L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

clement66

Votre avis sur mon vernis

Bonjour les boiseux,
J'ai acheté un vernis cuisine et salle de bain pour vernir mon dernier meuble (une table basse).

J'ai pris ce type de vernis car nous mangeons régulièrement sur la table basse (actuelle) et donc, elle se doit d'être bien protégé (eau, etc).

Le vernis en question est celui-ci.

Quand j'ai ouvert le pot, j'ai été surpris. La texture du vernis est très gélatineuse (voire c'est du gel !).

Impossible à améliorer que ce soit en remuant avec une spatule ou en diluant avec 10% d'eau (obligatoire pour une application au pistolet ce qui est mon cas).

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce type de produit donc je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Pouvez-vous me donner votre avis ? A t'il était détérioré pendant le transport, le stockage ? Mauvaise série ?

J'ai lu qu'une texture de vernis épaisse était une sorte de système "anti-goutte" mais à ce point là, ça me parait étrange.

Quand pensez-vous ?

Dois-je partir sur un produit concurrent comme celui-là ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bricolo36
 

Bonjour
Certaines peintures comme vernis ou lasures se présentent sous forme de gel et se liquéfient en passant la brosse en aucun cas il ne faut la diluer ni la "touiller".
Pour une table un bon vernis bistrot ça fonctionne bien.

clement66

L’ajout de 10% d’eau est précisée sur le pot pour une application au pistolet. Cependant, c’est impossible d’arriver à une texture homogène.

Bricolo36
 

C'est bizarre en effet je ne pratique pas l'application au pistolet je seche

Jean Galmot
 

@clement66, La texture est identique pour les 2. Consistance gel. Perso je suis en train de faire un plan de vasque pour la SdB d'un pote (comme sur la photo), et j'utilise le V33, par contre pas de dilution, et je mélange quand même un peu, puis application au mini rouleau, finition impec, aucunes traces. J'utilise ce type de rouleau: https://www.weldom.fr/weldom/m...

Bricolo36
 

Sympa la pièce de bois bravo

Jean Galmot
 

@bricolo36 Non, là c'est juste une photo(Web) pour illustrer le support, celui du pote est un peu moins biscornu et le dessus plus clair, par contre il a voulu garder l'écorce sur la tranche avant, ça fait pas mal, j'essaierai de poster une photo.

Bricolo36
 

L'ensemble est magnifique

clement66

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
kfranc01

Bonsoir !

Tes deux références là, c'est du grand public qualité.. grand public. Jauni avec le temps. Le gélatineux, c'est prévu pour une dépose au spalter ou a la patte de chat, pas vraiment au pistolet.

La dépose de vernis au pistolet, pas du tout adapté avec les vernis grand public; le vernis ne pénètre pas le bois comme la peinture; tu vas avoir des tas de petites gouttes et coulure. Au spalter que tu laves avec du savon pour ne pas perdre les poils un peu avant utilisation; ou a la patte de chat. Travaille sous une lumière rasante pour ne pas avoir de manque (ça brille là ou tu as mis); en trois couches. Le pistolet, ca marche qu'avec du matos de prof et vernis de prof; et encore ! Le seul meuble que j'ai donné à un vernisseur, mon bahut Louis Philippe, il l'a loupé avec une reprise visible en plein milieu du plan de travail. Je regrette de ne pas l'avoir fait 'à la main' !

Le contact alimentaire, c'est du pipo car on ne laisse pas des aliments directement posé sur une table une ou deux heures ! Par contre résistant aux taches et à la température, oui. Pour ton usage, chez V33, c'est celui-ci:
https://www.v33.fr/vernis-plan...

Perso, pour un usage similaire, j'ai mis un vernis marin base aqueuse Polyuréthanes (plus dur à mettre, mais plus respectueux de ton air intérieur); j'ai pas mal utilisé ceux de la marque Blanchon j'en suis content.
https://www.manomano.fr/vernis...
Il y a aussi ce produit qui marche bien, que j'ai utilisé pour un plan de travail dans le studio de ma fille, un vernis bistrot:
https://www.amazon.fr/VERNIS-B...

Il y a le gars Olivier Verdier qui mettrait dans ta situation du Rubio avec un saturateur. C'est pas donné, mais cela semble pas mal. Je ne l'ai pas testé dans ta situation, mais cela à l'air facile et efficace. Voici le lien de sa dernière vidéo:
https://www.youtube.com/watch?...

Ah oui, et quand la famille (4 enfants) nous mangeons sur notre table basse, en Merisier, bois fragile, nous mettons des sets de table épais. C'est l'idéal, rapide à mettre, sans se casser les pieds à sortir nappe et sous nappe ! Cette table basse a reçu un vernis polyuréthane il y a 10 ans, n'a pas bougé.

Un avantage du vernis polyuréthanes, en cas de petite griffe, cela se rattrape à la popote.

Voila.

Mis à jour
clement66

Merci @kfranc01 ! Très complet ton commentaire. Je connais la chaîne YouTube d’Olivier mais j’attends de me perfectionner encore avant d’inversir dans des produits comme le Rubio.

kfranc01

J'en ai utilisé du Rubio, mais dehors sur une rambarde en bois sur ma terrasse.
C'est super facile à mettre; alors que le vernis au pistolet c'est de la haute voltige ! Et un vernis en trois couche sans trace avec égrainage entre couche, une opération qui demande un peu de doigté.
A choisir pour quelqu'un qui veut se perfectionner; le rubio c'est le plus simple des produits à appliquer que je connaisse. Mais comme dit, dans ta situation, je n'ai pas testé.

Bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Un vitrificateur V33 brillant,satin ou mat fait très bien l'affaire en formule aqueuse car en solvant il fait effet mouillé donc plus foncé et jaunis dans le temps. Je l'utilise pour tables, cuisines, meubles et souvent au pétard bocal gravité. Un engrenage toujours entre chaque couche. Voire au final puis une couche de cire pour aspect ancien !

Jean Galmot
 

@boisenformes "Un engrenage toujours entre chaque couche.", ça c'est pour l'effet Indus !! 😜

Boisenformes
 

GRrrr Saleté de correcteur d'orthographe, égrenage bien sûr ! J'étai en balade ce WE et le iphone c'est moins bien que le pc😋

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Pour appliquer un produit au pistolet, il faut et il suffit que tu puisses ajuster la viscosité( écoulement du produit) au temps indiqué et pour faire écouler un gel.....euh pour obtenir un gel on ajoute des produits qui vont à l'inverse de ce que l'on doit obtenir pour le vaporiser.
Produire un gel c'est faciliter l'application manuelle, pas de coulures etc, mais c'est aussi avoir moins de matière sèche avec quand même de la tenue( augmenter les prix sans que tu t'en rendes compte=
Je serais surpris qu'il y ai sur ce produit une recommandation d'application au pistolet!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
169 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons