Cyberugo

Utilisation d'une fraise à poignée creuse

Bonsoir à tous,

J'ai récemment découvert une fraise appelée "Fraise à poignée creuse" (voir exemple ici).

Celle-ci permet, dans une façade tiroir par exemple, de creuser directement une poche avec une sorte de gouttière sur le pourtour intérieur, qui permet de venir y mettre les doigts afin d'ouvrir le tiroir sans quincaillerie particulière (voir à 3 minutes 37 secondes).

Ma question est la suivante : avez-vous déjà essayé ou pensez-vous qu'il soit possible de réaliser la même chose mais de manière inversée : au lieu de fraiser à l'intérieur pour créer une poche, je voudrais fraiser le tour d'un rectangle par exemple, mais que la gorge soit formée sur l'extérieur. On obtiendrait alors, dans mon idée, une poignée qu'on pourrait venir ensuite fixer en ajout sur une façade de tiroir par exemple, une porte, etc.

Je ne vois pas de blocage à cette approche, peut-être à part un point de vigilance concernant l'épaisseur du matériau, qui n'est pas censé être traversé dans l'approche classique, alors qu'il le faudrait ici. Mais mon cerveau néglige peut-être certains aspects.

Merci pour vos retours !

?

1 réponse

Oak

Salut.

Oui je l’utilise souvent comme tu le souhaites. Ici par exemple

Rien à savoir de particulier. Quelques tests avant mais c’est assez accessible.

Bon courage.

Cyberugo

L'idée serait, par rapport à ton exemple, de ne pas pousser la fraise de manière droite, mais sous la forme d'un rectangle par exemple, ou d'un cercle, à l'aide d'une CNC. La pièce formée, circulaire ou rectangulaire, serait alors détachée pour devenir une poignée "classique", qu'on vient visser par l'arrière.