stefchrys

Ligne de foulée sur escalier double quart tournant étroit

Bonjour, j'ai un escalier double quart tournant (droite-droite) assez étroit (environ 70cm de largeur de passage) à fabriquer, quasiment toutes les marches sont balancées sauf le départ et l'arrivée , et je me questionne sur le placement de la ligne de foulée. A savoir que l'escalier est dans un angle donc 2 mur d'échiffres, pas de main courante prévue sur les murs mais des rampes coté vide. J'ai des documents sur la réglementation qui me préconisent 50 cm du mur d'échiffre je trouve cela irréaliste.
j'aimerai placer la ligne de foulée à l'axe tout simplement sur les 3 volées , qu'en pensez vous?

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

50 cm depuis l échiffre plutôt !

stefchrys
( Modifié )

merci Sylvain voici un petit schéma , je ne sais pas pourquoi mais ca me choque de laisser que 20 cm coté rampe. Desolé la ligne est mal dessinée j'ai pas fait l'arc de cercle. Après c'est vrai que le virage est moins dangereux , au pire le giron aura tendance à être plus grand si la personne qui monte s'ecarte de la rampe.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je viens d ajuster mon traité sur cette question !
D'après les normes en vigueurs ,Elle est située au milieu d'un escalier de moins d'un mètre de large tout en conservant 25 cm minimum depuis le mur d échiffre (Lisse sans main courante évidemment ) !

Dans ton cas tu triches tu met 30 cm depuis le mur cela devrais passer correctement !

stefchrys
( Modifié )

merci sylvain, et encore bravo pour ton traité, faudrait que je l'imprime pour l'avoir sous le coude a l'atelier :)

sylvainlefrancomtois

poste nous ton plan quand tu auras fini un escalier particulier comme cela c est intéressant ;)

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

50 cm depuis l 'échiffre ,sinon c est pas possible !

lairdubois.fr/...ligne-de-foulee

Mis à jour
stefchrys
( Modifié )
etiennedesthuilliers
( Modifié )

j ' ai un peu peur de faire un commentaire je trace la ligne de foulée pour un escalier de 70 au milieu, partant du principe que la personne occupe le même endroit en montant ou en descendant pourquoi favoriser la montée ou la descente mais chacun peu faire comme bon lui semble , raser le mur ou raser le bâti d 'échifre
Etienne desthuilliers maître menuisier

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bonsoir
Vaste question maître et intéressant débat !! je dirais tout dépend aussi de la mesure du giron pour tricher en fonction , qu en pensez vous ??

celui ci dans le lien ressemblerait à la question il semblerait que la ligne de foulée soit très prés du mur . (belle entreprise!!)

leboisdeshuile...mbrement-reduit

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour réponse sage de sylvain l' art de l escalier n est pas une sciences exacte chaque cas est particulier et le balancement reste un art
mais comme aujourd'hui chacun souhaiterait une réponse précise à sa question, plus on avance dans la connaissance de l' escalier plus il est difficile d' être péremptoire on donne des orientations et il y a des choix possible il faudrait avoir toute les donnés du problème pour trouver la moins mauvaise des solutions, plus on vieilli plus on devient sage et plus c' est difficile d' atteindre la vérité et je pense que j' ai encore beaucoup a apprendre
etienne desthuilliers sylvainlefrancomtois

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers comme nous tous !!