Bricolo36

Couper de l'alu à la circulaire sur table

Bonjour à toutes et à tous
J'ai quelques profilés alu qui me permettraient de réaliser ce genre de guide "Voir vidéo"
Qui aurait déjà utilisé cette méthode et quel retour d'expérience vous en tirer.
Je prévois d'utiliser une lame de 160 de diamètre 80 dents
Merci de votre expérience
youtube.com/wa...h?v=2bpfvXTmXKA

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez regardez le petit film de la personne qui coupait l' alu
la qualité de coupe n' était pas joli joli
la lame pour couper de l alu est spécifique , angle attaque négatif, les dents ont un profil avec les angles avec deux chanfreins ce type de lame convient très bien pour couper des mélaminés .
LES LAMES DOIVENT ETRE suiffés je dit bien avec du suif cela vous garanti un qualité de coupe et l' alu ne colle pas a la denture , a la scie sur table je coupe 20 mm sans problème
se méfiez des ouvertures de profil car ceux on tendance à se refermer en fin de coupe le suif alimentaire convient très bien et vous sera une aide pour le travail de l' alu , garder le truc pour vous, vous pourrez ainsi épater vos collègues qui ont des soucis dans le perçage de l 'alu

etiennedesthuilliers

si vous n avez que des scie pour couper du bois choisissez celle qui a le plus faible angle d attaque et n oubliez pas le suif l'alu de creer pas de dommage aux scies sauf si celui ci a reçus une oxydation anoxique al2o3 alumine sert a faire des abrasifs

Bricolo36
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !Merci pour vos conseils oui j'ai vu que la coupe n'était pas jolie je sais qu'avec la lame de l'évolution tout va bien mais ne se monte pas sur ma scie c'est pour cette raison que je vais tenter la lame 80 dents et même mettre un martyre sous la pièce pour encaisser les vibrations.
Encore merci
Bonne soirée

etiennedesthuilliers

faites moi plaisir mettez du suif , si vous n en trouver pas demander au boucher ou acheter un saucisson un peu gras cela marche moins bien , mais n oubliez pas que le saucisson est salé et nettoyer la lame après usage vous pourrez manger le saucisson après usage

Bricolo36
( Modifié )

etiennedesthuilliers Pas de problème pour le suif j'en ai toujours deux boites car j'ai tout vissé lorsque j'ai aménagé mes combles et toutes les vis ont été suiffées je l'utilise encore, bien que dans ce domaine il y a eu des progrès.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Bricolo36 bonjour
un conseil pour vos vis utiliser de la cire cela va beaucoup mieux que le suif qui vieilli mal dans le temps pour protéger l' acier dans le temps on utilise de la cire et en plus il n'y a pas de taches de graisse

Bricolo36
( Modifié )

etiennedesthuilliers C'est vrai que cela fait des taches si l'on en met de trop, la cire jamais fais mais je retiens.
Bonne journée

Kentaro

J'ai une scie sous table Evolution Rage S, avec une lame qui coupe le bois ET l'alu. Je coupe avec cette lame des profilés alu, et même des plaques alu de 4 mm, voire 5 mm. Je ne dis pas que la lame en ressort aussi parfaite qu'à l'origine, mais ça marche...

Je ne sais si cela pourrait marcher avec des lames bois uniquement. Je pense que cela les abîmerait pas mal. Dans ce cas, garder une lame uniquement pour le métal.

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Kantaro
Merci
Oui j'ai aussi une évolution mais portative et la lame ne se monte pas sur mon autre scie j'ai repéré cette lame pour réaliser ce travail et ne me servira qu'à celui-ci je prend un diamètre plus petit exprès
Je pense que la 80 dents ira mieux

amazon.fr/Bosc...laire aluminium

amazon.fr/dp/B...04-b110ce203bb2

Boisenformes
( Modifié )

J'ai acheté une lame spécial alu pour ma scie radiale Makita, comme elle est en alesage 30, je l'ai testé sur ma scie à format habituellement conçue pour une lame de 300 ou 315, le fait de passer en 260, ça diminue sensiblement la vitesse linéaire. J'ai coupé une tôle d'alu larmée en avançant rapidement, sans à-coup, et une qualité de coupe étonnante. C'est vraiment bluffant, pas plus de résistance à la poussée du chariot que si on coupait du cp de peuplier !
amazon.fr/Maki...s/dp/B00AEVSBSS

Bricolo36

Merci Boisenforme mais je suis limité à 210 et avec la lame à 80 dents pour 160 de diamètre on est dans le même rapport

0 coup de coeur
1 394 vues