FWD

Lurem C310SI tronçonner des pièces longues

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur mon lurem C310SI qui possède une rallonge au niveau du guide qui est fixé sur le chariot de tronçonnage.

Ma question est simple. Grace à cette rallonge on doit pouvoir régler la butée pour des coupes jusqu'à 2m. Cependant le chariot quand a lui est relativement petit. Du coup comment cela se passe pour monter une pièce longue sur ce chariot (car le porte à faux est énorme). Lurem avaient-ils prévus quelque chose ou cette extension du guide est juste la pour faire jolie? (je n'ai rien trouvé dans la doc)

Merci d'avance

?

2 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Lurem a dû utiliser la même règle à butée coulissante sur d'autres modèles de machines.
Il faut te bricoler une sorte de tréteau bien aligné au plan de ton chariot, plus ou moins perfectionné selon la fréquence d'utilisation. Simple glissement ou plus élaboré avec par exemple une sorte de petit chariot d'appuis monté sur roulements

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Tu peux aussi t'inspirer de se que j'avais fait, le cadre avec pied sur galet de courroie de distribution roulant sur tube

FWD
( Modifié )

Top ton truc! C'est exactement ce que je voudrais 😁

T'as pas eu trop de difficultés pour que ce soit parfaitement aligné?

Boisenformes

Non, un calage soigne en m'aidant d'une règle pour la hauteur et pour alignement ça s'est fait facilement. Il faut que la bécane soit fixée au sol également.
J'avais ainsi pu faire des pointes de diamant sur des poteaux d'escalier sans souci de précision.
Depuis je suis passé au chariot ras de lame pour la longueur mais pour la rigidité ce n'est pas mieux

glaude

Bonjour
Si je saisis bien la question, tu veux tronçonner (et non déligner) des longues pièces en te servant de la règle du chariot qui est perpendiculaire à la lame.
Pour éviter la souplesse tu peux te confectionner une autre règle plus longue et rigide pour la circonstance. Tu la fixes au chariot par le biais des rainures.
Si toutefois il y a trop de porte à faux, il faut adjoindre une tréteau parallèle à la lame. l'extrémité de ta règle reposera et glissera sur ce tréteau
Pour avoir était propriétaire de combinée lurem, il existe un cadre de support qui se fixe au chariot de la scie;
Il t'aide à porter les pièces mais pour des très longues il demeura probablement insuffisant.
En espérant avoir été explicite

FWD

Merci glaude !
C'est ça j'ai également vue l'idée de mettre un convoyeur à rouleaux

glaude

Tout dépend de ton investissement en temps et argent
Le top du convoyeur est de s'appuyer sur le bas de la combinée, ainsi tu ne l'as pas dans le jambes et il est réglé une bonne fois pour tout

HENRYCh

J'ai une combinée Former STI, elle est pourvue d'origine d'un plateau qui permet de modifier l'angle de coupe, et d'étendre à 2 mètres la longueur. Elle se fixe le long du chariot raz de lame. Si vous avez cette configuration, essayez de trouver ce plateau qui repose sur le bras télescopique situé en bas de la combinée.