FWD

Filtration pour l'atelier?

Salut à tous,

Mon atelier démarre, je travail tard (par tard j'entend 20h) le soir pour avancer du coup je ferme la porte de garage pour ne pas déranger les voisins et là la poussière commence à poser problème.

J'ai un aspirateur leman asp152 branché sur les grosses machines (fraiseuse, combiné et scie à ruban). Il ne dispose que du filtre standard en feutre. Pour l'electro portatif j'ai un Festool midi avec sac réutilisable donc RàS de ce coté là il fait plutôt bien le job. Le problème l'air de l'atelier devient vite irrespirable(je pense que l'asp152 y est pour beaucoup) surtout en ce moment je coupe beaucoup de caisson en osb/mela et autre pour agencer l'atelier . Je n'ai rien contre le fait de mettre un masque lors de l'utilisation des machines (comme lunettes et casque anti bruit) mais je ne me vois pas garder le masque tout le temps dans l'atelier c'est pénible... Du coup je me tourne vers vous pour savoir s'il y a des solutions envisageable? Mettre un filtre a cartouche sur l'ASP? ça fonctionne bien et ne colmate pas trop?
Mettre une filtration type record power AC400 c'est efficace ça?

Merci d'avance 😀

?

5 réponses

fredaug

le filtre cartouche est indispenssable, la chaussette n'est valable que pour les gros copos (dego rabot...) pas la siure et pousierres fines.
Pour l'aspie, normalement en atelier il faudrait un classe M, le clase L etan valable que sur chantier (moins bonne filtration mais exposition plus occasionnel?) le tien est ctL ou ctM, il me semble que le sac réutilisable fait perdre à l'aspie sa classe d'emploi.

toutes les poussières qui ne sont pas bloquées par les filtres sont ventilées dans l'espace , c'est les plus fines, les plus dangereuse.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement d'accord avec tout ça surtout si tu usines du mdf. Les poussières restent longtemps dans l'air donc le masque reste une bonne garantie. Et je confirme que le sac réutilisable fait perdre la classe d'emploi de l'aspirateur puisqu'il ne filtre apparemment pas les micro particules.

FWD
( Modifié )

Merci à vous 2 pour ces informations. Je vais surement faire les 2 cartouche sur le gros et filtration qui tourne en permanence dans l'atelier. Pour le CTL j'ai un L n'ayant pas de salarié, de ce que j'ai lu la seule différence entre le L et le M sur le festool serait la détection lorsque l'aspirateur n'aspire plus correctement par contre si j'avais un salarié c'est aspiration classe M obligatoire de ce que j'ai compris. A terme j'envisage de sortir le gros aspi en dehors de l'atelier pour ne plus être pollué (faudra que j'insonorise bien à cause des voisins 🤣)

bmoulin639

Mefie-toi de mettre l'aspirateur dehors de ton atelier, le débit d'air est tellement important sur ce genre d'aspirateur que du coup tu vides tout l'air de ton atelier en quelques minutes. Du coup en plein hiver tu te retrouves avec l'air exterieur dans ton atelier en quelques minutes, et si tu chauffes ton atelier, tu perds tout le benefice du chauffage...

Dza

Bonjour
Si ça peut aider
lairdubois.fr/.../reponses/28467

Il y a dans un article un point sur le positionnement des filtrations au plafond (1/3 - 2/3)...

Boisenformes

Solution alternative, mettre l'aspirateur soit à l'extérieur soit dans un local étanche muni d'un filtre norme pour retenir les fines poussières de l'air qu'il faut renvoyer dans l'atelier si tu ne veux pas te gelée l'hiver.
Filtres type filtre de CTA (centrale de traitement d'air)
Il faudra qu'il soit surdimensionné en fonction du débit d'air, de la fréquence de service et celle de maintenance. L'avantage sera un gain en décibels dans l'atelier mais il faudra surveiller le remplissage des sacs

Oak

Salut.

Les poussières, si tu ne les soulève pas sur ton passage se déposent au mieux en 20 minutes.
L'usage du masque en continu est donc très conseillé.

Pour ne pas avoir à le porter tout le temps je cumule trois dispositifs :

  • Un aspirateur equipé d'une cartouche filtrante decolmatable de type felder AF16. Il est à la fois filtrant ET suffisament puissant.

  • Un aspirateur (ou plutôt deux mais qu'importe) pour electroportatif classe M équipé d'un cyclone ET de son sac adapté à une filtration fine.
    Clairement le meilleur dispositif pour la défonceuse dans le medium notamment. Je remplis 1/2 sac par an depuis deux ans et nettoie le filtre par principe de temps en temps mais il est clean.

  • Une centrale de filtration AC400 Record qui me permet de filtrer l'air ambiant et de limiter les poussières qui retombent.
    Aujourdhui le dispositif est sous dimensionné pour mon atelier mais sinon ça capte très bien les poussières.

Malgrès tout je porte le masque lors de nombreuses opérations et laisse la porte ouverte autant que possible. Pour les plus fines des particules et les cov rien ne vait des fluxs d'air.

Pour rappel, le cancer du menuisier c'est le remplissage des os poreux de notre crâne par ces particules fines causant la necrose de ces os et le dit cancer.
Les specialistes me corrigeront.

De la poussière j'en ai bouffé bien trop pour mon age, aujourdhui je fais attention et j'encourage les copains à faire attention également.

✌

FWD
( Modifié )

Merci beaucoup pour ton retour. Je songe pas mal a un dispositif type AC400 mais ayant un atelier en longueur (4m de large pour 12.5m de long) je ne vois pas du tout où le mettre pour capter le maximum sachant que j'ai des machines tout le long faut le mettre au milieu? à une extrémité? Flux d'air dans le sens de la longueur ou largeur de l'atelier? Le deuxième point c'est l'épaisseur. J'au 2.1m de hauteur sous plafond et je fais 1m90 le truc fait 30cm+ la fixation j'aimerais ne pas me prendre la tête dedans à chaque fois sur on le met le long d'un mur c'est suffisant?

Merci pour ton aide 😅

Oak

Si je me souviens bien ils conseillent de le coller au fond de l'atelier et en hauteur.

L'AC400 est sous dimensionné je crois pour toi il est ok jusqu'a 60m3 il me semble.

Aprés la cartouche filtrante et les bons aspiros tu tu y couperas pas, surtout que tu travaille ce qui se fait de pire en terme de poussière.

JPLegno

Voir aussi cette discussion sur le même thème :

Cela pourrait t’aider.

FWD

Merci JPLegno !