Enkapop

Résine et leds mais lesquelles ?

Bonjour,

Afin de terminer une lampe de bureau, que je ne pourrais pas montrer, clause de confidentialité dans mon contrat de travail m'oblige, je suis à la recherche d'une résine qui pourrait remplir un tube de laiton de 76mm, dimension interne, sur une hauteur de 110 mm voir plus. Cette résine doit pouvoir laisser passer la lumière émise par des Leds.
De même, je recherche des Leds qui pourraient être plongées dans la résine sans risque de surchauffe, ou collées à la résine.

Pour le coup c'est un peu compliqué d'expliquer sans montrer, n'hésitez pas à poser des questions si besoin.

Avec tous mes remerciements

Mis à jour
?

1 réponse

David Marmilloud
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
Pour de telles épaisseurs, il faut choisir une résine epoxy à prise très très lente. Sinon de la chaleur se dégage lors de la polymérisation et la transparence ne sera pas au rdv.
Si c'est ta première coulée de résine, demande un max d'infos au revendeur (conditions de préparations du mélange, température de travail...). Tu risque de devoir faire en plusieurs coulées car je crois que le problèmes commencent au delà de 4 cm (5 jours de polymérisation à chaque fois environ).
Je te conseille la marque Sicomin.
Pour les leds 2 conseils :
Choisis des 24v avec transformateur plutôt que des 220V : plus fiable et moins de dégagement de chaleur.
Ne noie pas tes leds dans la résine. Au contraire, prévoit un accès pour la maintenance.
Bon travail.

Mis à jour
Enkapop

Bonjour,

Voilà une réponse bien complète comme il le faut ! Je prends note de chaque informations ^^
Par contre je dois avouer que je ne pensais pas que la résine pouvais mettre autant de temps pour polymériser, plusieurs jours... Cela ne joue pas sur la "liaison" des coulés de résine ? Bêtement, on ne voit pas une jonction entre les coulées ?

Je suis bien d'accord pour le choix des Leds, nous utilisons pas mal de Leds 24V dans mon entreprise justement pour ces raisons.

Merci car il va en avoir ! Mais c'est ça qui est génial !