Lionel Wood

Quelle technique et essence de bois pour fabriquer un hamac

Bonjour.
J'ai une cliente qui me demande de lui fabriquer un support de hamac en bois comme celui sur la photo.
Pour la technique je pensait faire des lames de bois d'environ 10 mm d'épaisseur et de les contraindre contre un gabarit avec de la colle PU. Est ce la bonne technique? Quel bois utiliser pour ce projet?
Merci

Peter

Je ne saurais répondre a ta question en revanche je suis moi aussi interressé par ce genre de projet et serais preneur d'un plan si tu en as. Aussi si jamais tu avais un fournisseur pour le hamac ce serait cool de le partager.

merci.
Peter

Lionel Wood

Bonjour Peter. C'est avec plaisir que je partagerai un plan mais je n'en ai pas pour l'instant. Je vais surement le concevoir sur SketchUp. Concernant le hamac, je ne m'en occupe pas, c'est le rôle du client, je m'occupe uniquement de la structure.

Peter

Merci Lionel

?

3 réponses

Yougs

Salut

J'ai une balancelle en mélèze achetée sur un site autrichien il y a plusieurs années (rien trouvé en France à l'époque). Les montants sont cintrés, section 60x60 en 6 lamelles de 10 mm.

as-gartentraum...ll-rio/a-102105

Elle est dehors toute l'année sans protection particulière, aucun souci de structure. Néanmoins, les sections pour les hamacs comme celui que tu montres me semblent un peu plus épaisses (quoique...)

Lionel Wood

Par contre je pense que le client aimerai un bois un peu comme celui de la photo. Un exotique j'imagine mais pour avoir fait des volets en méranti, je ne pense pas que ce bois soit adéquat pour le cintrage. Trop cassant.

stefchrys
( Modifié )

Quand on voit les prix sur internet des hamac et balancelles je me pose la question de l'interet a les fabriqué , hormis pour le plaisir ^^

Lionel Wood

moi j'aurai bien le plaisir de le fabriquer mais pour le client je ne sais pas pourquoi il ne l'achète pas.

Kentaro

Pour faire en lamellé collé courbé, des lamelles de 10 mm d'épais me semblent trop. Elle ne vont pas se courber, ou bien, sous contrainte. Il va y a voir une gros phénomène élastique, quand tu vas les sortir du moule (rayon de courbure plus grand que prévu).

Si tu veux prendre des lamelle si épaisses, il faudra les courber à la vapeur avant. Tu peux le faire avec un grand sac plastique, et envoyer de la vapeur dedans. L'avantage, c'est que tu peux courber la lamelle, tout en la laissant dans le plastique, sur le moule.

D'autre part, la colle va travailler en cisaillement et cela risque de délaminer sous la contrainte. Je prendrais de la colle époxy, qui est plus souple.

Erebor

La vapeur fonctionnera bien.
Sinon tu as la méthode piscine et équerres dans la terrasse 😁 mais du coup il faut une piscine et une terrasse 🤔

Lionel Wood

Alors j'ai pensé à ces technique mais je n'ai pas du tout le matériel pour le cintrage à la vapeur et encore moins la piscine. J'en aurai une, c'est moi qui serai en train de se cintrer dedans lol. Ducoup je pense éventuellement des lamelles de 5mm. (il va en falloir pas mal).

stefchrys
( Modifié )

Instinctivement j'aurai dit du hêtre, mais tu as des éléments de réponse [ICI]

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le hêtre, ce n'est pas un bois à mettre dehors... Le hamac ne va pas être rentré chaque soir. Donc, il va recevoir la pluie.

Je prendrais de l'acacia, plutôt.

Lionel Wood

de l'acacia oui mais ici dans le nord, pas moyen d'en trouver. J'ai un projet client en acacia en attente depuis 6 mois. On en trouve nulle part.

Erebor
( Modifié )

Effectivement pas du hêtre!
Acacias, robinier ou peut-être chataignier mais pas certain que ça courbe facilement!

Lionel Wood

le problème c'est que par chez moi, ces essence de bois ne se trouve nulle part. J'en cherche depuis 6 mois pour un projet client et pas moyen d'en trouver.

stefchrys
( Modifié )

apperement ca se fait beaucoup en meleze
hamac meleze

Lionel Wood

Oui c'est que e peux lire partout mais je ne pense pas que les clients veulent se bois là. Je vais quand même leur proposer et si ça ne leur convient pas, je refuserai le projet.