L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KubiK

Vernis ou vitrificateur ?

Bonjour je viens de poncer mon plateau pour ma futur table à manger . Je voudrais lui donner un aspect teck et la protéger contre les aléas que peut rencontrer une table de salle à manger mais je ne sais pas quoi mettre . Merci de vos conseils .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

4
EstOuest

Vernis ou vitrificateur, c'est surtout la chimie du produit qui va faire la différence.

Les produits à base polyuréthane sont plus solides que les produit à bases acrylique

J'ai l'impression que la différence entre un verni et un vitrificateur polyuréthane est faible aujourd'hui. Un vitrificateur est sensé être plus dur et donc plus résistant aux rayures.

Pour une meilleurs résistance aux taches, l'alcool surtout, je conseil d'utiliser un fond dur avant le vernis/vitrificateur.

Le Rubio est un super produit également, mais son principe est très différent d'un verni. C'est une huile qui va imprègner le bois sur 2 à 3 / 10e de mm et se lier très fortement au bois.
Pour une table je conseil les produit de la gamme "Oil+2C" qui sont vendu avec un accélérateur de séchage. Et de finir la protection avec un métallisant (rubio également) pour durcir la surface.

Le rubio est monocouche, et il est très économique à l'usage. Qui plus est, il est sans solvant, donc pas de danger pour l'environnement.

Regarde bien les notices/vidéo d'application pour appliquer le produit dans les règles.

Avec le Rubio, il faudra quand même veiller à l'alcool qui si il n'est pas essuyé rapidement peux traverser la finition et marquer le bois.

Tu trouveras du rubio ici

Mis à jour
KubiK
 

Merci @estouest !

Xavier
 

Tout à fait d'accord avec @estouest

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Mig

J'ai découvert un vitrificateur professionnel bi-composants tres efficace, que tu peux utiliser en ultra-mat, on dirait de l'huile danoise... ICI

KubiK
 

Merci @thierrymig !

bene569
 

Attention @thierrymig , le plastor en question est un polycarbonate , extrêmement solide avec des propriétés physiques exceptionnelles, mais comme tous les polycarbonates , le contact ( comme c'est indiqué sur la fiche technique en 4/7) avec des nettoyants agressifs comme le savon de Marseille, les nettoyants multi-usages, l'ammoniaque et le vinaigre peuvent entraîner un changement de couleur et petit à petit une destruction du film.
Impérativement utiliser les produits de nettoyage conseillés par le fabriquant.
Le souci , je pense dans cette formule, c'est que le polycarbonate est un bisphénol A avec un carbonate sous une forme un peu instable
J'ai utilisé le plastor en solvant il y a 20 ans sur un escalier , la surface est toujours impeccable.

Pour compléter le commentaire de Xavier sur l'huile de Rubio, c'est une huile avec catalyseur que je connais depuis 8 ans, une large palette de couleur est disponible , donc la couleur teck existe si mes souvenirs sont bons.
Le rubio paraît cher, mais c'est un produit monocouche qui permet de couvrir environ 40 m2 au litre avec une extrême facilité d'application.
Le principe d'accroche est une réaction chimique avec la surface du bois, cela ne sert à rien de vouloir mettre 2 couches , la 2ème ne trouvant plus de cellulose pour réagir.
Pour l'entretien, il faut impérativement utiliser le savon ( dont j'ai oublié la référence) de la marque, régulièrement.

Mig
 

Merci pour ces précisions importantes @bene569

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Xavier

Bonjour Kubik,

Une finition à l'huile Rubio est excellente, pour moi c'est la meilleure solution.
A voir à cette adresse.

KubiK
 

Merci @xavier ! Je viens de passer commande

RIRI212
 

merci pour le lien...😶

Xavier
 

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette huile, (incolore pour mon application), avec grande satisfaction, il n'y a pas besoin d'attendre pour manipuler ! c'est sec au toucher dès l'application et les retouches sont invisibles.
De plus cette huile a un effet hydrofuge qui imperméabilise le support.
Il faut par-contre faire attention au tampon d'application après usage, il est impératif de le tremper dans l'eau car il peut s'enflammer seul donc danger si on le jette dans la poubelle.

KubiK
 

Merci encore xavier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
comme tout bon menuisier je possède une table de salle a manger en chêne j ai choisi un vitrificateur aspect cire même si le produit pares un peu chère 20ans après elle est toujours aussi impeccable
par contre il faut se méfier des vitrificateurs mate ou extra mate car il son plus tendre du fait de l' ajout du produit matant dans la résine préférer brillant ou satiné

KubiK
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RIRI212

Bjr Xavier, et tu l'achètes ou (et combien) cette huile ?...

Boris Beaulant
 

🚓 @riri212, je vais être embêtant mais ceci n'est pas une réponse à la question de @kubik. Merci d'utiliser les commentaires de la réponse de @xavier pour le questionner. Un petit peu d'effort de chacun est nécessaire à garder les choses simples à lire pour tous !

RIRI212
 

Tu n'es pas Z'embêtant Z...
Juste rigoureux...
Mais je plaide innocent pour la facilité. C'était juste de la "méconnaissance/pratique"...
Maintenant que je suis "prévenu"...😏

Par contre je réponds à KubiK: merci pur le lien...😶

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de KubiK 
Navigation