SDand

Deux essences que j’aimerais reconnaître

Bonjour les experts d’espèces en tout genre.
En l’occurrence on part sur de l’exotique.
De l’okan sur le doré ? J’en ai déjà mais les fibres sont moins serrées que sur le bois de la photo.
Pourriez-vous m’aider grâce à ces photos ?

Un grand et généreux merci à vous.

cocoM

Rigolo : j'ai exactement les deux mêmes à l'atelier et ça fait deux mois qu je me dis "il faut que je pose une question sur l'ADB".

Le premier est une horreur à couper : il m'a flingué une lame de SAR fraîche d'affût en 20cm linéaires de coupe. A la circulaire ça passe mais par passes de 3cm maxi et en laissant la lame refroidir après.

Le deuxième pue des pieds à la coupe, mais se travaille étonnament bien. Je m'en suis fait des maillets et franchement ça tape dur.

?

7 réponses

baaat

A brule pourpoint j’aurais dit iroko et azobé.
J’attend les coups de martinet d’etiennedesthuilliers !

Stef64
Je suis d'accord

+1 pour le martinet
"dis donc doudou tu viens plus en soirée" 😂😂😂

etiennedesthuilliers

martinet non, chat a neuf queues non, mais simplement un partage de culture , ou d' un certain savoir et dans la bonne humeur
il y a déjà un certain bois dont je suis presque certain
mais finalement est ce bien important de savoir le nom d un bois ?

etiennedesthuilliers

iroko , non mon coco il va falloir trouver autre chose

sylvainlefrancomtois

A priori amazakoué et azobé !😉

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Je ne connais pas l'amazaoué mais ça y ressemble d'après les images:

SDand

Effectivement ! Merci

etiennedesthuilliers

sylvain a 5 sur dix , c est un bon score

Fabien R

1/2 réponse pour l’echantillon 2 qui paraît être de l’azobé. Est-il très lourd? Ça confirmerait.
Le premier me fait penser à du sapelli, mais je crois qu’il est généralement plus rouge, avec des reflets dorés.

dneis
SDand

C’est très lourd effectivement.
Donc merci je vais voir un peu

Ceruse

et ça pue les pieds à l usinage. ;)

etiennedesthuilliers

sapelli n' est pas présent

SDand

Et une image de l’un de ces bois placé entre quelques tranches d’orme.
Du rubio et il y a du violet qui en ressort. Ça promet

Kudsak

Pour moi le premier est de l'okan. Je reconnais le bois que j'ai à l'atelier, pour lequel j'avais posé une question et que j'ai identifié comme étant de l'okan.

flonflon

Pour moi le premier est de l'Iroko

Oak
( Modifié )

Plop.

Trois bois non ?

Azobe effectivement on dirait, wengé le dernier et le premier je pense à du Merbau.

Mis à jour
SDand

Non Wenge j’en ai assez pour savoir que ça n’a rien à voir ainsi que l’okan qui n’a pas de fil aussi serrés ce sont deux bois beaucoup plus denses que l’okan et le Wenge
Sorry

SDand

Et il n’y a que deux bois.
Bois de bout, bois de fil et… bois de fil/dosse

0 coup de coeur
378 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SDand
Voir aussi