Colliennej

Quel bois est ce d'après vous ?

Bonsoir,

Il y à deux jours mon patron m'a dit d'enlever la partie du bois qui était la plus atteinte par le vers à bois sur les vieilles poutres de "chêne" qui traînaient le long du hangar pour voir si elles sont en bon état car il a prévu de les utiliser .

Quelques copeaux plus tard, en m'approchant de la surface que je viens de "nettoyer", je me rend compte que ce n'est pas du chêne. Suivant la couleur on pourrait penser aux chêne ( plutôt un vieux chêne je pense) mais il n'a pas le grain grossier (il a plutôt le grain fin) et les rayons médullaires ne sont pas visible à l'oeil nu ( donc ce n'est pas un bois à rayons médullaire large) donc la piste du chêne est écartée. (je m'excuse pour la qualité des photos mais mon patron m'attendais)

J'ai pensé au merisier, mais je n'ai jamais travaillé ce bois et je peut sûrement me tromper.

D'après vous quelle essence de bois serait ce ?

Merci d'avance,
CollienneJ.

Mis à jour
becbois

On pourrai avoir une photo de bois debout avec une découpe fraîche? Idéalement lisse faite a la circulaire ou à l egoine.
Si ca vien d un colombage, le bois va être "bizarre" sur au moins 5cm

Colliennej

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas pu raboter une petite surface du bois ni scier un morceau pour vous montrer un plan bien net car les clients sont passés voir les bois et que je ne peut plus trop y toucher car les bois sont déja un peu "trop court"...
Mais la majorité des réponses ont l'air de pencher vers le peuplier grisard, je vais affiner mes recherches sur le net et je vous rendrais ma conclusion ! ;)

Bonne semaine à tous,
CollienneJ.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j' aime bien le jeu de la devinette mais de répondre au hasard n est pas mon fort prenez votre rabot et donner un coup , et prenez une bonne photos du bois et de son écorce et dites nous d' ou le bois provient , cela sera plus facile pour l identification

Santé !

A priori, il vient d'une charpente et est écorcé depuis belle lurette :)
Un bon coup de rabot permettrait effectivement de mieux se rendre compte de son aspect.

Anthropovergnat

peut-être du peuplier, autrefois assez couramment employé en charpente.

Al3x

Je dirai un grisard ou ypréau c'est un hybride naturel mi tremble mi peuplier dont le bois est plus rosé que le tremble.Le Merisier n'est pas utilisé en charpente, l'aulne non plus sauf peut-être contexte régional...

etiennedesthuilliers

bonjour
compte tenu de la régions de la personne qui a posé la question le nord de la France , du fait que c' est un bois apparemment sans aubier , d 'une attaque de vrillette , de la silhouette de l arbre ,du positionnement des nœuds sur un bois dit de brin, de sa couleur ,je penche pour du grisard.
à confirmer avec une bonne photo

Anthropovergnat
( Modifié )

Je ne connais pas ce terme "grisard" dans mon coin. Si je comprends bien ce serait un hybride de peuplier tremble (populus tremula) et d'un autre peuplier (lequel?) ?

EDIT : trouvé la réponse dans wikipedia : peuplier grisard = populus canescens, probablement hybride naturel de p. tremula et de p.alba

Smaug

Je vais probablement sortir une monstruosité mais ..Le fil est droit, la couleur rose , la longueur , très fendu .. je dirais peut-être être de l’aulne??

Colliennej

Ah maintenant que tu le dis, c'est vrai que cela me fait aussi penser à l'aulne. Mais on va attendre de voir la réponse des autres "airduboisiens" avant de rebaptiser ce "faux-chêne" xD

Smaug

Pour être franc, j’ai pas de mérite car j’en ai plein chez moi.. malheureusement.. mais c’est un bois qui chauffe fort en cheminée ..

Kentaro

et l'écorce ressemblait à quoi ?

Colliennej

Ah bonne question qui soulève une erreur d'écriture de ma part, en fait ce bois est un vieux morceaux de colombage ( on distingue bien la mortaise sur la dernière photo) et il n'y avait pas d'écorce en fait. Par "écorcer" je voulais dire enlever le bois le plus atteint par le vers à bois ( car comme on le voit sur la photo le bois est vermoulu) Donc je ne saurais malheureusement pas répondre à ta question. Je corrige mon texte tout de suite, désolé.

Kentaro

et l'odeur ? l'odeur du chêne est bien caractéristique.

Colliennej
( Modifié )

Ayant un odorat assez faible je ne sens pas beaucoup d'odeur. Et je n'ai rien senti au moment ou je travaillais ce bois.

Je crois vraiment que ce n'est pas du chêne car en plus des deux arguments que j'ai développé dans la question, je n'ai pas vu une seule maille sur toute la surface du bois.

etiennedesthuilliers

bonjour
comment voulez vous voir des mailles sur du bois de brin la maille n'existe que sur les rayons médullaire

Colliennej

Bonsoir
à la culée , le tronc a été équarri(je suppose pour avoir environ la même section tout au long de la pièce) donc on voit un plan de débit sur quartier et donc une absence de mailles.
Bien à vous,
CollienneJ.

sylvainlefrancomtois

A première vue dans le sens d un peuplier ,mais lequel ? (long et assez droit)
Comme Etienne un coup de rabot et une coupe de bout nous faciliterai la tache !

0 coup de coeur
438 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Yano  0 réponse