mais pas suite à une paralysie chimique.
J'ai aussi écrit que je traitais au woodbliss les parties non visibles des meubles en prévention: il est utilisé pour protéger les ruches. Et les abeilles restent en vie.

Maintenant dans le cas des insecticides les molécules sont si petites qu elles rentrent dans le bois en profondeur. Ce qui se dégage après application ce ne sont pas les molécules insecticides mais le solvant. En comparaison,les encaustiques à la cire sont dangereux car c'est la térébenthine qui est utilisée en solvant. Ma grand mère en a utilisé pendant 90 ans.

On peut tuer sans poison. Et heureusement parfois. Exemple :il est possible de se débarrasser des vers intestinaux sans toxicité avec les nouveaux vermifuges. Juste un mécanisme qui empêche le vers d'accrocher aux parois des intestins. Et ces molécules ne tuent pas l'homme. C'est le cas des antibiotiques aussi oui qui tuent les bactéries mais qui sauvent des vies.

En revanche dans les produits cosmétiques les nanoparticules traversent la peau et entrent dans la circulation sanguine. Là oui on peut parler de poison et de perturbateurs endocriniens.

Je répète : le canapé traité à haute dose contre les risques de feu comme les rideaux émettent des toxiques en quantité énorme. Ce sont les normes européennes qui imposent ces traitements. Mais personne dit rien car c'est le canapé.
Avec les lois de rénovation énergétique c'est encore pire. LEs isolants sont ils classa A+?

Kentaro

Francisco Et c'est pas parce que les canapés sont dangereux qu'il faut se dire que "de toute façon, un peu plus un peu moins"...

Malijaï

Kentaro c'est pas ça que Francisco dit... C'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger. Et que dans bien des cas ce qui est toxique pour nous lors de l'application c'est le solvant, une fois le solvant éliminé (évaporé) les risques sont minimes, le produit étant emprisonné dans le bois. Si la buche est correctement aérée et séchée, si en plus elle est scellée par un produit de finition quelconque, les risques que des molécules nocives s'envolent est très minime... Par contre s'il est question de la poncer, là les molécules vont se répandre. Enfin, c'est pas parce qu'il est indiqué sur un contenant de se couvrir lors de l'application d'un produit (parce que toxique en phase liquide surtout vaporisées) qu'il est toxique en phase solide fixée...

Kentaro
( Modifié )

Malijaï Heureux sont ceux qui croient... 😇

Ils ont un bon marketing, les vendeurs de perlimpinpin...

benjams

Mais Kentaro du coup tu dois être quelqu'un d'extremement heureux non ? 🙃 😉

Kentaro
Malijaï

Oui je sais bien que les marquetteux sont très habiles, je fais partie des sceptiques dans la plupart des domaines 🧐, je n'utilise pas de xylophène (de toutes façons ça n'existe pas au QC), je fais attention le plus possible au plus de trucs possibles mais je trouve qu'il n'est pas non plus opportun de crier au feu à tout bout de chant (champ?)...
Donc ces fameuses tables de nuit, une fois bien sèches et aérées, s'ils le les lèchent pas, ça ne devrait pas poser trop de problèmes... Si ça se trouve ils ont des meubles neufs en MBF ou CP qui dégagent pleins de COV, sans parler des peintures aux murs ;) S'ils les échangent, le vendeur les revendra sans signaler qu'elle ont été traitées ☹, est-ce mieux?

Francisco

Kentaro La logique serait de retirer le canapé avant les bûches.
Concernant le marketing: je n'ai jamais vu de publicité pour le xylophène. L'étiquette reprend ce qui figure sur la fiche technique, à savoir que xylophène meubles est un biocide qui est classé en catégorie A+. C'est un laboratoire qui effectue des mesures et qui classe le produit. Donc le produit est bien dans les normes de cette la classe A+. Ce n'est pas étonnant, l'industrie chimique a beaucoup progressé ces quinze dernières années.
Les biocides les plus agressifs, ce sont ceux antiviraux et antibactériens avec lesquels nous nous lavons les mains depuis plusieurs mois.

Erebor

Francisco quand on voit que les frites ont un nutriscore A j'avoue que ça ne pousse pas à se fier à l'échelle de mesure. Certes l'industrie chimique a progressé ces dernières années mais son loby également il n'y a qu'à voir les "victoires" sur les neonicotinoides et le glyphosate pour se rendre compte qu'ils ont plus de puissance qu'un gouvernement. Quand on aime pas le temps on refait le thermomètre à sa convenance et il affiche toujours ce qu'on veut.

Francisco

Erebor c'est le gouvernement qui décide de la politique environnementale , pas les industriels. La preuve avec la mise en placevdes ZFE et l'obligation d'acheter un véhicule électrique alors que l'industrie automobile était contre.
L'utilisation du glyphosate et neonicotinoides à été réclamée par les lobbies agricoles notamment la FNSEA. Le gouvernement n'a pas cédé aux industriels mais aux agriculteurs.
Et en quoi des pommes de terre seraient mauvaises pour la santé ? Après tout le cholestérol n'est qu une histoire de normes manipulées par les chimistes pour vendre des médicaments .

Erebor

Francisco Pour avoir discuté avec quelques "rédacteurs" de ces normes ce n'est pas si clair que ça et les influences extérieures existent bel et bien.
Ton exemple est d'ailleurs parlant l'interdiction des moteurs thermiques ne concerne pas les véhicules de luxe (- de 1000 véhicules autorisation et entre 1000 et 10 000 dérogation) derrière ça on retrouve Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Rolls Royce... que des voitures respectueuses de l'environnement non? J'ai du mal a ne pas voir l'influence industrielle sur la politique publique.
Le glyphosate aussi est un contre exemple puisque la demande de renouvellement a été basée sur le rapport d'un institut fédéral allemand qui a copié collé les documents fournis par le fabricant... pas certain que ce soit une politique gouvernementale là encore.

Kentaro
( Modifié )

Francisco **"c'est le gouvernement qui décide de la politique environnementale , pas les industriels"

"C'est un laboratoire qui effectue des mesures et qui classe le produit. Donc le produit est bien dans les normes de cette classe A+. "

"l'industrie chimique a beaucoup progressé ces quinze dernières années."**

Ah bon ?? Tu crois au Père Noël ?... Que c'est beau, la naïveté... 😍

Dans les années 60, tu serais allé admirer une belle explosion nucléaire dans le Sahara, simplement parce que des "scientifiques" t'auraient affirmé qu'il n'y avait aucun danger si tu portais des lunettes de soleil...

C'est quand même effarant qu'il y ait encore des gens qui croient à ce genre de choses...

Erebor

Kentaro effectivement il y a eu pas mal de scandales de laboratoires qui donnent des notes de complaisance pour pas que leur "client" aillent se faire noter ailleurs. J'ai une amie qui était technicienne d'essais et qui a été tellement dégoutée que maintenant elle est assistante maternelle !

Kentaro

Francisco " l'obligation d'acheter un véhicule électrique alors que l'industrie automobile était contre."

Les gouvernements ont "décidé" de passer au tout électrique pour favoriser les industriels du nucléaire producteurs d'électricité qui soi-disant permet de se passer du pétrole et du gaz importés ... Encore une belle aberration fruit du lobbyisme des technophiles, dont on verra les conséquences dans quelques années...

Malijaï

Francisco et Kentaro Vous êtes droles tous les deux ;) Clairement irréconciliables dans cette discussion ;) Vous dites tout les 2 des choses vraies et des choses fausses... Par exemple la FNSEA "insiste" pour garder les glyphosates parce que les agriculteurs sont complètement liés par les industriels qui leur ont vendus des produits et ont complètement dégradés les sols... Les changements ne peuvent pas être immédiats mais faudrait tout de même commencer par commencer (voir le film Au nom de la terre...
Pour ce qui est de l'automobile électrique, le pb est surtout au niveau du désinvestissement en transports en commun. Si toutes les autos étaient électriques mais que le parc automobile était celui des années 60 y en aurait pas de problème...
Le cholestérol n'est pas une norme manipulée pour les pharmaceutiques, c'est le fait de vouloir le traiter à tout prix qui est de l'ordre de la manipulation...
Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, il est pas mal gris, plus ou moins foncé suivant les cas ;)

benjams

Kentaro ohé ça va pas de dire du mal du nucléaire comme ça 😮 on a bien eu tchernobyl et regarde ca fait bientôt 40 ans et la fin du monde annoncée n'a toujours pas eu lieu 🙃

Non je deconne j'ai pas envie de rentrer dans ce débat sterile ou tout le monde dit tout et n'importe quoi sans au final connaître quoi que ce soit au problème. 😅

Quand on est pas omniscient à un moment ou un autre on est bien obligé de se reposer sur ce que disent les experts et pas sur ce que dit dedé au comptoir du pmu (je force le trait 😉). Moi perso la toxicologie j'y connais pas grand chose, j'ai pas mené d'etudes sur la toxicité, donc c'est soit je raconte du vent, soit je me renseigne sur ceux que les personnes compétentes ont fait, et j'en deduis ce qu'il faut en penser. Après ces gens en question ont peut-être un petit biais, mais d'une a priori ce ne sont pas des assassins, et de deux si il y a vraiment anguille sous roche il y a aussi des gens tout a fait compétant qui disent le contraire en general (bah oui il y a des gens qui poussent pour l'equipe adverse, genre les traitements par autoclave, le procédé boucherie ou que sais-je).

benjams
( Modifié )

Kentaro il me semble que la toxicité c'est un peu plus compliqué que ça non ? 🙃

En fait ces molecules sont très toxiques pour les insectes, mais comme on est pas des insectes ça ne nous fait quasiment rien. C'est presque la même chose que les neonicotynoides utilisés dans les champs.

On sait tous que que ces insecticides on des effets pas terribles sur les insectes en général (On parle souvent des abeilles) donc les limiter a un usage intérieur, et une utilisation abusive pourrait creer des larves resistantes aux insecticides

Kentaro
( Modifié )

Ah Ah!! benjams Tu es quand même génial, toi... 😍

Un vrai technophile naïf... "ça se calcule, tout est relatif et faut raison garder"... "Aucun danger, c'est la Science qui le dit"... Oui oui, bien sur...

ça tue les insectes, mais ça nous fait rien, à nous!! non, certes, on n'est pas pareil, c'est vrai... Nous, on est scientifiquement constitués pour résister à tout. On est blindés. Le Bon Dieu a tout prévu.

Pareil pour les neonicotynoides... On sait tous que cela n'a aucun influence sur les vie des gens... Les agriculteurs qui ont des cancers de partout, non, non, c'est rien du tout... Il n'est pas scientifiquement prouvé qu'il y a une corrélation directe et à 100%. IL y a peut-être des concentrations statistiques, certes, mais la corrélation n'étant pas à 100%, rien n'est prouvé, et donc de donc, c'est sans danger, mon bon ami... Donc, les paysans, c'est de leur faute à eux. C'est parce qu'ils ont bouffé trop de fromage...

Heureusement qu'il n'y en a pas trop comme toi... 😄

benjams
( Modifié )

Kentaro Tu es arrivé a cours de tisanes dernièrement ? Ou alors tu fais une cure de troll ? 🙃

Traiter une fois chez soi tous les dix ans ce n'est pas pareil que de traiter son champ toute les semaines pendant 30 ans.
J'ai dis pas qu'il fallait en manger, mais faut savoir faire la part des choses entre les benefices et les risques. A coté on ça, désolé de le dire aussi franchement mais tu es dans la caricature.

J'espere que tu ne consomme ni tabac ni alcool parce que selon tes critères c'est tout à fait déraisonnable... deux produits hautement cancérigènes 😉

Ps: quand je dis "presque inoffensif" je parles au doses prevues pour tuer des insectes...

Kentaro

benjams "Faire la part des choses entre bénéfices et risques"...

ça, c'est la remarque typique du technocrate technophile...

Le bénéfice, c'est le fric que cela rapporte, le risque, ben c'est un truc qu'on connait pas trop, mais bon, dans 50 ans, on verra bien...

En fait, cela signifie "prenez tous les risques, on verra un jour..."...

C'est fou, mais c'est le discours que j'entends depuis 50 ans. Et on a vu où cela nous a mené.

Et puis, bien sur, dans le discours habituel d'évitement, on ressort la patate chaude de l'alcool et du tabac... Détourner vers autre chose pour éviter de parler du reste.

Par contre, bien évidemment, le technophile ne trolle jamais. C'est un type raisonnable, lui... Et bien sur, celui qui crie que la planète brûle, ce ne peut être qu'un troller caricatural... On connait, on connait... 😉

benjams
( Modifié )

Kentaro hihi ça se voit tant que ça que j'ai des actions chez xylophène ? 🙃

M'enfin l'intérêt de ce produit, c'est que tes poutres même dans les pires conditions (quoique, les produits actuels, ça ne vaut pas du tout la créosote) ne pourrissent pas et ne sont pas bouffées par des vers, avec un produit qui a une faible toxicité pour un usage ponctuel (un bon troll te dirait que tu n'as qu'a mener tes propres expériences si tu n'y crois pas et que tu es plus qualifié que tout le monde, mais je n'irais pas jusque là 😇 ).

Je pense pas t'avoir conseillé de tartiner ta maison de xylophène toutes les semaines et qu'il n'y avait aucun risque. Juste, ça fait sens de chercher a pérenniser la structure d'une maison. Surtout quand tu as une maison ancienne ou tu sais qu'il y a eu des infiltrations par le passé ce qui peut rendre le bois vulnérables aux xylophages.

Tu me diras je n'ai qu'a découvrir 50m² de toiture et déposer les lattes et les chevrons pour changer les pannes qui me posent des problèmes, et ensuite faire l'opération inverse.

Mais j'ai très envie te dire que même si traiter me fait perdre une semaine de vie, je suis gagnant par rapport au temps passé à changer la panne.

maintenant, pour l'auteur de la question, il ne s'agit que deux chevets, je suis certain que ça ne va pas changer sa vie, honnêtement ça se saurait (et ça serait interdit a la vente) si une seule application avait un impact si fort sur la santé (je veux dire, dépassant du bruit de fond du reste des activités). Si on atteint un surplus de risque de maladie de 1/100000 ça serait déjà le bout du monde. Je suis pas sûr que traiter aurait été indispensable dans ce cas, mais pas non plus besoin d'être alarmiste.

Il y'a 30 ans on avait que les "on fait ce qu'on veut de toute façon il peut rien nous arriver" (ceux qui ignorent les risques), mais maintenant on a aussi les "Oh mon dieux le moindre petit truc pas naturel met ma vie en danger" (ceux qui ont une aversion extrême au risque), bon avec ce genre de clivages on est pas prêt de sauver la terre...

Sinon, non je suis pas particulièrement technophile, parles-en a mes rabots et mes scies, c'est juste que quoiqu'en dise, la technologie nous offre pas mal de services si on sait s'en servir raisonnablement et cesser de rêver aux solutions "miracles"

Didid333

Bonsoir,

Merci à chacun pour vos réponses.

Le vendeur me propose :

  • De me rembourser ;
  • De m'indemniser si je garde ces chevets ;
  • De les changer pour des neuves bons traitées.

Honnêtement l'odeur du xylo est très très faible dans la chambre.

Que me conseillez vous svp ?

Oak
( Modifié )

De ne jamais mettre de Xylo dans une pièce fermée. De changer ces meubles. De pas présumer qu'il y'a des bêtes si il n'y'en a pas.

dependancesbois

S'il te propose de les changer, change les.
Comme dit DewhitYoussef et Oak c'est du chêne, il n'a aucune raison d'être attaqué par les bestioles.
Donc fait les changer et ne mets pas de produit dessus.

Erebor

D'accord avec dependancesbois et Oak les changer est une excellente solution. Et si il y a odeur de xylophène ça veut dire que tu en respires et respirer un produit chimiques pendant plusieurs heures quotidiennement c'est pas forcément une bonne idée

Fabien R

Ça semble être du chêne vu la maille. Normalement c’est assez résistant aux insectes, grâce aux tanins qui malheureusement viennent marquer les surfaces du bois quand il est exposé à l’humidité.
Ça semble être l’origine des traces que tu constates.
Je laisserai donc en l’etat.
Si tu as passé ton xylophene, laisse aérer dehors cet été, à l’abri, ça ira bien🤷🏻‍♂️.

Didid333

Merci DewhitYoussef !

dependancesbois

Bonjour,
Idem, quand un client me demande de traiter au xylophene, je refuse et s'il insiste je lui dit qu'il pourra le faire lui même, il fera des économies. Du coup ça le fait réfléchir et il n'en met pas !!!!
Non faut pas mettre ça !

Didid333
( Modifié )

Mais comment traitez vous les insectes du coup svp ?

dependancesbois

Je n'ai pas eu besoin de traiter jusqu'ici.
Une seule fois en utilisant woodbliss sur un carport, mais je n'ai pas de recul dessus.
Il n'est pas nécessaire de traiter systématiquement les bois.