Cyberugo

Quel est cet outil stationnaire ancien ?

Bonjour à tous,

J'aimerais bien avoir vos idées concernant l'utilisation qui pouvait être faite de l'outil ci-joint en photos.

Le gros volant et la manivelle tournent ensemble.
Cet élément était dans un ancien atelier de menuiserie, mais sans souvenirs humains locaux pour m'aider.

Merci à tous

Cyberugo

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais pouvoir négocier pour essayer de conserver cette antiquité, mais il faut de la place de stockage dans l'attente d'une restauration !

?

2 réponses

glaude
Meilleure réponse

Bonsoir
il s'agit d'une perceuse à colonne manuelle.
Le gros volant tourne quand tu actionnes la manivelle, il sert à donner de l'inertie à ton perçage mais également à positionner précisément le foret. En saisissant ce gros volant à la main tu tournes et approches ton foret exactement là où tu veux le trou.
C'est comme le démarrage progressive d'une perceuse électrique

Erebor
Je suis d'accord

Excellente machine qui semble relativement complète. Plutôt adaptée au métal avec une descente automatique

Cyberugo

Merci glaude !

francoisB30

Une perceuse a huile de coude mon grand-père avait la même mais motorisé
Les mèches se monte sur un cône morse
La desente est automatique

Cyberugo

Merci francoisB30 !