lamalleencoin

Un plateau radiocommander ?

Bonjour

je cherche des idées , des conseils .

Mes clients souvent tres aisée .. achete des malles cabines qui mesurent soit :
90/100/110 de longeur par 33 cm de hauteur
Soit des malles de 50 cm de hauteur .
et TRES souvent elles servent de table basse , de table a thé .

Ils ont souvent de tres grand salon , certains d'entre eux c'est même gigantesque ( un de mes clients a un salon de 550 M2 .. pour vous donner un ordre d'idee )

L'idee m'est donc venue qu'il serait top de proposer un plateau de 10 cm de hauteur par la longeur de la malle et sa profondeur avec un dispositif permettant a l'aide d'un iphone de deplacer l'ensemble de facon telecommande . ( sachant que la malle vide fait deja entre 12 et 25 kilo )

En gros .. apporter un dispositif en supp permettant de " jouer" avec sa malle et l'amener la ou le client le souhaite .

Question : ( je precise je ne comprends rien enlectricité et en electronique , donc svp ne me donnez pas de conseils genre : C'est facile .. prend un XYZ , et branche le avec un ardiuno .. je ne sais pas faire )
Ou , qui , a quel entreprise ou passionné , je pourrais demande de developper ca pour moi ?

Quelqu'un a t il une idee ?

?

4 réponses

Gagnrad

Bonjour,

Mon père qui est un grand fan de votre travail m'a informé de cette publication.
Il se trouve que je suis roboticien de formation, il y a une dizaine d'années j'ai eu une idée similaire.

Séduit par cette idée me voici avec un compte tout frais pour vous proposer de collobarer sur ce projet qui me tient particulièrement à coeur.

N'hésitez pas à me contacter par message privé pour plus de détails.

Kentaro
( Modifié )

Ooh... ce serait tellement génial...

Les roues seront en or ?

Va voir un Fablab. Il y en a qui sont prêts à collaborer pour des prototypes/fabrication avec des entreprises.

Mis à jour
Kentaro

Au fait, 55O m2, cela fait 75 m par 75...

Pierrerech
( Modifié )

Oh non, c'est tout petit, "seulement" 75m par 7,3m

Kentaro

Euh oui, en effet, j'étais pas réveillé...

Ou 24 x 23 m... en effet, c'est pas immense...

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

Les fablabs de ton coin, pour peu qu'ils aient un coté orienté "liens avec les entreprise" sont un bon endroit pour ça.

Je pense qu'il faut que tu vises relativement local pour pouvoir avoir un minimum d'échanges "en vrai" et que celui qui s'occupera du projet puisse de temps en temps venir se projeter dans ton atelier.

PS: essaie de voir avec des gens qui ont une idée de l'ordre de grandeur financière d'un modèle "industriel", pas bricolage. Parce que tes malles sont dans un niveau de finition et de qualité qui ne tolèrera pas des trucs trop proches du "proto".

Ce n'est pas mon coeur de métier mais on va dire que c'est le genre de truc pour lequel je retrouve toutes les capacitées au coeur de ma boite. Le tarif pour la partie structure motorisation et tout n'est peut être pas redhibitoire mais c'est au niveau de l'appli mobile que ça peut se jouer. Un truc pas assez testé et pas assez ergonomique ça peut te foutre en l'air le rendu client.

PS: envisager la question de l’électricité: comment se recharge la malle?

lamalleencoin

Bonjour ,
Oui en effet je partage l'analyse ..
Quoique , le coté bricolo pour un proto n'est pas rédhibitoire.
Je pensais a une batterie rechargeable en USB , sachant que l'autonomie n'est pas le facteur clef .
Pour la partie "soft" , je pense que sur un ecran tactile , il est assez facile de simuler un joystick le doigt va vers l'avant ou le coté et dirige le truc .. mais c'est vrai que si ce n'est pas adapter ca fous en l'air l'experience .. par exemple il faut que le truc demare progressivement si sur la malle il y a des aperos et une bouteille de champagne :-)
pres de chez moi il y a une boite qui a cree des robots autonomes mais chez tres tres cher , tres gros et bcp trop complexe pour mon idee robot Norcan

Kentaro

lamalleencoin Penser à des capteurs un peu partout, et que le chariot puisse reconnaitre le plan du salon, de manière à ce que, si le fils du cheikh se met à jouer avec, le chariot n'aille pas défoncer le mur ou la commode Boulle d'époque qui est à coté...

lamalleencoin

Kentaro Ah ca se discute .. Si le machin defonce un meuble boule ca fait du boulot pour des membres de l'air du bois :-)

SebD

Une des solutions serait de trouver un système du commerce à modifier (le principe du métier d'intégrateur: prendre du sur étagère qu'on modifie plutôt que de concevoir pour rentrer dans des tarifs normaux sur de l'unitaire ou de la très petite série).
Si tu trouves d'un coté un chariot motorisé (même en pilotage local) et d'un autre coté un système propre de téléguidage sur smartphone un peu documenté, tu peux remonter quelque chose proprement et ne pas avoir trop de soucis sur le marquage CE et autres blagues du genre.

Sinon en conception from scratch mais typée protos, une structure avec du profilé alu, une motorisation CC bien démultipliée et un peu de contrôle commande... Ca peut se faire avec un peu de gestion des 2 moteurs (pour la rotation sans pièces mécaniques...). Je serai pas si loin je t'aurai proposé mon aide pour le proto en échange d'un cours particulier de mallerie mais il te faut quelqu'un qui puisse passer à l'atelier te montrer les protos et te faire tester... on en reviens aux FabLabs professionnalisants ou aux clubs robotique des écoles d'ingé...
Sinon je vais faire gueuler certains gardiens du temple mais un Youtuber qui bricole ce genre de domaine que çà pourrait faire tripper de faire ça et qui y verrait une belle opportunité de vidéo c'est peut être pas si bête. Vu que tu communiques déjà via ce média.

lamalleencoin

SebD Sympa .. oui la video .. Alors perso je suis pas youtubeur :-) je fais des videos pour informer mes prospect ou mes clients et puis partager .. le souci des vrai youtubeur c'est que ils pensent sponsor , affiliation et autre cagnotte .
Ceci dis je garde l'idee de truc existant .. C'est pas bete ca .. je vais chercher un peu ..

Kentaro
( Modifié )

lamalleencoin

Je suis tombé la-dessus pour tes malles motorisées... C'est pas mal, high tech, cela tourne dans tous les sens. Le plus petit modèle est autour de 2000 $

etrailer.com/T...let/TVRVR9.html

lamalleencoin

J'ai regarder , c'est trop haut mais interessant dans le concept .

lamalleencoin

Merci

Kentaro
( Modifié )

lamalleencoin Il faut bien sur enlever la "tour" métallique au dessus. Ensuite, cacher la machine dans un socle.

lamalleencoin

Oui c clair
Ça marcherais bien je pense pour une table mais pour mon besoîns il faut que ça soit bcp plus fin. La ca mesure 20 cm de haut
Mais a priori le fils d un membre de l air du bois pense pouvoir faire qq choses donc on verra

Vianney - VICA

Achète un robot aspirateur, pose ta malle dessus et voilà ;)
En tout cas, sujet intéressant.

SebD
( Modifié )

Le soucis c'est de trouver un robot aspi qui est censé supporter plus que le poids d'un chat 🐘

Après ça peut être drole si la malle se barre toute seule pendant que le client prend l'apéro au Dom Perignon dessus avec ses chics amis pour aller balayer la pièce 😂

Vianney - VICA

😂

lamalleencoin

lol

sylvainlefrancomtois

je peu pas répondre, mais sujet intéressant !

440 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lamalleencoin
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse