Brieux

Finition d'une porte en chêne.

Bonjour,

Je cherche quelques conseils, recommandations pour la finition de portes en chêne.
J'ai trois portes en chêne, similaire à la photo, sans finition.
Je cherche donc à y appliquer une finition mais en gardant le plus possible la teinte d'origine.

Mon idée est de partir sur une huile rubio 5% blanc. J'ai réalisé récemment quelques appuis de fenêtre et un meuble de sdb en chêne avec cette finition. Mais je n'ai pas encore de retour sur la tenue dans le temps de ce type de produit.
La méthodologie que j'appliquerais pour les portes serait la suivante :

  • Application du produit anti-tanin;
  • léger ponçage (grain 120);
  • Huile rubio 5% blanc.

Pouvez-vous me dire si ce type de finition convient bien pour ce type de porte? Ou me conseiller sur d'autres finitions ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

?

4 réponses

Frondaison

bonsoir,
Mes meilleurs résultats sans alterer teinte et texture sur du chêne : vernis hydro incolore mat (boite bleue V33) au pinceau, bois protégé et aspect naturel garanti. Par contre poncer en mouillant votre bois a chaque changement de grain pour faire relever les fibres, sinon c'est le vernis qui s'en chargera. Poncer également le vernis entre chaque couche et prendre la peine de le laisser sécher suffisamment entre les couches.
Le bois ne jaunit pas avec le temps.

Brieux

Merci pour vos conseils !

artiste : Kamwei Fong

Ca vaut ce que ça vaut mais si je veux garder la teinte originale du chêne, je mets du polyuréthane en phase aqueuse.
Comme dit plus haut, mouiller le bois et reponcer un coup avant d'appliquer la finition si elle est à base d'eau.

Brieux

Merci pour vos conseils.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

huile en intérieur oui ! mais siccative !

Perso, chez moi tout en bois apparent, je faisais tout huilé sans soucis ! y a pas plus pratique et moins cher !

Ensuite entretien O-cedar de grand mère sur une balayette , (exemple ma balustrade (70 balustre chantournés) 30 mn max !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je suis vieux jeux il ne me viendrait jamais a l' esprit de mettre de l huile sur du chêne en finition
un fond dur et une cire , une cire claire et c 'est tout , un vernis fin sur un rempli
mais finalement si cela vous fait plaisir mettez de l huile
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Brieux

Merci pour votre commentaire.
Par curiosité, pourquoi vous ne mettriez pas de l'huile sur du chêne? Pour des raisons esthétique?
Concernant le fond dur et la cire, avez-vous un produit à recommander et une méthodologie?

Merci d'avance pour votre réponse.

0 coup de coeur
539 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Brieux