Colliennej

Bois exotique totalement décollé !

Bonjour à tous,

il y a un an , j'ai fabriqué une "rehausse" pour le séchoir à linge parapluie de ma mère, cette rehausse consiste en quatres pièces en bois exotique (qui étaient à la base des planches de terrasse en bangkirai si je ne me trompe pas) collées ( à la colle PU D4) pour former une pièce de section carrée qui a été rainurée sur toute sa longueur pour ensuite être tournée afin de s'emboiter dan le sol et dans le séchoir. J'ai malheureusement constaté , au fil du temps qui passe, que les pièce se décollaient! Dorénavant, elle sont totalement décollées, sauf celles du millieu qui ne se sont (pas tant) décollée car elle sont emmanchées dans le tube du séchoir.

-Est ce que, d'après vous, ce bois est bien du bangkirai?
-Et est ce que certains savent m'expliquer pourquoi ces pièces se sont décolléees?

Bon copeaux,
Jérémy

Bapak
( Modifié )

Il est difficile de réussir des collages sur des bois Exo , car ils sont souvent gras et la colle n adhère pas bien.
J avais eu le même problème sur du miucatiara que na avais contre colle à la pu.
J ai remplacé par red cedar plus de problème ...

etiennedesthuilliers

bonjour réponse à monsieur bapak
bonjour le collage est une science cela s' apprend et vous pouvez poser des questions à l ingénieur des colles de votre distributeur ils sont de bon conseil
avant chaque collage de bois que je ne connais pas je fais cette démarche car il y a toujours un renseignement à glaner et si j ai des problèmes j' ai une meilleure garanti , lorsque j ai un problème j essaie de comprendre le pourquoi avant de changer de bois cela peu m' éviter une erreur future
au sujet de la rehausse qui se décolle pour expertiser le problème il faudrait avoir plus de renseignements
hygrométrie du bois lors du collage , fiche technique de votre colle , préparation de votre colle , date de péremption du produit, préparation du bois avant collage , pression au collage, temps ouvert, savoir si la colle a bien mouillé le bois, simple ou double encollage ,le bois étant dehors en plein soleil la colle supporte peu être pas cette température , les changement de degré hygrométrique sont il compatible avec la colle choisie , les bois ont ils été coller dans le bon sens creux a venir vers l intérieur , comment étais protégé le bois de bout de votre pièce , vous voyez la liste est longue . finalement la colle n' est pas approprié pour ce type de collage le bois a souffert des conditions climatiques peu être par manque d'une protection efficace
j aurais dégraissé mes bois ,utilisé une colle époxyde, et peint en blanc ma pièce pour la protéger des intempéries, et j' aurais tourner ma pièce avec une pente pour éviter que l' eau ne stagne et rentre dans la pièce
vous voyez les choses ne sont pas toujours aussi simple qu'il n'y parait
bonne soirée
etienne desthuilliers maitre menuisier

Colliennej

Bonsoir, la prochaine fois je ferais comme vous venez de l'expliquer: je me renseignerais sur la colle la plus appropriée au bois que je travaillerais.
Concernant:
-La date de de péremption elle est OK
-Les surfaces avaient étées fraîchement rabotées avant le collage
-La pression a été exercée avec des serres joints classiques, donc elle était suffisante je pense
-temps ouvert: 10 secondes max
-Simple ou double encollage ?? je fait toujours du simple encollage, à quoi sert le double encollage si ce n'est pas une colle de contact ?
-Orientation des cernes annuelles des pièces à encoller : lors de collage de poteaux ou pièces similaires, je colle les pièces de manière à avoir les cernes annuelles toutes dans le même sens pour que les pièces, si elle se déforment, se déforment de manière "égale".

Quand à l'essence de bois, pensez vous que ce serait bien du Bangkirai ?

Bien à vous,
Collienne J.

etiennedesthuilliers

bonjour
au niveau du simple ou double encollage ce n 'est pas a vous de décider au niveau de la pression non plus, la colle c' est un produit qui a été testé par le fabriquant et vous devez vous reporter à la fiche technique du produit un point c' est tout au sujet du grammage et du temps ouvert il dépend aussi du bois et des conditions de température et d’hygrométrie
le bois vient d’être raboté OK mais il faut se méfier des produit mis sur la table de la raboteuse et souvent dégraisser certain bois avant collage au sujet de la finition de la pièce et de sont exposition au soleil et de sa forme il y a des progrès a faire et ce n' est pas parce que il y a marquer collage extérieur que cela tiendra à tout les coup, en plein soleil et au voisinage de pièce en métal la température monte a plus de 60 degrés laisser votre voiture en plein soleil et mettez un thermomètre sur le capot et vous serez surpris de celle ci.
lors des essais de colles celles ci sont soumis a des cycle de chaleur humidité et la colle est garanti pour certain essais mais pas plus vous voyez mettre tout les paramètres de son coté n est pas chose facile et c 'est sans doute pour cela
que bien souvent il est possible d avoir des problèmes et qu'un grain de sable a vite fait de bloquer la mécanique
mais rassurez vous certain qui se dise bon professionnel se font piéger aussi et je m' en rend compte dans certaines expertises, continuer à vous régaler à faire de la menuiserie
etienne deshuilliers le menuisier

Colliennej

Ok, j'ai retenu ma leçon alors, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, bon copeaux à vous aussi !
Et bon Dimanche à tous !