antoine5

Lame de chantourneuse avec ergots

Bonjour,
Je voudrais bien connaitre l'utilité des lames avec ergots, sachant que l'on peut être ''coincé'' pour des découpes intérieures.
Qu'apportent ces lames en plus svp ?? Possibilité de délignage ?
Excusez cette question de débutant;
Merci

?

3 réponses

marsouin

Pour ton choix de scie à chantourner :

Tout dépend de se que tu veux faire comme motif. Personnellement, j'ai une Fartool 150W. De base elle est faite pour des lames avec ergots. Mais tu peux acheter l'adaptateur de la marque pour passer en lame plate.
Je m'en suis servi pour refendre (même si c'est pas fait pour), j'ai fait quelques chantournage également.
Si tu envisages du "chantournage dentelle" les lames à fixation plate sont indispensables.
Après, c'est comme beaucoup de choses. C'est une question d'utilité et de budget.

sey
Je suis d'accord

effectivement il y a toujours la possibilité d'adaptateur
et je suis d'accord sur tout le reste

sey
( Modifié )

effectivement il y a toujours la possibilité d'adaptateur
et je suis d'accord sur tout le reste aussi

antoine5

Merci marsouin !

RomainDosser
( Modifié )

Je rejoins ce qui était dit
Les petits ergo c’est un peu une attache rapide si tu veux, tu la met, tu tend la lame et c’est parti !
Le côté bien pratique c’est quand tu veux faire des formes par exemple dans une planche sans découper partout, tu fais un petit trou avec une perceuse, tu met ta lame dans le trou et tu accroche la lame dans ta scie à chantourner, et hop tu fais ta forme.
Voilà, en gros système très rapide d’accroche, et à savoir que selon la taille et le nombre de dents, par exemple d’une petite lame il n’y a pas d’ergot dessus car c’est impossible tellement qu’elles sont fines donc tu as pas le choix aussi parfois de serrer directement les lames à la machines.
Amicalement 😜

Mis à jour
antoine5

Merci RomainDosser !

sey

tu pale bien des lames avec les ergot a chaque extrémité ?
il n'y a aucun intérêt c'est juste un système rapide et pratique pour tenir la lame
tu n'est vraiment bloquer en découpe intérieur, seulement si tu va sur des toute petite découpe je pense qu'un perçage de 3mm suffi a la faire passer
c'est aussi un système plus vieux mais tu est tranquille la lame a pas de risque de se décrocher par contre pas a pas les même choix de lame mais avec ergot tu trouve pour métal 😉
tu pose la question pour un chantourneuse manuel ou elec ?

antoine5

Merci pour ta réponse sey, je parle d'une scie électrique. J'ai pour projet de m'acheter une scie à chantourner. Je ne suis pas fixé sur une marque mais je veux un matériel correct.
Actuellement je m'exerce sur un très ancien modèle.

Bougnasse
( Modifié )

En effet les lames avec ergots sont bien pour les découpes avec pas trop de contours serrés.
On trouve des lames pour métal sans ergots (Lame de scie à chantourner Pégas Metal Cutting, largeur lame 0,52 mm, 12 pièces).

sey

il y a différent type de métal les pegas sont orienté bijouterie donc pour métaux tendre en disant ça je pense plus a de l'acier (ma faute)
le pegase sont pour faible épaisseur il me semble pas qu'il en fasse des grosses (pour metaux)

Bougnasse

Sur leur publicité , il est indiqué : "Lames de scie pour tous métaux lourds non ferreux et métaux ferreux."

antoine5

Merci pour ces informations.

0 coup de coeur
216 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse