Meungois

Problème démarrage étoile / triangle

Bonjour à tout le monde,

après une recherche infructueuse, je me risque à poser la question ici. J'ai un vieux combiné doté d'un démarrage étoile / triangle. Depuis quelques jours, le commutateur était de plus en plus difficile à tourner lorsqu'il fallait éteindre la machine. Et depuis ce matin, la machine ne se démarre plus comme avant. Un premier quart de tour du commutateur ne produit rien, si ce n'est un bruit sourd, comme si l'appel de courant n'était pas suffisant pour enclencher le contact, puis le second quart de tour démarre la machine, mais comme si elle était au ralenti.
J'ai suivi le circuit électrique pour voir s'il n'y avait pas une rupture de continuité quelque part mais je ne trouve rien. Se peut-il que ce soit le contacteur qui ait rendu l'âme ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Guillaume

?

3 réponses

Meungois
Meilleure réponse

En fait, il ne s'agissait que d'un problème de câble. à l'intérieur d'une prise, une cosse était partie et il me manquait donc une phase.
Merci pour les réponses.

Boisenformes

Et oui toujours commencer par vérifier par là

Boisenformes

Ou il te manque une phase, un fusible grillé ou un fil coupé.
Sinon commutateur mécanique étoile triangle usé ou cassé ou plots de contacts cramés.
Soit le remplacer par un neuf du bon calibre, ex celui ci est en 25A :https://www.technic-achat.com/demarrage-manuel-etoile-triangle-c2x35877298?gclid=Cj0KCQiArt6PBhCoARIsAMF5waiQmYppRk65ljkEjmHI1b6XyszoA4FDMf8epB9x3EXl0hbGWEos1OUaApvKEALw_wcB.
Autre solution plus moderne mais plus coûteuse, en profiter pour rénover électriquement la bécane en montant un double connecteur étoile triangle avec disjoncteur thermique, le tout câblé avec boutons de commande marche et arrêt tournant 3 positions, 0, étoile, triangle, coup de poing Arrêt d'urgence et non redémarrage après manque de courant.

Meungois
( Modifié )

Merci Boisenformes !
Je suis en effet allé voir du côté des prises et effectivement, j'avais une cosse qui était partie, donc une phase en moins.
C'est reparti maintenant mais je pense qu'à terme, je referai effectivement le circuit électrique. Pour l'instant, la machine n'a pas d'arrêt d'urgence et ce n'est pas satisfaisant.

Boisenformes

Il y a plein de solution de câblage, certaines mixtes en conservant le rotatif si bon état et mettre en aval un contacteur mise sous tension + thermique auquel tu peux câbler coup de poing déporté d'arrêt d'urgence et boutons poussoir marche et arrêt déportés
Exemple boîtiers tout prêt em-distributio...380v-7-10a.html
Et manomano.fr/bo...1kaAqJHEALw_wcB
La valeur en A notée sur la plaque signalétique du moteur doit s'inscrire dans la plage du thermique choisi.

mofran

oui bien sur, teste le avec un appareil de mesure , commence par débrancher la prise bien sur
ca se change
bon 400V si tu es pas sur de toi appelle quelqu'un

Meungois

Merci MoFran !
Comme je l'ai écrit, ce n'était finalement qu'un problème de phase, après qu'une cosse soit partie dans l'une des prises.

mofran

cool,
ps:tu peux toi même écrire une réponse et la choisir comme solution, ca aide les personnes a qui lancent une recherche pour trouver tout de suite l'info pertinente

Meungois

Ok, merci. Je fais ça.

763 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Meungois