SDand

Ronce de noisetier

Bonjour à tous !
J'ai récupéré une belle ronce de noisetier qui avait poussé pendant plus de 30 ans dans un bac.
Espace restraint qui a fait que toutes les racines se sont agglutinées pour former une belle grosse boule de +/- 15dcm.

N'ayant pas de tour et pas les moyens d'en acheter, je me suis contenté de la passé dans ma dégau pour voir ce que ça donne et je suis très surpris par les couleurs et la dureté du bois.

J'ai fait une cuillère aujourd'hui en en coupant une tranche pour tester un peu sa résistance et ça semble incassable.
Cependant, j'ai le sentiment qu'il y aurait moyen de faire tellement plus, je cherche sur le net mais ne voit rien. J'imagine que la configuration d'un arbre poussant dans ces conditions est plutôt rare, ce qui explique le peu de résultat.

Dès lors, je me demandais si l'un de vous pourrait me prendre en petit stage d'initiation tournage.
Je ne suis pas un novice de l'ébénisterie, vous pouvez aller voir ma page si vous avez des doutes. Loin d'etre exhaustive, la liste de mes réalisation est en attente d'un élan de motivation pour y ajouter toutes ces photos et histoires qui sont soigneusement consignées sur mon ordinateur.

J'habite à Bruxelles mais je suis mobile et toujours en recherche de belles rencontres et d'échanges de bons procédés.

Si vous vous sentez l'âme un peu pédagogue, qu'il y a un lieu pour pouvoir dormir dans ma camionette, je me déplace volontiers, seule la connaissance compte !

Sinon, je me contenterai de vos éclairages quant à ce que je pourrais réaliser avec ce joli morceau de bois

?

1 réponse

ckarriere

Salut
Attention les racines aglomérées! Ça pète facilement au tour (en anglais vous pouvez trouver des vidéos cherchant "burl woodturning"). Je m'inclinerai sur un travail à la défonceuse ou autres moyens qui ne centrifugent pas... ou j'attendrai d'avoir un peu d'experience au tour ;)

SDand
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
C'est bien ce dont j'ai besoin, de l'expérience.
Autant j'ai été très à l'aise avec tout ce qui touche à l'ébénisterie que j'ai apprise de façon empirique, autant le tournage me semble moins accessible.
Je ne connais malheureusement personne possédant de tour, d'où la raison de mon post ici.
Je vais néanmoins continuer à chercher !

Olivier80

Il ne faut pas avoir peur du tournage cela s’apprend sûrement plus vite que de faire de belles queues d’aronde!
Tu regardes qq vidéos de Marc Dubuc et tu te lances avec du bois de chauffage, très vite tu seras épaté par les résultats que tu obtiens. Maintenant je rejoints ckarriere ce serait dommage de gaspiller un tel morceau. Garde le qq mois le temps de progresser et tu en seras super content.