antoine5

Protection poussière de bois

Bonjour
Je constate à l’usage que le travail à la chantourneuse produit de la fine poussière (bois en ce qui me concerne) et nous avons le visage dessus. Estimez vous qu’une protection est indispensable? Si oui pensez vous à un masque’ à une aspiration?
Comme je pense y passer pas mal de temps, je regarde un peu tout de cette activité.
Merci de vos éventuelles réponses.
Bonne journée

?

5 réponses

Timothée Delay

c'est comme la voiture. tu peux rouler des milliers de km sans accident, pourtant tu mets tout le temps la ceinture. Tu peux passer une vie à respirer de la poussière sans souci, mais le facteur risque n'est pas nul. si le travail du bois est récurrent, alors un bon masque à cartouche et un système d'aspi est moins cher et moins pénible que de soigner un cancer des sinus.

Bougnasse

Bonjour, personnellement quand je chantourne, j'ai l'aspirateur qui est connecté à la scie et je porte un masque avec cartouches filtrantes.

artiste : Kamwei Fong

Si tu en fais vraiment souvent, tu peux directement acheter un masque respirateur en caoutchouc, avec cartouches-filtres de rechange.

Prends-en un où tu peux bien voir vers le bas sans pencher la tête, sinon ça fait vite mal au cou !

rapabois

Bonjour,
la poussière de bois est nuisible à la santé. Une, au moins, maladie professionnelle est reconnue officiellement.

Ce sujet est abordé régulièrement sur l'Air du Bois.

Échantillons de questions :
lairdubois.fr/...ns/?q=poussière
lairdubois.fr/...s/?q=aspiration

Cette question entre autres contient des réponses

daho12

Aucune poussiéres n'est bonne pour la santé, donc

a) capter mécaniquement les poussières à la source par un systéme d'aspiration dont le retour de l'air de la filtration n'est pas renvoyé dans le local de travail,
b) protection individuelle par masques mini FFP2 sinon FFP3.